Bricolage et décoration avec des pommes de pin : idées DIY qui sentent bon l’été !

Auteur: Jasmine Guillot

Sapin rustique, centre de table festif, guirlandes originales et écologiques… la décoration de Noël avec des pommes de pin et d’autres matériaux naturels est certes parmi les loisirs créatifs les plus prisés à l’approche des fêtes de fin d’année. Rien d’étonnant donc que l’une des questions les plus posées sur les moteurs de recherche soit « que faire avec des pommes de pin pour Noël ? ». Mais puisque le 25 décembre est encore loin dans le calendrier, que peut-on faire avec les pommes de pin en été ? Deavita.fr fait le point sur le sujet en vous fournissant 8 idées de décoration avec pommes de pin à réaliser avant l’arrivée des premiers jours automnaux !

Décoration avec des pommes de pin en 8 idées DIY parfaites pour l’intérieur estival

bricolage décoration avec pommes de pin estivale loisirs créatifs été


Vous êtes en vacances et donc en quête d’une activité manuelle à réaliser pour occuper votre temps libre ? Si vous faites partie des bricoleurs les plus avertis, nos idées de bricolage avec pomme de pin vont peut-être vous intéresser. Exit les coquillages et la déco DIY en bois flotté, tellement prisée pendant la saison actuelle ! Pour décorer sa maison, cet été, on mise sur les pommes de pin. Oui, vous avez bien lu ! Couronne de porte, mini ananas originaux, suspensions naturelles et inspirantes… voici comment enjoliver la demeure grâce à quelques DIY avec des pommes de pin qui sentent bon les beaux jours ! Mais juste avant de plonger dans le vif de notre atelier, on prend bon soin de nettoyer nos trouvailles.

Comment nettoyer ses pommes de pin ?

nettoyer ses pommes de pin pour bricolage


Avant de les transformer en un joli centre de table estival ou en une déco digne pour la chambre d’enfant, les pommes de pin doivent être soigneusement nettoyées. La première façon de les rendre propres consiste à les faire tremper dans de l’eau tiède mélangée au vinaigre pendant 30 minutes. Avec une brosse, on les frotte pour faire partir la saleté, puis on les fait sécher dans un endroit sec pendant quelques jours. Sinon, on peut les recouvrir de papier alu et les laisser reposer sur une plaque à four préchauffé à 180 °C pendant 1 heure. La chaleur fera le reste. Enfin, si on n’envisage pas de poser ses pommes de pin sur la table ou dans la chambre à coucher, il est inutile d’opter pour une désinfection profonde. On peut tout simplement les débarrasser de leur poussière à l’aide d’un sèche-cheveux.

Pommes de pin transformées en ananas

que faire avec les pommes de pins idée bricolage pomme de pin déco diy été

Avec sa forme naturellement arrondie, les pommes de pin permettent d’être transformées en plusieurs objets de déco. Dans le cas de notre première idée de bricolage, on les détourne en petits ananas mignons et parfaits pour la déco de table estivale. Voici les matériaux à vous procurer :

  • pommes de pin, nettoyées et séchées
  • peinture acrylique jaune
  • pinceau
  • papier vert en deux nuances
  • ciseaux
  • colle chaude

idées déco diy été avec pommes de pin fruits et animaux en pomme de pin

Fabrication : 

Commencez par nettoyer les pommes de pin, puis peignez leurs extrémités en jaune. Découpez plusieurs feuillages de papier et courbez l’un des bouts de chaque feuillage  (comme montré sur le tuto ci-haut) pour former la couronne verte de l’ananas. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer ceux-ci au-dessus de la pomme de pin.

Couronne estivale en pommes de pin colorées

décoration avec des pommes de pin couronne décorative diy pour la porte d'entrée

Si vous croyez encore que les cônes de pin sont uniquement réservés au bricolage automne-hiver, peut-être que cette prochaine idée de déco avec pommes de pin vous convaincra. À accrocher à la porte d’entrée ou à installer au centre de la table, cette couronne de fausses fleurs garantit de faire entrer la bonne humeur chez vous.

Matériaux nécessaires : 

  • couronne de vigne naturelle
  • bombe de peinture blanche
  • pineau
  • peintures acryliques
  • ruban de jute nature
  • colle chaude

bricolage pomme de pin que faire avec les pommes de pins couronne porte entrée diy décoration été

Idéale aussi bien pour décorer la table printanière, la couronne de fleurs DIY fait une superbe décoration murale salon à suspendre au-dessus du canapé. Alors, après avoir bien nettoyé vos pommes de pin, découpez le bout de chacune d’elles pour former les fleurs. Donnez-leur un coup de peinture et laissez-les sécher. Faites varier les couleurs et n’hésitez pas à y appliquez plusieurs couches pour un rendu opaque et satiné. Passez à la coloration de la couronne de vigne en utilisant la bombe de peinture blanche. Réalisez un nœud en ruban de jute. Appliquez la colle directement sur la couronne, puis disposez les pommes de pin et le nœud et laissez la couronne sécher. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher sur la porte d’entrée.

Art mural en pommes de pin à créer soi-même

décoration naturelle et estivales avec pommes de pin idées bricolage enfants et adutles

Pour retrouver le moral et apporter de la fraîcheur à l’espace intérieur, rien de tel qu’un bouquet de fleurs ! Toutefois, celui-ci dure rarement plus de quelques jours. Alors, si vous rêvez d’une déco fleurie qui ne fanera pas, misez sans hésiter sur les fleurs artificielles DIY. Et dans cet esprit, pourquoi ne pas recycler vos pommes de pin en imaginant des jolies fausses fleurs pour la déco estivale ? Facile, artistique et 100 % récup, ce tableau fleuri est une autre superbe idée d’activité manuelle pour occuper les jours de congés.

brico avec pomme de pin facile adulte et enfant déco diy estivale tableau fleurs pommes de pin

Loin d’être ringards, les fleurs artificielles DIY sont l’occasion parfaite de retrouver votre propre créativité. Et non, il n’y a aucun besoin d’être un as du bricolage pour réussir ce tableau fleuri. Vous n’avez besoin de que de vous procurer les matériaux suivants :

  • pomme de pin
  • peintures acryliques (différentes couleurs)
  • pinceaux
  • sécateur
  • fines branches d’arbre
  • colle chaude
  • planche
  • craie blanche

Fabrication : 

Après avoir les nettoyé, réduisez vos pommes de pin en petites fleurs à l’aide d’un sécateur comme montré ci-haut. Donnez-leur un coup de peinture et laissez-les sécher. Collez les fleurs sur la planche à l’aide de la colle chaude. Utilisez les branches et quelques écailles de pomme de pin pour former les tiges et les feuilles. Terminez par peindre un gazon à l’aide d’une craie.

Mangeoire pomme de pin recyclable et biodégradable

bricolage enfant et adulte vacances été mangoire pomme de pin oiseaux

Pour les oiseaux de nos jardins, l’hiver est un vrai parcours du combattant. Mais bien que l’hiver soit encore loin, nos petits amis à plumes méritent de se rassasier même pendant l’été, lorsque les températures caniculaires peuvent transformer la recherche de nourriture en véritable cauchemar aviaire. Alors, on vient à leur rescousse avec une mangeoire à oiseaux DIY recyclable et entièrement biodégradable qui en jette !

Matériaux nécessaires : 

  • 1 grosse pomme de pin
  • margarine
  • graines pour oiseaux
  • couteau rond
  • contenant pour les graines

comment réaliser une mangeoire pomme de pin diy écolo

Fabrication : 

Pour réaliser notre prochain DIY, rien de plus facile ! Vous pouvez même le tenter avec vos enfants ! Il suffit de badigeonner une pomme de pin d’un peu de margarine et de la faire tremper dans un contenant rempli de graines pour oiseaux. En deux temps et trois mouvements, ces dernières colleront vite sur la margarine. Utiliser un fil pour accrocher votre mangeoire sur un arbre. Vous pouvez aussi la poser directement sur la table extérieure. Conseil : faites-en plusieurs et disposez-les suffisamment près de la maison afin de pouvoir profiter du spectacle organisé par les oiseaux venant à se nourrir, mais en même temps assez loin des chats.

Décoration naturelle et 100 % récup avec pommes de pin et plantes grasses

pendentif déco diy à susprendre avec pommes de pin et plantes succulentes

Vous craquez pour la déco en bois et plantes succulentes ? Que diriez-vous de décorer un cône de pin avec des plantes grasses ? Originale et absolument inspirante, cette décoration avec pommes de pin promet de pimper votre extérieur. Voici les matériaux à vous procurer :

  • grosses pommes de pin
  • sécateur
  • mousse végétale
  • colle à vaporiser
  • plusieurs petites plantes grasses
  • fil

brico et déco avec pommes de pin et plantes succulentes

Les plantes grasses sont, sans aucun doute, le choix de prédilection de plusieurs jardiniers, parce qu’elles s’adaptent parfaitement bien à presque tous les environnements et ne demandent que peu de soins. Les succulentes trouveront leur place sur votre terrasse, le porche ou dans le salon de jardin. Vos copines seront tout simplement envoûtées par le projet DIY ci-dessous !

idée déco estivale naturelle avec plantes succulentes et pommes de pin

D’abord, il faut découper la partie ronde de chaque pomme de pin pour obtenir une sorte de creux. Ensuite, vaporisez ce dernier de colle et posez-y délicatement la mousse végétale. Veuillez ne pas appuyer trop fort afin de ne pas écraser la mousse. L’objectif est qu’elle garde son volume. Attachez le file à la pomme de pin. Prenez une petite plante grasse, nettoyez ses racines, si besoin, et installez-la sur la mousse. Faites pareil avec les autres succulentes. Au fil des semaines, ces dernières deviendront plus stables. Leurs racines pousseront et s’enfonceront dans la mousse.

idées déco naturelle avec pommes de pin brico vacances été

Astuce : servez-vous d’un petit outil de jardinage pour retirer les plantes grasses de leurs pots. Pour créer une sorte de superposition de plantes succulentes, vous pouvez opter pour plusieurs pommes de pin que vous collez les unes aux autres (comme montré sur l’exemple ci-haut). Ensuite, retirez quelques écailles et remplissez l’espace avec du terreau. Posez-y les succulentes et faites tenir le tout en nouant un fil autour des cônes.

Une autre idée pour fabriquer des fausses fleurs à partir de pommes de pin

déco diy été avec pommes de pin idées brico adulte

que peut on faire avec les pommes de pin en été idées déco récup estivale

Bricolage estival et facile pour enfants avec des pommes de pin

bricolage enfant vacances été déco diy avec pommes de pin

Cônes de pin ombrés pour donner de la couleur à l’intérieur

déco naturelle diy été pommes de pin colorées effet ombré

brico et déco diy avec pommes de pin pour été

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué