Filet de camouflage pour terrasse – nos meilleures idées et conseils de déco

Auteur: Jasmine Guillot

L’arrivée de l’été rime avec les repas en famille en plein air, les apéros entre amis dans le jardin… Rien de tel que la terrasse pour profiter de ces agréables moments de retrouvailles. Mais parfois, le soleil frappe si fort que rester dehors peut devenir incommodant. Il est donc nécessaire d’ombrager l’extérieur, tel que la terrasse. Plusieurs solutions existent pour apporter un peu d’ombre sur la terrasse : parasol, store, voile d’ombrage rétractable… et depuis peu : le filet de camouflage. Cette dernière solution est de plus en plus tendance. Elle permet en même temps de se protéger contre le soleil et de décorer la terrasse. Découvrez dans cet article comment utiliser un filet de camouflage pour décorer sa terrasse.

Un filet de camouflage, c’est quoi ?

filet de camouflage idée ombrage terrasse design déco extérieure


Également appelé toile, bâche ou tissu de camouflage, le filet de camouflage est à l’origine un accessoire utilisé par les militaires pour camoufler les véhicules, armes ou matériels en temps de guerre. Il est très efficace pour échapper au repérage aérien et se faire discret lors des attaques sur le sol ennemi.

Il se présente sous forme de tissu vert, gris, marron, kaki ou sable découpé de ronds et de demi-lunes. Les parties échancrées forment des motifs en relief qui font penser au feuillage des arbres. Cet atout est parfaitement exploitable pour des professionnels qui travaillent dans la nature, tels que les zoologistes, les photographes, les chasseurs ou les ornithologues qui font aussi appel au filet de camouflage pour être efficaces dans leur activité.

Récemment, le filet de camouflage s’invite aussi dans la décoration intérieure et extérieure. Étant toujours à la recherche de nouvelles idées pour égayer les lieux de vie, les décorateurs n’hésitent pas à détourner des accessoires comme le filet de camouflage pour créer des décors originaux. Ainsi, installer un camouflage militaire se fait de plus en plus pour servir de rideau, de voilage ou encore pour abriter et décorer la terrasse.

idées déco extérieur terrasse avec filet de camouflage


Créer une ambiance végétale sur la terrasse avec le filet de camouflage

Véritable havre de paix, la terrasse est une invitation à la détente. En ville comme à la campagne, elle permet de se relaxer et de profiter de son espace extérieur. Pour en tirer le meilleur parti et créer une décoration qui s’inscrit dans la continuité du paysage environnant, la terrasse végétalisée est une tendance qui s’affirme.

Plusieurs solutions permettent de faire de la terrasse un joli coin de verdure, comme installer des cache-pots identiques et y cultiver différentes plantes. Le cache-pot blanc est une idée intéressante, car cela permet de mettre en valeur le vert des plantes.

filet de camouflage brise vue espace extérieur déco terrasse en bois

Vous pouvez aussi faire pousser des plantes à la végétation luxuriante ou installer une claustra végétalisée sur votre terrasse si votre objectif est surtout de masquer le vis-à-vis. Toujours dans ce même ordre d’idée, les plantes cultivées sur une échelle, la jardinière le long de la terrasse ou les pots suspendus permettent aussi d’apporter de la verdure à une terrasse tout en démultipliant l’effet visuel à cet endroit. Si vous êtes plutôt fan des fleurs, optez pour les plantes vertes dont le feuillage persistant rendra votre terrasse encore plus agréable.

Pour un effet plus « green », le filet de camouflage est aussi une bonne idée. Il constitue une alternative au store et au parasol pour apporter de l’ombre à la terrasse tout en y créant une atmosphère végétale. Grâce à son coloris qui imite celui des végétaux, il est parfait pour obtenir un effet encore plus vert sur la terrasse. Il peut aussi être utilisé en guise de rideau pour se protéger du vis-à-vis. Très simple à installer, le filet de camouflage peut être suspendu avec des tringles ou crochets ou sur une structure en bois ou en métal où il va servir de toiture en filet de camouflage.

Quel est l’intérêt d’utiliser un filet de camouflage sur sa terrasse ?

idée brise vue voile ombrage filet camouflage déco espace extériur

Aspect esthétique

C’est un élément de décoration très apprécié aujourd’hui pour son côté jeune et branché. Il se décline en divers coloris, ce qui permet aux propriétaires de choisir selon leurs goûts et la couleur de leur maison. Le filet de camouflage est parfait pour créer une terrasse végétalisée. Il s’accorde parfaitement avec les plantes vertes.

Protection contre le soleil et la chaleur

Le filet de camouflage permet de se protéger contre le soleil et la chaleur. Il permet de tamiser la lumière et fournit un ombrage très agréable. Il ne réchauffe pas comme la tôle. Pour les professionnels de la restauration qui disposent d’une terrasse, le filet permet de profiter de cet espace extérieur durant les beaux jours, tout en bénéficiant d’une oasis de fraîcheur. Certains modèles de filets de camouflage peuvent protéger contre les rayons UV.

Légèreté et résistance

Le filet de camouflage ne pèse pas lourd et peut donc être supporté par une simple structure en bois. Il est aussi résistant et durable. Le fait qu’il soit fabriqué à l’aide d’un tissu renforcé augmente sa résistance face aux intempéries et aux moisissures. Il est par ailleurs imperméable, un atout de plus pour cet accessoire unique !

Facilité d’installation

Le filet de camouflage peut être monté facilement. Il se fixe simplement à l’aide de cordages ou de sangles. Il peut aussi être retiré aisément si vous optez pour une déco militaire ou végétalisée éphémère ou modulable.

comment décorer sa terrasser avec filet de camouflage

Les différents types de filets de camouflage

Il existe plusieurs types de filet de camouflage :

  • Le filet renforcé : il est fabriqué à partir d’un maillage très résistant, tel le filet de pêche. Il est ainsi plus solide qu’un filet standard et résiste mieux aux déchirements et au vent.
  • Le filet de camouflage ignifugé : ce type de bâche de camouflage a reçu un traitement retardateur de feu.
  • Le filet de camouflage pour les activités en plein air ou filet militaire : il arbore notamment les couleurs des toiles militaires, telles que le kaki, le woodland ou jungle et le sable. Il assure un camouflage parfait pour les activités de chasse ou de loisirs en plein air.
  • Le filet de camouflage coloré : pour les besoins de la décoration, le filet de camouflage se décline aussi aujourd’hui en une vaste palette de coloris, comme le rouge, le noir, le bleu, le gris, le rose, le violet ou le jaune.filet de camouflage pour terasse idées et conseils de déco
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué