Mobile en coquillages – invitez l’été chez vous avec nos idées DIY

Auteur: Amélie lafon

Vous êtes juste rentré de vacances au bord de la mer et vous vous sentez déjà nostalgique ? Le temps passé à la plage n’est jamais assez, non ? C’est la raison pour laquelle on a décidé de vous montrer ce projet DIY de mobile en coquillages. Prenez les petits bijoux marins que vous avez ramenés de la plage et soyez prêts à inviter l’été sur votre balcon ou terrasse ou bien au jardin ou au salon. Cette idée de décoration maison de style bord de mer apportera une touche de légèreté et de charme à vos murs.

Comment faire un mobile en coquillages ?

mobile coquillages bois flotté


Organisez un atelier avec des amis pour vous amuser avec cette activité manuelle en prenant un verre du vin. La fabrication d’un mobile en coquillages est très simple et originale, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Alors, voilà la liste complète des matériaux qui vont insuffler un air «bord de la mer »  à votre foyer :

  • Une branche
  • Des coquillages divers
  • De la ficelle
  • Des ciseaux
  • Une alène

coquillages divers diy sea star bois


Si c’est possible, préférez le bois flotté. Vous pouvez en trouver sur la plage, mais si vous n’avez pas de chance, vous pouvez le faire vous-mêmes. Prenez un morceau de bois, écorcez-le et enlevez les ramifications. Mettez-le dans de l’eau chaude, mélangée avec du bicarbonate de soude. Mettez à tremper les branches dans la solution aqueuse pendant une journée. Après, laissez le bois sécher au soleil pendant 3 jours. Pour éclaircir encore le bois, trempez-le dans de l’eau de javel. Rincez à l’eau claire et refaites-le sécher encore quelques jours. Vous allez trouver plus de détails dans notre article consacré au bois flotté.

des coquillages mer diy

Avant de mettre les coquillages, il faut les bien nettoyer. Après, perforez-les à l’aide de l’alène. Une autre possibilité est d’utiliser une perceuse. Soyez attentifs, car les coquillages sont très fragiles. Si vous voulez, vous pouvez les colorer, mettre de la poudre de paillettes ou dessiner des petits visages souriants. Attachez ensuite un à un, les coquillages par un petit nœud simple. À la fin, attachez les guirlandes marines au bois flotté. Il y a deux manières de le faire. La première est de perforer le bois avec la perceuse et de glisser la ficelle à travers les trous. Faites un nœud au-dessous pour que les coquillages ne bougent plus. La deuxième manière est d’attacher les cordes autour du bois en faisant un nœud.

Quels coquillages choisir pour un mobile parfait ?

materiaux necessaires diy

Chaque mobile en coquillage est vraiment unique et crée une ambiance spéciale dans la pièce. Alors, récupérez des matériaux selon votre préférence. Voilà quelques exemples de coquillages et crustacés que vous pouvez utiliser pour la fabrication d’un mobile : coquille d’oursin, cauris, rapana, bigorneau, coque, saint jacques, moule, bulot, amande, étoile de mer, etc.

Mobile en coquillages, boutons et perles

des boutons, coquillages mer plage deco

Donnez libre cours à votre créativité et utilisez des matériaux de fortune divers. Dans ce cas-là, on a choisi des boutons en bois et des perles colorées. Accordez les couleurs avec votre intérieur. Si vous avez décidé de mettre votre mobile en coquillages dans le jardin, vous pouvez expérimenter à volonté avec les couleurs et les matériaux. Le résultat est toujours un peu sauvage, mais c’est le charme de cette décoration artisanale.

Mobile en coquillages élégant pour un intérieur contemporain

decoration mural marin

Pour fabriquer un mobile en coquillage qui s’adapte parfaitement à votre logement, prenez attention aux couleurs. Vous avez besoin de :

  • coquillages et petites étoiles de mer
  • peinture acrylique
  • pistolet à colle chaude
  • fil de pêche pour un air délicat ou ficelle de coton pour un look naturel
  • ciseaux

Comme montré sur la photo, mettez encore quelques objets de décoration artisanaux de bois flotté pour une ambiance marine complète. Ces bijoux pour la maison portent une esthétique indéniable.

Mobile en coquillages simple et romantique

shell mobile coquillage

Ce style délicat de mobile en coquillages n’est construit que de 4 éléments : de la ficelle, du bois, des pailles et des coquillages de « Misiya undata ». Il suffit de fabriquer les guirlandes blanches et  de les accrocher au bois. Si vous le mettez en dehors, l’accessoire se transforme en instrument de musique qui s’entrechoque au moindre souffle d’air. Cela vous rappellera toujours les vacances et la brise de mer.

Mobile en coquillages et verre de mer

summer sea mer ete accessoire

Source : runningwithsisters.com

Cette idée DIY est faite d’une manière un peu différente. Si vous n’avez pas de perceuse, vous pouvez juste attacher les coquillages avec la ficelle. Dans ce cas, utilisez les formes naturelles des coquillages qui ressemblent à de petits crochets. Décorez avec quelques verres dépolis par la mer. Vous pouvez aussi ajouter des plumes à la fin de chaque ficelle pour un look encore plus exotique.

Mobile en coquillages boho-chic

boho chic a la maison

Préférez les décorations de couleur naturelle avec quelques petits détails bleus. Attachez des morceaux de bois flotté et même des algues séchées. Pour les accrocher au mur, utilisez une branche de bois flotté ou une tige de bambou.

Mobile avec une couronne en bois clair

bois rond corde perles

Ce mobile de style minimaliste se fabrique à l’aide de corde transparente, bois clair et coquillages blancs. Vous pouvez également ajouter des perles transparentes. Le design en couronne de bois est parfait pour l’accrocher autour de la boule, au lieu d’un abat-jour.

Mobile élégant en coquillages spiralés à la fin

elegante decor diy

Peignez les coquillages pour donner un air frais à votre accessoire déco

mobile en coquillages colores

Mobile en coquillages exotiques

sea shell mobile coquillages

Mobile en coquillages avec de la ficelle et des perles colorées

deco interieur marin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué