Le plan travail cuisine fonctionnel et esthétique en quelques inspirations à copier!

Auteur: Jasmine Guillot

plan travail cuisine bois coloré design idée aménagement touche couleurs


Vous voulez revitaliser un petit peu votre cuisine blanche? Pariez alors sur un bon plan travail cuisine! En bois ou en inox, courbé ou anguleux, mat ou brillant… cet accessoire de la cuisine est un véritable caméléon qui se décline dans plusieurs modèles et styles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil sur nos propositions design et à sélectionner le plan de travail, le plus adapté à votre goût et à votre intérieur!

Le plan travail cuisine pratique, esthétique et facile à entretenir!

plan travail cuisine marbre granite quartz matériaux naturels design épuré moderne


En règle générale, le plan travail cuisine doit être à la fois pratique, moderne et résistant. C’est pourquoi, les matériaux utilisés pour la fabrication d’un tel mobilier, jouent un rôle primordial! Deavita vous révélera les avantages et les désavantages de chaque matériau! Commençons d’abord par les pierres naturelles!

Pierres naturelles pour habiller votre plan travail cuisine!

Ardoise, marbre, quartz, granite, etc… nous avons déjà abordé la famille des pierres naturelles, mais d’une manière générale, ces matériaux se marient à merveille avec la déco de la cuisine. Ils bénéficient d’une durée de vie très longue, ce qui explique pourquoi les clients les placent en tête de leur liste de choix!

plan travail cuisine pierres granite pierres naturelles conseils pratiques revêtement comptoir

Toutefois, soyez conscients du fait qu’un choc thermique entre votre plan travail cuisine en pierres naturelles et un plat chaud peut endommager votre mobilier d’une manière durable! Il en va de même pour certains types de liquides, tels que le vinaigre, la coca , le vin et le citron, qui peuvent laisser des taches à la surface de votre plan! De plus, les matériaux naturels ont très souvent tendance à devenir poreux et cela nécessite une rénovation régulière.

Les pierre de synthèse – une bonne alternative aux pierres naturelles

plan travail cuisine design coin repas salon

Comme nous venons d’indiquer, les pierres naturelles peuvent être des fois un vrai casse-tête. Composées d’un mélange de plusieurs matériaux, les pierres de synthèse s’avèrent une très bonne alternative, qui offre une excellente performance à la fois pour votre cuisine et salle de bain! Faciles à entretenir, hygiéniques, non poreuses et plus résistantes que les matériels traditionnels, mentionnés ci-dessus, les pierres de synthèse se déclinent en plusieurs couleurs et ne demandent aucun traitement supplémentaire! Elles sont le choix idéal pour faire votre cuisine un endroit spécial et super raffiné! Le seul inconvénient, leur prix!

Le matériau omniprésent pour votre plan travail cuisine – le bois 

plan travail cuisine bois laqué chêne teck idée îlot central décoration zen

Le plus stylé, mais aussi le plus fragile, le bois est une autre bonne proposition choisie par les personnes qui veulent refaire leur cuisine, ou bien comme dans le cas précis – leur plan de travail. Cependant, avant de vous lancer, il faut bien évidement vous poser la question : quel type de bois choisir? Parce qu’avant tout, le bois est un matériau naturel qui évolue avec le temps et qui par conséquent nécessite un entretien particulier. Alors, afin de choisir sagement, prenez en compte l’environnement de votre cuisine. En d’autres termes, si vous êtes de ceux qui cuisinent souvent, optez pour un bois plus robuste, tel que le chêne et le hêtre!

plan travail cuisine convertible desin bois chêne moderne style minimaliste

Un plan de travail en bois massif dans une cuisine blanche, par exemple, invitera une atmosphère plus chaleureuse et conviviale dans votre espace intérieur. En ce qui concerne le prix d’un plan travail cuisine en bois, il est un peu plus élevé par rapport à ce que vous allez payer pour un modèle en stratifié! Enfin, choisissez votre mobilier non seulement en fonction du prix, mais aussi vis-à-vis au style de votre pièce!

Le stratifié

plan travail cuisine stratifié imitation bois design contemporain

Et en tant qu’on y est, le stratifié est l’option la moins chère que vous pouvez opter afin d’éviter les inconvénients du bois. En prime, ce matériau offre la plus large palette en termes de décors. En misant sur le stratifié vous découvrirez un tas de couleurs, de motifs et d’effets, comme vous pouvez le constater sur la photo! De plus, il se veut très résistant aux taches, aux chocs et à l’eau! Ce qui n’était pas le cas avec le bois!

Plan travail cuisine en verre design et original!

plan travail cuisine moderne en verre rétroéclairé tendances aménagement cuisine îlot central

Le verre trouve également sa place parmi les idées les plus design concernant le plan travail cuisine! Épais, brillant et super tendance, le verre vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine. Si cette dernière bénéficie d’une déco plus sombre, un tel plan de travail va à la fois revitaliser et optimiser la pièce! Par ailleurs, dans les magasins spécialisés vous pouvez trouver un bon nombre de modelés rétroéclairés, comme celui montré sur la photo ci-dessus!

plan travail cuisine en verre double lavabo idée fonctionnelle aménagement îlot central

 Hygiénique et très original, le verre sublime avec son allure tant qu’il est bien nettoyé et neuf! Toutefois, avant de sauter le pas, sachez que ce matériau ne supporte pas non plus les chocs thermiques! Évitez également d’y poser des objets assez lourds! Et si vous faites partie des gens qui passent la plupart de leur temps dans la cuisine, il sera mieux de réserver le verre pour le coin repas par exemple!

Plan travail cuisine en acier, chrome et nickel!

plan travail cuisine moderne design acier consesils pratiques modèles esthétiques

Composé d’acier, de chrome et de nickel, l’inox est un autre membre faisant partie de la famille des plans de travail! Réservé plutôt à la restauration professionnelle, ce matériau s’aperçoit de plus en plus dans les cuisines particulières! Pourquoi? Eh bien, parce que nous voulons tous avoir une cuisine de chef à la maison. En outre, l’inox propose une large gamme de finitions permettant à chaque fois d’obtenir un aspect différent et original! Si vous cherchez comment habiller votre îlot central, l’inox sera sans conteste votre meilleur choix, puisque celui-ci, contrairement au bois et au verre, a la capacité de couvrir des façades différentes!

plan travail cuisine acier design moderne fonctionnel cuisine professionnelle

Cependant, il est très important à noter que l’inox, tout comme le bois et le cuivre, est susceptible de perdre son côté brillant. Il demande également un nettoyage spécifique. Pour conserver son bon état le plus longtemps possible, lors du nettoyage, utilisez de l’eau chaude, de la pierre blanche et du vinaigre!

Quel plan de travail pour la cuisine extérieure?

plan travail cuisine extérieure style rustique design moderne briques pierres acier idée déco espace extérieur

Une cuisine extérieure baignée de soleil pour recevoir vos invités? Oui, c’est tout à fait possible, mais pour le but il vous faut un bon plan de travail! Et puisque ce dernier est soumis à de nombreuses agressions climatiques, telles que froid, vent et soleil, il faut qu’il soit le plus robuste possible. Alors, dans ce cas-là, les matériaux à privilégier seront la pierre, le béton, le marbre et le carrelage. Résistants et faciles à entretenir, ils ne laissent aucune chance au bois, qui est absolument à éviter même si’il a subi un traitement chimique!

Plan travail cuisine en céramique

Un modèle courbé en verre 

plan travail cuisine verre design épuré comptoir courbé

Habillé d’une couleur acidulée, ce plan de travail illumine la cuisine où il se trouve!

plan travail cuisine stratifié idée déco cuisine moderne pratique

Un autre modèle rétroéclairé et super design!

plan travail cuisine rétroéclairé design moderne pratique esthétique

Un plan travail cuisine multifonctionnel et hors de l’ordinaire!

plan travail cuisine avec escalier design innovant moderne

plan travail cuisine terazzo matériaux naturels granite pierres naturelles béton

plan travail cuisine stratifié bois design moderne épuré

plan travail cuisine stratifié granite inox bois design contemporain

plan travail cuisine stratifié bois déco cuisine modèle pratique

plan travail cuisine spacieuse moderne matériaux naturels pierre quartz marbre granite

plan travail cuisine privilégiant matériaux naturels design spacieux contemporain pierres marbre granite

plan travail cuisine pierre savon design moderne aménagement îlot central

plan travail cuisine noire bois stratifié modèle pratiques esthétique

plan travail cuisine idées astuces marbre bois béton

plan travail cuisine en verre éclairage moderne décoration épuré tendance

plan travail cuisine design courbé moderne marbre quartz granite îlot central avec coin repas

plan travail cuisine design bois massif déco industrielle moderne

plan travail cuisine design coin repas salon

plan travail cuisine contemporaine design bois inox stratifié

plan travail cuisine contemporaine bois stratifié style loft

plan travail cuisine bois stratifié design blanc et brun revêtement sol parquet

plan travail cuisine bois quartz granite décoration motif sushi

 

plan travail cuisine bois prédominant éclairage sol moderne comptoir forme courbée

plan travail cuisine aménagement style charcuterie

plan travail cuisine béton design moderne spacieux idée aménagement cuisine ouverte salon

plan travail cuisine bois et stratifié aménagement cuisine style rustique moderne

plan travail cuisine blanche idées astuces pratiques design bois

plan travail cuisine acier bois idée originale aménagement cuisine fonctionnelle esthétique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué