Idée déco salon salle à manger 30m2 : comment faire les deux zones cohabiter en harmonie ?

Auteur: Charlotte Leroy

Warning: filesize(): stat failed for /www/sites/deavita.fr/wp-content/uploads/2019/10/idée-déco-point-focal-768x576.jpg in /www/sites/deavita.fr/wp-content/themes/deavita-lite/functions.php on line 399

Le mode de vie a beaucoup changé les dernières décennies. Cela a inévitablement affecté nos logements qui sont devenus polyvalents. Aujourd’hui, la vie dans une grande ville est presque incompatible avec le rêve de la grande maison où il y a une pièce réservée pour chaque activité spécifique. Le rythme accéléré du quotidien nous a obligé de chercher des solutions créatives pour aménager les petits espaces de façon à répondre aux exigences des temps modernes et, par conséquent, pour mieux organiser notre vie. Si vous avez besoin d’une idée déco salon salle à manger 30m2, vous êtes au bon endroit.

Idée déco salon salle à manger 30m2 : avant de s’y lancer

salon au style scandinave avec canapé d'angle


De nos jours, la déco moderne vise à assurer la fluidité entre les différents espaces de l’intérieur en général, et en particulier de supprimer les barrières entre le coin repas et l’espace où se concentrent les activités sociales, à savoir le salon. Et comme le salon et la salle à manger sont le cœur du logement, aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pratiques et pour vous aider à trouver une idée déco salon salle à manger 30 m2 afin de profiter pleinement du potentiel de l’espace disponible et unifier les deux coins de manière réussie en un seul endroit multifonctionnel.

idee deco salon salle a manger 30 metres carres


Avant de vous lancer à décorer le cœur du logement, il faut répondre à quelques questions qui vous serviront de points de repère pour décorer le salon et la salle à manger avec style et élégance. Ce sera utile pour identifier les atouts de votre pièce. Tout d’abord, mesurez l’espace disponible, qui sera accordé aux deux coins, ainsi que les meubles que vous envisagez d’y positionner. Les designers recommandent que la table à manger soit opposée au coin salon afin de créer ainsi un axe fonctionnel optique qui délimite les deux espaces. Si vous ne voulez pas séparer votre pièce si nettement, vous pouvez jouer avec les matières de revêtement et utiliser des matériaux assortis afin d’atténuer la séparation visuelle des deux éléments dans cette configuration.

Le choix du style

idéé deco salon salle à manger

Réunir le salon et la salle à manger dans une seule pièce de 30m2 peut sembler une tâche complexe. En fait, ce n’est pas très difficile, il suffit de respecter certaines règles afin d’éviter les erreurs fréquentes, et Deavita est ici pour vous aider à éviter le conflit de couleurs et de styles incompatibles. Le design intérieur, tout comme la mode, réinterprète les grands classiques sans inventer presque rien de nouveau. Il aspire à la liberté de combiner des styles considérés jadis incompatibles et cherche des chemins pour échapper aux dogmes.

idée déco point focal

Les styles éclectique, shabby chic et bohème, qui empruntent des éléments d’autres styles, sont un exemple par excellence de ce souhait de briser les stéréotypes pour mieux exprimer l’individualité. On obtient cet effet à l’aide de meubles vintage, la superposition de matériaux, de couleurs vives, de chaos, de beauté et de cultures. Tout cela signifie qu’il est peu probable de commettre « un crime esthétique » en combinant les styles. Il est toutefois important dans un espace à aire ouverte d’assurer la cohérence des styles dans les deux coins.

Quel éclairage prévoir ?

suspension led au-dessus de la table à manger

Il y a deux aspects primordiaux à prendre en compte pour choisir l’éclairage bien dosé selon les zones de votre salon salle à manger 30m2. Il s’agit de la luminosité naturelle de la pièce et de l’ambiance souhaitée. Une fois cela précisé, il sera plus facile de choisir le nombre de sources lumineuses nécessaires. L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse dans le salon. Pour ce faire, les experts recommandent l’éclairage dit chaud pour l’éclairage général de la pièce.

idee deco salon salle a manger 30m2

Vous pouvez moduler la température des couleurs à l’aide d’abat-jours ou autres diffuseurs. Privilégiez les teintes douces des abat-jours car ils filtrent la lumière mieux que les sombres. L’éclairage uniforme, c’est-à-dire avec la même intensité par toutes les lampes, est à éviter ! Ce n’est pas un secret que l’éclairage mal reparti, insuffisant ou trop froid, est en mesure de ruiner même le décor le plus abouti.

idéé déco table à manger rustique

Quant au coin repas, vous pouvez opter pour une suspension LED au-dessus de la table. C’est très pratique et définit la zone de la salle à manger d’une façon magnifique en la séparant visuellement du salon. La taille de la suspension ne doit pas dépasser celle de la table d’un tiers pour ne pas encombrer la zone de la salle à manger.

Un coup d’œil sur la palette de couleurs

coin repas avec grand miroir

Le critère principal pour le choix des couleurs des murs, c’est la surface de la pièce et la lumière naturelle. Si la luminosité de la pièce est faible, optez pour des teintes claires : gris clair, blanc, ivoire. Avec une finition semi-brillante ou brillante, ces teintes créent l’illusion d’un espace ouvert et plus aéré. Si vous avez misé sur le style minimaliste qui prône le décor monochrome, vous pouvez apporter de la chaleur avec du bois ou des coussins.

Le point focal – un élément indispensable du salon

idée déco point focal

Le point focal peut être quelque chose d’intéressant à regarder, d’attrait visuel. Cela pourrait être, par exemple, une cheminée, un miroir, un tableau ou papier peint. Utilisez des couleurs contrastées pour accentuer le point focal.

Comment repartir l’espace entre les deux zones ?

salon salle à manger au style scandinave

La variante la plus simple serait de « couper » la pièce en deux parties égales pour repartir l’espace entre les deux zones. Mais ce n’est pas toujours faisable. Les meubles doivent être proportionnels au volume de la zone respective. Plus elle est petite, plus on doit réduire la place occupée par les meubles.

idee deco salon salle a manger surface 30m2

Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir les meubles. Par exemple, pour une grande famille la petite table à manger ronde n’est pas une bonne solution. Mais même si l’espace de 30 m2 ne soit pas très grand, il y a de petites astuces qui nous aident à trouver toujours une solution originale quelle que soit la situation.

déco salon salle a manger en teintes neutres

Si vous êtes béni(e) d’une grande famille, par exemple, et vous êtes obligé(e) d’acheter une grande table à manger, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez en choisir une en verre ou en plexiglas, peu importe, qui ne semblerait pas trop imposante et permettrait à la lumière de circuler dans la pièce. Et en plus, elle a l’avantage de se marier parfaitement avec plusieurs styles de déco.

Privilégier l’une au détriment de l’autre ?

idée déco salon salle à manger au style minimaliste

Si le scénario décrit ci-dessus ne coïncide pas avec le vôtre, alors vous pouvez céder plus d’espace au salon et opter pour un grand canapé d’angle. Disposé en travers de la pièce, il peut séparer le salon de la salle à manger sans complètement fermer l’espace. Une alternative pour séparer les deux coins serait un meuble de séparation multifonction : une bibliothèque ou un buffet bas. Optez pour des modèles qui ne bloquent pas la vue et qui permettent à la lumière de circuler librement dans la pièce.

Démarquez le coin repas grâce à une couleur tendance

idée déco coin salon et salle à manger en couleurs vives

En déco, les couleurs sont un allié loyal pour obtenir différents effets, profitez-en ! Repeindre le pan du mur d’une couleur contrastée ou bien l’habiller d’un papier peint est une excellente idée pour structurer l’espace et créer un effet distingué.

idée éclairage de salon avec salle a manger

Et enfin, n’oubliez pas le tapis chaleureux ! Un salon sans tapis ne peut se vanter d’une atmosphère de relaxation ! Et surtout quand l’hiver frappe à la porte ! Le tapis est un synonyme de confort, tout comme les coussins douillets sur le canapé, et encore un moyen pour délimiter les espaces.

design scandinave salle à manger salon

Idée déco salon salle à manger 30m2 en gris clair au style scandinave. L’atmosphère est « réchauffée » par des plantes et accessoires en rouge.

salon salle a manger 30m2

Ici, malgré la lumière naturelle faible, les couleurs claires, l’éclairage chaud et le bois créent une atmosphère accueillante et chaleureuse. La finition du plafond tendu crée l’illusion de plus d’espace.

idée déco salon salle a manger en couleurs neutres

Les chaises en couleur lime attirent le regard et créent un contraste avec le design élégant de la pièce

coin repas avec suspension

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué