Bricolage d’été : animaux en pommes de pin à réaliser avec vos enfants avant la rentrée !

Auteur: Jasmine Guillot

Trouver un moyen d’occuper les enfants pendant les vacances n’est pas une tâche des plus aisées, surtout après 2 mois d’activités créatives en plein air ou à la maison. Si vous avez aimé notre déco estivale à base de cônes de pin, les idées de bricolage estival qu’on vous a dénichées risquent de plaire à toute votre famille et en particulier aux plus petits ! Hérisson, lapin, lutin, hibou… nos animaux en pommes de pin viennent à votre rescousse pour occuper vos enfants pendant les deux dernières semaines avant le début de l’année scolaire.

9 idées DIY à tester avec les petits pour réussir les animaux en pommes de pin

idées diy bricolage avec pomme de pin maternelle fabriquer des animaux en pommes de pin

Personnalisables à l’infini et à fort potentiel déco, les cônes de pin sont aimés par petits et grands bricoleurs. Faussement réservés au bricolage de Noël, ces dons de la nature sont parfaits pour décorer la maison en été ou bien occuper les enfants pendant les grandes vacances. Quelques pommes de pin trouvées dans le jardin et un peu de colle suffisent pour confectionner un lapin, un hérisson, un hibou et toute sorte d’animaux mignons. Mais juste avant de vous laisser plonger dans l’atelier créatif de Deavita.fr, petit rappel sur les meilleures façons de nettoyer et désinfecter vos trouvailles avant de les utiliser.

3 manières de nettoyer les pommes de pin avant de les donner aux enfants

décoration avec des pommes de pin bricolage pomme de pin oiseau animaux idées diy enfants loisirs créatifs

La première façon de rendre vos pommes de pin propres consiste à les faire tremper dans de l’eau tiède mélangée au vinaigre pendant 30 minutes. Avec une brosse, frottez-les pour faire partir la saleté, puis faites-les sécher dans un endroit sec pendant quelques jours. Sinon, vous pouvez les recouvrir de papier alu et les laisser reposer sur une plaque à four préchauffé à 180 °C pendant 1 heure. La chaleur fera le reste. Enfin, si vous n’envisagez pas de poser vos pommes de pin sur la table ou dans la chambre à coucher, il est inutile d’opter pour une désinfection profonde. Vous pouvez simplement les débarrasser de leur poussière à l’aide d’un sèche-cheveux.

Pomme de pin transformée en petit lapin tout mignon

fabriquer des animaux en pomme de pin bricolage enfant facile vacances été lapin pomme de pin diy

Pour fabriquer des animaux en pommes de pin avec les enfants, il n’y a rien de plus facile et amusant, surtout en période de vacances. Profitez donc de la fin de l’été pour improviser un petit atelier créatif avec toute la famille !

Matériaux nécessaires : 

  • 1 pomme de pin
  • 1 perle de bois
  • 1 paire d’yeux mobiles autocollants
  • morceaux de raphia (pour les moustaches)
  • chutes de feutrine (en marron et rose)
  • colle de bricolage
  • 1 petit pompon en laine

Fabrication : 

Procurez-vous les matériaux indiqués et retroussez vos manches. Pour de meilleurs résultats, choisissez une pomme de pin en forme sphérique plutôt qu’allongée. La perle en bois, quant à elle, doit être de la bonne taille afin d’imiter avec succès le nez du lapin. Ajoutez des yeux mobiles et quelques morceaux de raphia ou corde en fibres naturelles pour recréer les moustaches. Insérez-les dans le trou de la perle et fixez-les sur place avec une ou deux gouttes de colle. N’oubliez pas de coller le petit pompon en laine qui jouera le rôle de la queue. Finalement, couronnez votre petit lapin d’une paire d’oreilles en feutrine comme montré dans l’exemple ci-dessus.

Bricolage hérisson avec pomme de pin

decoration pommes de pin diy loisir créatif enfant été bricolage hérisson avec pomme de pin


Pour ce prochain DIY facile, vous devez vous procurer presque les mêmes matériaux comme ceux utilisés pour la fabrication du lapin.

Matériaux nécessaires :

  • plusieurs pommes de pin
  • chutes de feutrine (différentes couleurs)
  • colle de bricolage
  • peintures acryliques
  • petits pompons noirs
  • yeux autocollants ou marqueur noir

Fabrication :

Donnez un coup de peinture à vos pommes de pin et laissez-les sécher pendant 1 heure. Entre-temps, découpez les oreilles et le visage de chaque hérisson dans la feutrine. Dessinez les yeux avec le marqueur ou bien optez pour des yeux autocollants. Ensuite, collez le visage et les oreilles en feutrine sur la partie la plus étroite de la pomme de pin et voilà ! En plus d’occuper les enfants, ces créations colorées garantissent une déco 100 % bonne humeur. Dans cet esprit, elles feront d’excellents marque-places et cadeaux d’assiette.

Renards en feutrine et pommes de pin

fabriquer des animaux en pommes de pin petits renards en feutrine

Si on doit définir le bricolage le plus facile de notre sélection DIY aujourd’hui, c’est sans doute celui-ci ! Pour le réussir, vous n’avez besoin que des matériaux suivants :

  • ciseaux
  • chutes de feutrine (en noir, blanc et orange)
  • colle de bricolage
  • pommes de pin

Fabrication : 

Inspirez-vous de l’exemple ci-dessus pour réussir le découpage de la tête, les oreilles et les pattes en feutrine. Collez les différentes parties du corps du renard sur la pomme de pin et laissez la colle sécher. Pour réaliser les yeux et le nez, vous pouvez troquer la feutrine contre un marqueur noir. L’effet final sera le même.

Araignée en pomme de pin pour Halloween

bricolage avec des pommes de pin été enfants bricolage araignée en pommes de pin déco diy halloween

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

Bien que le 31 octobre soit encore loin dans le calendrier, rien ne vous empêche de commencer à soigner la déco d’Halloween dès le maintenant. Et c’est là où les pommes de pin s’invitent ! Alors, retroussez vos manches et lancez-vous dans la fabrication d’une araignée à tentacules géantes et effrayantes. Voici les matériaux à vous procurer :

  • 1 grande pomme de pin sphérique
  • fil chenille souple
  • yeux mobiles autocollants

Souple et doux, le fil chenille est un matériau de bricolage des plus appréciés par les enfants. Ils peuvent le tordre pratiquement dans toutes les directions et le façonner en formes variées. Alors, combinez-le avec quelques pommes de pin et préparez-vous pour des résultats surprenants ! Pour fabriquer cette araignée, vous ne devez que coller les pattes en cure-pipe sur les deux côtés du corps en cône. Enfin, n’oubliez pas les yeux mobiles autocollants. Pour être réaliste et ne pas donner aux enfants de fausses idées, gardez en tête que les araignées possèdent 4 paires d’yeux.

Bricolage hibou en pomme de pin

bricolage pomme de pin oiseau bricolage hibou pomme de pin enfants idées diy loisirs créatifs grandes vacances

Votre petit adore les oiseaux ? Alors, pourquoi ne pas recycler les pommes de pin traînant chez vous en les transformant en petits hiboux mignons ? C’est vraiment facile ! Vous aurez juste besoin de quelques restes de feutrine ou de tissu de couleurs différentes (de préférence un tissu épais et relativement rigide). À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez les ailes, le bec, les yeux et les cernes qui leur passent autour. Superposez les éléments en alternant des couleurs contrastées, fixez-les à la colle et voilà ! Pour compléter votre déco d’intérieur, procurez-vous quelques feuilles de chêne et arrangez-les autour de vos petits oiseaux !

Dinde en pomme de pin à fabriquer pour le festin de l’Action de Grâce

bricolage pomme de pin oiseau bricolage dinde colorée bricolage enfant action de grâce

Vivement célébrée par les Espagnols et par nos amis outre-Atlantique, le festin de l’Action de grâce est moins marqué chez nous. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de réaliser notre prochaine idée de bricolage à base de pommes de pin. Haute en couleur et très facile à fabriquer, cette petite dinde super réaliste est un bon moyen de faire patienter vos enfants jusqu’au début d’octobre.

Matériaux nécessaires : 

  • peintures acryliques mates (en rouge, orange et jaune)
  • pinceaux éponge
  • chutes de feutrine (en orange et rouge)
  • petit pompon beige pour le visage
  • yeux mobiles autocollants
  • colle de bricolage

Fabrication : 

Habillez les écailles de chaque pomme de pin en jaune, rouge et orange et laissez-les sécher. Utilisez un pinceau différent pour chaque couleur. Découpez le bec et le cou de la dinde dans la feutrine orange et rouge. Collez le petit pompon sur la pomme de pin et ajoutez les éléments en feutrine. Terminez par installer les yeux mobiles. Votre petite dinde est prête !

Une autre idée de bricolage avec pommes de pin à réaliser avec vos monstres

bricolage enfants halloween avec cones de pin chauve souris en pomme de pin

Coccinelles en pommes de pin pour le jour de la Saint-Valentin

coccinelles diy en pommes de pin bricolage enfant été loisirs créatifs famille

Feutrine, pommes de pin et colle pour réaliser ces petits ours mignons

decoration bricolage pommes de pin enfants ours en pomme de pin et feutrine faciles

Sources images : kidslovewhat.com
parents.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué