Quel type d’ agencement cuisine et quelle couleur de meubles et de peinture? Découvrez nos conseils !

Auteur: Céline Martineau

agencement cuisine lineaire cuisine en bois moderne conviviale


Vous rêvez d’avoir une cuisine purement fonctionnelle ? Ou souhaitez-vous plutôt une pièce de vie conviviale où rassembler famille et amis ? Répondez à ces questions et découvrez quel type d’ agencement cuisine vous convient. Pour vous aider et vous guider dans la décoration de cuisine, dans la deuxième partie de l’article, on va vous donner plusieurs conseils concernant le choix de couleurs (de peinture murale, de meubles etc.). Retrouvez de nombreux exemples et plongez-vous dans l’univers cuisine de Deavita !

Quel type d’ agencement cuisine est fait pour vous ?

agencement cuisine fonctionnelle vaisselier vitrine grand ilot


Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, en longueur, en L, en U ou en I, il y en a pour toutes les envies et configurations. Mais comment savoir laquelle choisir ? Pour des raisons évidentes, aménager une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique ne fait pas partie des tâches faciles. Beaucoup de détails sont à prendre en compte ce qui rend les choses encore plus compliquées. Cependant, avec quelques explications détaillées, on va essayer de vous familiariser avec tout ce qui mérite d’être retenu.

agencement cuisine lineaire armoires basses etageres ouvertes

Démarrons avec la cuisine en I (en longueur) qui est habituellement réservée aux petits espaces. En fait, ce type d’ agencement cuisine est présent dans les appartements où l’espace de préparation des repas est réduit à un couloir. Malgré les contraintes d’espace, la fonctionnalité et l’esthétique sont préservées.

agencement cuisine lineaire blanche eclairage indirect coin repas

Si elle est bien agencée, la cuisine en I bénéficie d’un espace bien optimisé. De plus, ce type d’ agencement cuisine donne une impression de volume plus important. Les spécialistes conseillent de ne pas négliger les plans précis en 2D ou 3D indiquant la largeur de chaque élément. Cela permet d’avoir une vue réaliste du rendu final et effectuer des corrections, si nécessaire.

agencement cuisine lineaire noir mat ilot

Avec ce type d’ agencement cuisine, on peut profiter de deux types d’installation : linéaire ou parallèle. En règle générale, ce choix dépend de la largeur de la pièce. On peut donc disposer les meubles sur un pan de mur (premier type) ou face à face (deuxième type). D’ailleurs, l’installation « face à face » est recommandée pour les cuisines spacieuses. En tout cas, quel que soit votre type d’ agencement cuisine préféré, ne faites aucun compromis avec la fonctionnalité et le gain de place.

Les types d’ agencement cuisine envisageables

agencement cuisine U moderne blanc bois

La cuisine en U présente ce type d’implantation que l’on apprécie particulièrement pour sa convivialité et ergonomie. Elle accueille aisément le triangle d’activité et épouse parfaitement l’espace disponible. La bonne nouvelle est que ce type d’ agencement cuisine a la particularité de s’adapter à de nombreuses configurations, qu’elles soient fermées, ouvertes, spacieuses ou restreintes.

agencement cuisine U moderne carrelage metro blanc parquet

Avec l’ agencement cuisine en U, tout effet de déperdition d’espace sera éliminé. De plus, il offre une circulation facile et confortable. Les angles sont aussi aménagés da façon à optimiser chaque centimètre et concevoir un triangle d’activité ergonomique.

Les avantages des différents types d’installation

agencement cuisine L cuisine bois plans de travail blancs

Saviez-vous que l’ agencement cuisine en L est le plus courant ? Et ce n’est pas par hasard. En plus d’offrir une esthétique contemporaine inégalée, ce plan est parfaitement adapté aux cuisines ouvertes et fermées. Comme son nom le suggère, dans la cuisine d’angle, les meubles et l’électroménager sont installés sur deux pans, formant un angle. Efficace et organisée, cette configuration permet aussi l’installation d’une table de repas ou d’un îlot.

agencement cuisine L petite cuisine blanche mur accent brique exposee

Sans aucun doute, le plus grand avantage de ce type d’installation réside dans sa capacité à s’adapter à n’importe quelle cuisine. Le plan de cuisine respecte parfaitement le triangle d’activité tout en limitant les déplacements d’une zone à autre. De plus, l’aménagement en L permet l’installation d’un plan de travail supplémentaire, de rangements ou d’un coin repas : tout cela, pour offrir au cuisinier un maximum d’accessibilité et d’ergonomie.

agencement cuisine G moderne fonctionnel

Disons maintenant quelques mots sur l’ agencement cuisine en G. En fait, ce type d’installation correspond à l’implantation en U à laquelle on ajoute une petite table ou un bar d’appoint. Ce retour intelligent rend le type de cuisine en question encore plus fonctionnel.

agencement cuisine G credence carreaux ciment

La cuisine en G bénéficie d’une grande surface de plan de travail et, par conséquent, d’une grande capacité de rangement. Cela explique pourquoi elle est parfaite pour les pièces spacieuses dépassant 10m². Pour que la cuisine en G révèle tout son potentiel, il vaut mieux qu’elle soit ouverte sur les pièces de vie.

Quelle couleur de peinture et de meubles dans la cuisine ?

couleur cuisine bourgogne peinture murale papier peint floral

Au même titre que les meubles et les décorations de la cuisine, la couleur de peinture est aussi une étape importante de l’aménagement. Pourquoi ? Les couleurs impactent directement l’ambiance et les volumes de la pièce. C’est ainsi qu’elles jouent un rôle essentiel sur notre humeur. Une bonne association des couleurs est la garantie d’une pièce harmonieuse, dans laquelle on se sent bien. La règle d’or de la déco de cuisine veut qu’on choisisse trois couleurs au maximum. En respectant ce principe, on ne peut pas se tromper.

couleur cuisine grise petit ilot

Les couleurs peuvent être sélectionnées et déclinées en fonction des tons des matériaux utilisés pour l’ameublement de la cuisine. Ainsi, afin de créer un ensemble harmonieux et cohérent, il est conseillé de prendre en compte les teintes des murs, du sol et du plafond ainsi que les tons du plan du travail, des armoires ou de l’électroménager.

couleur peinture cuisine bleu glacier cuisine blanche

Par nature, nous percevons des couleurs chaudes et des couleurs froides, qui ont toutes une influence différente sur nos sens et émotions. Mais quelle teinte préférer et pourquoi ? Si vous hésitez entre la palette chaude, froide ou neutre, sachez que la fonction de l’espace est d’importance majeure pour votre choix. Dans cet ordre d’idées, dans un lieu actif comme la cuisine, il est préférable de miser sur les couleurs froides. Par contre, les teintes chaudes sont mieux adaptées aux espaces passifs et propices au repos (chambre à coucher, salle de séjour etc.).

couleur cuisine orange doux placards noir laque

Le type d’ agencement cuisine est parmi les facteurs décisifs pour le choix de couleur de peinture. Il en est ainsi parce qu’elle exerce une influence plus ou moins grande sur l’entrée de la lumière dans l’espace. Sachez que la lumière du Nord fait les teintes paraître plus froides. Et comme votre but sera de créer un ensemble harmonieux, vous ne pouvez pas isoler la couleur de peinture des autres teintes dans la pièce. Gardez à l’esprit que le bon choix de revêtement de sol est primordial pour la sensation de chaud dans la pièce. Le parquet en bois, par exemple, promet une chaleur inégalée. Pour l’équilibrer, préférez une teinte chaude sur les murs.

Quelles couleurs envisager ?

couleur peinture cusine rose quartz

Que l’on parle des couleurs de peinture murale ou des autres, utilisées pour l’ameublement, il est primordial de respecter le principe du dosage. Cela s’applique aussi bien aux teintes chaudes qu’à celles froides. Gardez en tête que plus les teintes chaudes sont accumulées, plus l’ambiance sera étouffée. Par contre, trop de couleurs froides dans la même pièce risquent de la refroidir.

• Rien de tel que les couleurs chaudes pour apporter une sensation de chaleur à l’espace. Le rouge, par exemple, est parfait pour habiller les façades des meubles ou servir d’accent en déco. Mais il faut faire attention à ne pas abuser avec la couleur ardente parce qu’elle peut créer une sensation d’étouffement ou d’agacement.

couleur cuisine jaune doux cuisine lineaire blanche coin lecture

• Le jaune, une autre couleur de la palette chaude, est, par contre, très dynamisant et joyeux. Il convient parfaitement aux petites cuisines parce qu’il les éclaire de manière optimale.

• Si vous souhaitez créer une ambiance à la fois vivante et reposante, préférez l’orange. Cette couleur tonique apportera de la gaieté dans votre cuisine.

Jouez sur les contrastes ou l’harmonie des couleurs

couleur cuisine tendance bleu nuances cuisine sans poignee lineaire

• Si vous préférez les couleurs froides, le bleu devrait être votre choix de prédilection. Incitant à l’inspiration, les teintes de bleu vous promettent de rafraîchir votre déco de cuisine.

• De par sa nature apaisante, le vert est parfait pour créer une ambiance vivifiante mais équilibrée. Utilisez le vert par touches, de préférence aux aplats, pour éviter d’accentuer l’effet de froid.

• Que pensez-vous de la couleur de l’année 2018 ? L’Ultra violet et ses nuances sont aussi un excellent choix pour votre cuisine. Calmes et nobles, ces teintes invitent à la rêverie et au romantisme.

En ce qui concerne l’aménagement de l’ensemble des éléments de la cuisine, côté couleurs, vous aurez deux solutions possibles. Jouez sur les contrastes ou l’harmonie des couleurs. En fonction de l’approche que vous avez préférée, vous pourrez par exemple faire ressortir un matériau (bois, pierre, métal) en décidant de peindre les murs dans telle ou telle couleur.

cuisine grise et blanche moderne coin repas

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine, sachez que les couleurs naturelles sont un excellent choix pour le contexte contemporain. Ainsi, un joli beige ou un gris clair élégant feront bel effet. Ces teintes neutres mais élégantes et chaudes sont parfaites pour la peinture murale dans une cuisine moderne. Encore une solution à envisager au niveau du choix des couleurs, l’association de blanc, noir et gris promet de mettre en valeur le design moderne et sophistiqué de la pièce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué