Déco salon gris et blanc cocooning : Comment adopter la tendance scandinave en combinaison avec le minimalisme ?

Auteur: Amélie lafon

Nous savons tous que le noir et le blanc forment une combinaison classique, mais le contraste est trop fort pour la décoration d’intérieur, surtout si vous souhaitez créer une atmosphère agréable et confortable de style scandinave ou japandi. Dans ce cas, la meilleure solution s’avère la couleur grise – une couleur neutre faite d’un mélange de noir et de blanc. À la fois moderne et charmante, calme et apaisante ou vive et énergique, cette teinte de base convient à une myriade de styles. De plus, elle est idéale pour faire ressortir vos accessoires colorés. Alors, sans plus tarder, nous vous présentons des idées simples, mais efficaces pour réussir une déco salon gris et blanc cocooning.

Misez sur la déco salon gris et blanc cocooning pour réussir une ambiance zen et cosy !

combiner differentes nuances du gris dans le salon


Le gris peut créer une ambiance chaude aussi bien qu’une ambiance froide. D’un côté, il peut être utilisé comme une couleur de base dans la déco du salon en peignant les murs ou en retapissant le canapé. Mais d’un autre côté, vous pouvez miser sur le total look gris et blanc. C’est sans doute un look flatteur qui vous aidera à créer un petit monde douillet, zen et élégant dans votre logement. Voici, quels sont les éléments clés grâce auxquels vous pouvez transformer votre intérieur.

Quelles nuances de gris et blanc choisir pour décorer le salon ?

déco salon gris blanc bois


Quand on parle de design intérieur, vous savez bien que la combinaison gris et blanc est le duo gagnant qui n’est plus cantonné au terne. En fait, c’est juste le contraire ! Ces dernières années, il est devenu une vraie tendance de design intérieur qui offre un accueil chaleureux à vous et vos invités. Mais quelles nuances choisir ? Ce n’est pas toujours une décision des plus aisées. Gris perle, gris argent, gris taupe, gris souris et gris anthracite sont quelques-unes des options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Quant au blanc, vous pouvez opter pour albâtre, ivoire, blanc de lin, blanc d’argent, blanc crème, blanc de lait ou encore la couleur vanille.

Quelle nuance de blanc choisir ?

déco salon gris et blanc

Le blanc est peut-être la couleur de peinture neutre la plus courante, mais cela ne signifie pas qu’il doit être ennuyeux. La bonne nuance de peinture peut avoir un impact important dans n’importe quelle pièce. Alors, il faut la choisir avec prudence. Après tout, tous les blancs ne sont pas exactement les mêmes. Chaque nuance apporte une note unique, qui devient souvent plus apparente une fois qu’elle est appliquée sur le mur.

Le choix de la bonne nuance de blanc doit être accordé avec l’exposition de votre salon. Les blancs doux, à base de jaune, rehausseront une pièce orientée au nord, tandis que les blancs plus froids sont idéaux pour les pièces orientées à l’est.

Quelle nuance de gris choisir ?

déco salon cocooning gris

Le choix d’un ton gris pour votre salon ne doit pas non plus être sous-estimé. Certaines personnes pensent que le gris est synonyme de froideur, mais s’il est choisi judicieusement, il peut apporter de la chaleur, même dans un petit salon. Pour le faire, vous devez envisager des gris avec une note de brun ou de vert plutôt que de bleu. Ce dernier, a la capacité de donner une impression stérile de la pièce. Pensez également à opter pour des couleurs plus sombres qui vont « cocooner » votre espace intérieur en la rendant plus accueillante et intime.

Comment les combiner ?

déco salon contemporain moderne et élégante

Pour vous assurer que vous choisirez les bonnes couleurs, spécifiquement adaptées à votre salon, vous pouvez demander des échantillons que vous pourrez essayer chez vous. Une autre option est la modélisation en 3D de la décoration intérieure proposée par certaines agences.

En règle générale, les gris froids vont bien avec le blanc pur et les gris plus chauds avec les blancs de la même gamme de couleurs, mais les exceptions ne sont pas exclues. Dans les paragraphes suivants, vous allez voir comment les compléter et quel type d’accessoires choisir pour votre salon cocooning moderne.

Quelle décoration choisir pour un intérieur en gris et blanc ?

design intérieur de style Shabby chic

La décoration dans un intérieur en gris et blanc est essentielle afin d’éviter l’ambiance sanitaire. Dans ce contexte, la superposition de textiles est l’un des meilleurs choix. Après, il faut penser à la lumière. Choisissez une lumière chaude de 3 000 K ou 4 000 K. Pour sublimer encore l’intérieur cocooning, ajoutez également quelques bougies ici et là. Vous pouvez les faire à la maison en utilisant des huiles essentielles. Leur arôme a aussi un effet positif sur l’ambiance cocooning.

Ajoutez des éléments en bois naturel

comment intégrer le bois dans le design intérieur

Dans les pays scandinaves où l’esprit cocooning est un mode de vie, les intérieurs évoquent la nature avec des matériaux rustiques, comme le bois. Il apporte un sentiment de confort et de la chaleur dans la déco en gris et blanc. Un parquet en bois clair, une table basse, un luminaire ou bien un autre objet décoratif peuvent vous aider à réussir ce style tendance.

Ajoutez de la texture dans un petit salon en gris et blanc

design intérieur moderne

Le gris et le blanc sont deux couleurs idéales pour les petits salons, car elles peuvent agrandir visuellement l’espace intérieur. Si c’est votre cas, notre conseil est d’opter pour des murs clairs en blanc et d’intégrer le gris dans la décoration ou le mobilier. Pour renforcer la sensation de cocooning, renseignez-vous sur la tendance Mix & Match et la superposition des textures. Accrochez un rideau cocooning, des coussins, des poufs, un tapis berbère moelleux, etc.

L’ajout d’une grande peinture murale est également un excellent moyen d’ajouter encore plus de texture à un salon dont la palette de couleurs est limitée. L’utilisation de décorations murales permet également d’agrandir l’espace, alors profitez-en.

Invitez la couleur dans la déco salon en gris et blanc

décoration mural en miroirs

Si l’idée des couleurs primaires vous effraie, essayez d’intégrer quelques couleurs pastel dans la décoration du salon. Pensez au rose poudré, vert kaki ou encore le bleu bébé et le jaune. Ce dernier ajoute une note piquant aux intérieurs, mais d’une manière super branchée. Alors, si vous cherchez à ajouter un peu de lumière dans une petite pièce, optez pour cette couleur plus ou moins vitaminée.

déco salon gris et bleu

Pour transformer un salon avec de hauts plafonds en un espace accueillant et sociable, implémentez quelques touches de couleurs audacieuses. Le turquoise dans les espaces intérieures, par exemple, apporte une note sophistiquée et le fuchsia – une touche vraiment sensationnelle qui stimulera votre bonne humeur.

En bref, choisissez un décor en gris et blanc neutre pour vous permettre d’expérimenter avec des nuances et des couleurs différentes selon votre humeur ou selon la saison.

Sublimez les murs avec un papier peint

deco salon gris clair et blanc

L’une des plus grandes tendances dans le design intérieur 2022, c’est le papier peint. C’est un élément déco qui peut complètement changer le style et l’ambiance dans votre salon. Alors, si vous cherchez une manière simple à petit prix de rafraîchir la déco, faites un tour des boutiques ou bien des sites web pour trouver celui qui vous corresponde le mieux.

Choisissez un imprimé que vous aimez et laissez-le dicter le reste de la décoration du salon en l’utilisant pour relier tous les autres tons de votre espace. En autres mots, pour réussir un intérieur cocooning, il faut trouver un design complémentaire et pas contrasté. Dans ce cas, vous pouvez aussi commander un échantillon afin de le tester dans le salon. Il faut aussi prendre en compte que les tons gris changent au cours de la journée.

Combinez des motifs divers

quelle déco avec canapé gris anthracite

Ce qu’il y a de bien avec une palette de couleurs simples pour le salon, c’est que vous pouvez vraiment y aller à fond avec les motifs. La seule condition ? Tenez à des couleurs similaires. Combinez par exemple un tapi aux motifs carreaux avec un papier peint à fleurs (en gris et blanc bien sûr).

Invitez la nature dans votre salon

design intérieur cocooning

Avez-vous entendu du style d’intérieur biophilique ? Lorsque nous parlons de décoration intérieure, nous avons déjà beaucoup parlé de ce que nous attendons des magasins et des designers en 2022. Mais il ne fait aucun doute que les principales tendances sont réunies sous le concept de biophilie. La bonne nouvelle, c’est qu’il se marie parfaitement avec le look monochromatique du design gris et blanc. De plus, il met encore plus en valeur l’idée d’intégrer l’environnement extérieur à la maison.

Alors, décorez le salon gris et blanc avec des plantes vertes et pour ajouter de la chaleur, complétez le biophilisme avec des éléments en bois naturel ou bien avec des paniers ronds tressés (en jonc de mer, en bois, en osier, etc.).

Déco salon gris et blanc cocooning – galerie de photos

déco salon en gris, blanc et noir

Ajoutez une touche jaune pour réussir un intérieur de style Pantone 2021

déco salon gris et blanc cocooning

Les voilages blancs rehaussent l’ambiance scandinave cocooning

design intérieur scandinave

Déco salon gris et blanc cocooning avec des matériaux naturels et ultra tendance

déco salon gris et beige

Ajoutez de la texture à l’aide de grands coussins en laine, en coton ou en velours

déco salon en gris, blanc et rose

Il est facile de décorer un salon en gris et blanc cocooning

comment décorer un salon en gris avec un parquet en bois

Le mur d’accent de cadres est encore une bonne idée pour la déco du salon en gris et blanc

deco salon avec canape gris fonce

Respectez le même schéma de couleurs pour ajouter une sensation de bien-être et de détente

canapé beige dans un salon en gris et blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué