Jasmin grimpant (ou étoilé) en pleine terre ou en pot au balcon : plantation, floraison et entretien

Par Jasmine Guillot

Vous avez un petit balcon urbain orienté plein sud ? Alors, vous êtes probablement à la recherche d’une plante rustique et résistante à l’ensoleillement prolongé. Certaines variétés de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé sont idéales pour une telle exposition et les conditions qu’elle propose. À cultiver en pot ou en pleine terre, le jasmin grimpant (ou faux jasmin) et, comme son nom l’indique, une plante grimpante volubile persistante dont la floraison dégage un parfum sans pareil et se poursuit tout au long de l’été. En fait, son feuillage et ses fleurs immaculées peuvent durer aussi longtemps que le climat doux demeure.

Jasmin grimpant, gage d’un balcon fleuri et odorant !

plantes grimpantes à fleurs jasmin grimpant mur ombre entretien

Liens commerciaux

Trachelospermum jasminoides, jasmin étoile, faux jasmin, jasmin des Indes… le jasmin grimpant a plusieurs noms. Originaire d’Asie, comme le lilas d’été, le jasmin étoilé est une belle plante rustique et odorante qui fleurit tout l’été. À part sa floraison abondante, il offre un petit feuillage persistant, coriace, vert sombre qui se marque de rouge tout au long de l’année. Son avantage majeur ? Il est de culture et d’entretien facile, ce qui explique largement pourquoi les jardiniers le choisissent pour embellir leur façade. En plus de couvrir avantageusement un mur, cet arbuste à palisser peut aussi bien s’utiliser en pot ou en couvre-sol. À noter : les variétés de jasmin cultivées en bac ou en pot gardent une petite taille. Envie de profiter de sa belle floraison immaculée ? La plantation correcte et le bon entretien sont des gestes qui vont l’améliorer. Alors, voici sans plus tarder tout ce qu’on sait sur le sujet !

Croissance, plantation et conditions de culture du jasmin grimpant

jasmin grimpant hiver jasmin étoile grimpant résistant au gel

En règle générale, le jasmin étoilé apprécie des endroits orientés au sud ou à l’ouest. Planté et cultivé à l’abri des courants d’air, il peut supporter des températures négatives de – 12 à – 15 °C. Sa plantation doit avoir lieu soit en automne, soit au printemps. Une plantation en période de gel ou de fortes chaleurs est fortement déconseillée. En ce qui concerne le bouturage du jasmin, il est assez facile et s’effectue généralement au printemps. Pour profiter de son doux parfum délicat, veuillez installer votre jasmin près d’une terrasse, d’une fenêtre ou encore d’une clôture. Une fois bien planté, le jasmin des Indes a une croissance rapide et doit vite recouvrir votre pergola ou votre balcon. Voici les bonnes étapes pour le planter correctement.

Comment planter un jasmin grimpant parfumé étape par étape ?

jasmin grimpant en pot entretien balcon terrasse

Liens commerciaux

Commencez par faire un trou de diamètre 2 à 3 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter, puis émiettez la terre retirée. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de morceaux de cailloux ni de bois. Mélangez la terre avec le terreau de plantation, puis ajoutez un amendement organique (du type fumier et algues). Si le sol est peu drainant, pensez à mettre un peu de sable. Placez la motte dans un seau d’eau afin de réhydrater la terre et les racines du jasmin. Si les racines sont trop croisées, griffez-les légèrement pour ne pas les abîmer. Ensuite, versez un peu d’engrais organique au fond du trou et installez-y l’arbuste en prenant soin d’étaler bien les racines au fond. Comblez le trou avec le mélange terre-tourbe-amendement et tassez délicatement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à arroser la jeune plante.

jasmin grimpant arrosage floraison entretien

À noter : un arbuste fraîchement planté doit être arrosé assez régulièrement pendant la première année suivant la plantation, surtout entre mai et septembre.

Jasmin étoilé : taille, entretien et soin supplémentaire

jasmin grimpant mur floraison hiver ombre entretien

Le jasmin grimpant est un arbuste qui demande très peu d’entretien, surtout lorsqu’il bénéficie d’un bon emplacement. Cependant, pendant la première année suivant la plantation, il nécessite un arrosage assez régulier pour résister à la chaleur pendant l’été. Pour favoriser la floraison, pensez à renouveler le stock de matière organique dans le sol grâce à un apport d’engrais pour plantes fleuries. Si nécessaire, taillez au début du printemps. Ce rafraîchissement annuel va aussi booster la floraison de votre jasmin. Quant aux espèces cultivées en pot, une taille assez régulière est de mise pour pouvoir les contenir.

Emploi et variétés du jasmin des Indes

varietes jasmin grimpant balcon ombre arrossage

Si votre jasmin étoilé est installé près d’un mur, pensez à planter d’autres arbustes à son pied pour camoufler le bas, généralement moins garni. Mariez-le avec d’autres plantes grimpantes à fleurs comme les clématites et le solanum grimpant. Surtout, placez-le sur un lieu de passage pour pouvoir profiter de son joli feuillage en hiver et de son parfum en été. Quant aux variétés du jasmin à préférer, en voici trois des plus répandues :

  • Trachelospermum asiaticum qui se caractérise par de petites fleurs jaunes en forme d’étoile.
  • Trachelospermum jasminoides Tricolor – ses feuilles rouges persistent tout au long de l’année.
  • Trachelospermum jasminoides Variegata qui bénéficie d’un feuillage panaché blanc et vert, et parfois rouge en hiver.

jasmin grimpant blanc parfumé jardin balcon

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt