Tendance déco interieur automne 2021 en 8 éléments clés incontournables pour la saison !

Auteur: Amélie lafon

L’été a été long, plein d’événements et de voyages, en comparaison avec 2020. Voilà pourquoi, on pense que l’on a tous besoin d’un repos bien mérité. Et pour cela, il n’y a pas de meilleur endroit que la maison. Alors, comment transformer l’espace intérieur en un vrai havre de paix pour passer les mois froids dans une ambiance ultra cosy et cocooning ? La clé réside dans les détails, notamment la décoration. En plaçant quelques objets tendance stratégiquement dans chaque pièce, vous allez facilement réussir un intérieur de style IKEA, ZARA ou H&M. Trouvez comment le faire dans l’article du jour consacré à la tendance déco intérieur automne 2021 !

Tendance déco intérieur automne 2021 en 8 éléments clés !

Tendance déco interieur automne 2021 en 10 éléments clés !


Pour le meilleur ou pour le pire, la pandémie nous a apporté des tendances durables en matière de décoration intérieure que nous admirons au cours de l’année 2021 et au-delà. De l’importance croissante des matériaux durables aux éléments élégants, en passant par la célébration de l’individualité et de l’unicité, cette liste de tendances vous fournira un look soigné qui fera entrer votre maison dans la nouvelle saison avec un style sensationnel. Prêt à mettre votre maison dans l’ambiance de l’automne ? Poursuivez votre lecture et choisissez un ou plus d’objets déco à implémenter dans votre intérieur.

Les couleurs neutres sont une tendance déco intérieur automne 2021

Couleurs neuters-tendance deco automne hiver 2021


Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure. Alors, pour vous mettre dans une ambiance cosy, il faut miser sur les nuances neutres. Elles créent une atmosphère calme, typique pour la saison automnale.

Pour implémenter les couleurs terreuses dans votre intérieur, vous pouvez rafraîchir les chambres en peignant les murs. Les tons à privilégier sont : le desert pink, le hummus, le gris perle, les différentes nuances du blanc, comme la couleur vanille et le champagne.

Si vous ne planifiez pas de travaux dans la maison, il y a encore une manière d’incorporer les couleurs automnales dans votre espace. Les œuvres d’art murales inspirées de la nature sont un excellent choix. Encore une idée à considérer sont les coussins décoratifs tendance et des meubles de caractère.

Tendance déco intérieur automne 2021 avec des formes sculpturales

hm Décoration intérieure avec des formes sculpturales

Les objets déco tendance 2021 qui compléteront notre intérieur automnal sont plus qu’uniques ! Ils combinent les couleurs en vogue avec des textures tactiles et des formes sculpturales avec une petite touche vintage. Ce mélange ultra tendance crée un sentiment de confort irremplaçable.

Alors, vous pouvez substituer le cardio dans le fitness à un tour des magasins d’antiquités ou bien vous installer confortablement sur le canapé et commander en ligne. Vous avez un super grand choix de boutiques-web et de produits qui attendent d’être trouvés.

hm Des vases design en couleurs de l’automne

Trouvez des pièces bizarres, différentes, rares et légèrement décalées. Les formes ovales et fluides sont très populaires en ce moment, mais vous pouvez aussi opter pour un cache-pot visage par exemple. Il s’agit d’une démarche visant à trouver la pièce sculpturale ultime et digne qui va faire craquer les réseaux sociaux.

Les abat-jours ont également fait leur retour depuis quelque temps. Avec leurs formes coniques et leur style vintage, ils fonctionnent à merveille si vous cherchez à ajouter un peu de contraste à votre environnement. Ondulés, ovales ou en forme de parasol en papier, les chandeliers se transforment en un vrai bijou dans chaque pièce.

Cuisine noire – une tendance déco intérieur automne 2021

Cuisine noire tendance 2021

Vous pouvez finalement dire au revoir aux couleurs pâles et aux nuances blanches dans la cuisine ! En automne 2021, on fait place aux designs noirs qui offrent une bouffée d’air frais à la scène monotone. Ils sont élégants, spectaculaires et nous font vraiment tourner la tête. Il s’agit d’une excellente base neutre sur laquelle on peut superposer pratiquement n’importe quoi. Ajoutez des éléments dorés ou argentés, des textiles en nuance contraste et même des épices fraîches en pot.

Si vous trouvez le noir trop sombre pour votre personnalité ou si vous habitez dans un petit logement où les nuances intenses sont à éviter, pensez aussi à une cuisine en couleur terracotta. C’est une option plus claire qui coexiste merveilleusement avec des sols en bois clair.

Meubles en bois

HM Meubles en bois-tendance deco interieur automne 2021

De nos jours, les armoires en bois peuvent sembler assez démodées, mais pour créer une atmosphère confortable et accueillante, il faut intégrer ce matériau durable dans le design intérieur. C’est un must-have qui est vite devenu la priorité numéro un, car il harmonise avec la chaleur du reste de la décoration. De plus, les meubles en bois sont idéals pour les propriétaires qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à choisir des matériaux qui respectent l’environnement.

meuble en bois vintage dans un décor contemporaine

Encore un atout du bois est qu’il existe des centaines de types. Vous pouvez donc choisir celui qui convient mieux à votre intérieur. Optez pour le pin à cause de sa couleur subtile et son effet noueux décoratif ou bien misez sur l’effet rougeâtre et sophistiqué d’acajou. C’est à vous de choisir.

Astuce : Si vous avez une petite pièce, choisissez des bois clairs, comme l’érable, le pin ou le bouleau, pour la faire paraître plus grande. Par contre, si vous voulez utiliser vos meubles en bois pour ajouter un peu de drama dans l’espace intérieur et attirer l’attention dans la décoration, utilisez des bois foncés avec des nuances subtiles de rouge.

Mélangez les textures dans la déco

Mélanger les textures dans la déco

Le mobilier et la décoration peuvent également être mis à contribution par le biais de pièces abstraites et de couleurs contrastes. N’ayez pas peur donc d’expérimenter et de mixer les textures et les styles. Cela va créer un intérieur 100 % unique qui exprime votre mode de vie, votre personnalité et vos pensées. Votre objectif ne doit pas nécessairement être la reproduction d’une photo de Pinterest, mais plutôt de vous inspirer pour élaborer une déco merveilleuse qui n’a pas un double.

Il n’y a qu’une seule chose à laquelle vous devez faire attention. Il est important de faire la différence entre le mélange des textures et le kitch. Alors, comment faire ?
Quand on parle d’une combinaison des textures dans une pièce, il s’agit de choisir des éléments déco qui se distinguent tant au toucher qu’à la vue. L’idée est de donner du relief à la décoration en créant un joli contraste. Voici quelques idées sur comment procéder :

combinez différentes textures, couleurs et textiles

1. Superposez des textures différentes comme des ornements mats et émaillés dans le coin de lecture ; un foyer de cheminée en granit poli avec un tapis à glands devant ; ou même des peintures et des œuvres d’art qui ont la capacité de donner aux murs une impression multidimensionnelle.

2. Utilisez des tissus contrastés pour les canapés et les fauteuils, sans oublier les coussins, les rideaux, les stores et les abat-jour.

3. Mélangez les textures au niveau horizontal, ainsi qu’au niveau vertical. Cela veut dire de ne pas oublier l’éclairage de la pièce. Un lampadaire design noir n’apporte pas la même texture qu’une applique murale argentée, par exemple.

4. La lumière est aussi de très grande importance. Les rayons blancs chauds (environ 300 kelvins) produisent une lueur beaucoup plus douce et ambiante que la lumière blanche froide (environ 500 kelvins). Pour la saison automnale (et pas seulement) on vous conseille de miser sur la première variante.

Design biophilique avec des plantes vertes

Design biophilique avec des plantes vertes

Avant de vous donner des idées sur cette tendance déco intérieur 2021, on va vous expliquer ce terme spécifique qu’on va rencontrer de plus en plus souvent. Le « design biophilique » représente la possibilité des gens à intégrer la nature dans les espaces intérieurs. C’est une conception qui est devenue très populaire au cours des deux dernières années. On plante des légumes sur le balcon, on range des compositions florales pour sublimer l’entrée de la maison, on cultive nos propres épices pour le repas quotidien et bien sûr on cherche à adopter des nouvelles espèces en pot pour rafraîchir la maison. Les plantes, et la couleur vert foncé en général, sont également des éléments naturels qui améliorent l’humeur. Voilà pourquoi, il faut les intégrer dans la déco intérieure cet automne.

PS : Exit la plastique en toutes ses formes ! Définitivement ! On supporte la vie éco-responsable, alors rappelez-vous le mantra « Réduire, Réutiliser, Recycler » et remplacez les pots de fleurs plastiques par leurs versions en terre cuite, en fibre de coco ou en céramique.

Des séparateurs – une tendance déco intérieure 2021

comment utiliser et placer un room devider

Malheureusement, les maisons modernes et les bâtiments nouvellement construits deviennent de plus en plus petits. L’espace devient un synonyme de luxe et pour cette raison chaque famille doit faire preuve de créativité pour tirer le meilleur parti de l’espace limité qui lui est accordé. Dans ce cas, les séparateurs peuvent faire des merveilles non seulement pour délimiter une zone fonctionnelle dans une pièce, mais aussi pour conférer son esthétique au reste du décor.

Les séparateurs de pièces sont les meubles les plus polyvalents, parfaits pour une maison à espace réduit. Vous pouvez les utiliser pour afficher vos souvenirs, des photos de famille, des plantes ou bien des livres. Vous allez trouver plein d’idées sur le web. Alors, profitez bien de cette tendance 2021 qui mérite qu’on y investisse.

Des vases design en couleurs de l’automne

design intérieur contemporain en bleu et jaune moutarde

Les vases sculpturaux sont parmi les décorations les plus populaires cet automne en imitant la morphologie des femmes ou bien la tête d’homme. Le vase moderne est désormais une œuvre d’art qui peut donner une touche de luxe ou de style nordique à votre intérieur. En bref, il peut changer facilement l’ambiance de chaque pièce.

Les vases striés, tuba, en verre ou en marbre sont également sur la liste des styles modernes et contemporains. À ne pas oublier également les designs de type dame-jeanne qui continueront à nous émerveiller en combinaison avec quelques brins de pampas grass ou de queue de lièvre.

Trouvez plus d’inspiration dans la galerie de photos

déco automne cocooning tendance

Trouvez une décoration unique ou élaborez-la vous-même

trouvez une décoration unique ou DIY

Paravent séparateur de pièce pliable

Des séparateurs – une tendance déco intérieure 2021

Créez des accents dans le design intérieur avec des fleurs séchées

créer des accents dans le design intérieur avec des fleurs séchées

La texture est également un moyen de créer des accents

vert emeraude-couleur tendance pour la saison automne-hiver 2021

Les coussins ronds sont un must-have pour l’automne 2021

des coussins ronds-un must have pour l'automne 2021

Le design biophilique peut réduire le stress, améliorer la créativité, notre bien-être et accélérer la guérison.

Le design biophilique peut réduire le stress

Des objets déco tendance 2021 qui apportent la nature dans le logement

nouvelle tendance deco 2021

Crédit photo : depot_online

Papier peint design qui crée une atmosphère zen dans la pièce

papier peint design qui crée une atmosphère zen dans la pièce

Le panier de rangement rond est encore un élément déco à ne pas oublier

panier de rangement rond en nuance vanille

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué