Comment conserver les haricots ? Méthodes et astuces pour les consommer tout au long de l’année

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous aimez le goût des haricots et la terre vous en a offert en abondance ? Savez-vous comment conserver les haricots blancs, verts ou noirs ? Ensuite, saviez-vous qu’il existe d’autres méthodes que la congélation ? La rédaction de Deavita vous aidera à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour les garder plus longtemps !

Les haricots verts ou blancs sont frais et très bons pour la santé. Comme ils ne se conservent pas longtemps sous leur forme naturelle, il existe différentes méthodes pour aider à leur conservation dans le temps. Comme les pois chiches et les pois, les haricots secs se conservent même au réfrigérateur, mais ils sont sensibles à l’humidité. Il est donc conseillé de les conserver également dans des récipients fermés. Existe-t-il d’autres méthodes ? Découvrons-le maintenant !

Comment préparer les haricots verts avant de les conserver dans le temps ?

conserver les haricots verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur

Quelle que soit la méthode de conservation utilisée, les haricots verts passent par certaines étapes pour que la conservation soit réussie. Les légumes doivent être lavés et égouttés, la règle essentielle étant de les garder secs. Si les haricots ne sont pas secs, de la glace risque de se former sur les légumes lors de l’utilisation du matériel de congélation. Une autre technique de précuisson utilisée est le blanchiment des légumes. Vous pouvez couper les poignées des deux côtés pour éviter que l’eau ne s’accumule.

Congélation des haricots verts

congélation des haricots verts conserver les haricots verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur

Liens commerciaux

Bien sûr, nous aimons les haricots verts frais. En revanche, la mise en conserve nous permet de profiter de leur saveur et des plats à base de haricots verts tout au long de l’année. La méthode de congélation du légume est simple et efficace. Si vous congelez des haricots de votre jardin, il est conseillé de les cueillir le matin, ce qui permet de préserver leurs propriétés bénéfiques.

Ce légume est riche en vitamines A, K et C. Même congelé, il conserve ses ingrédients et ses vitamines. Les haricots peuvent être lavés à la vapeur pendant 15 minutes au maximum. Puis égouttez-les et séchez-les en les plaçant dans un sac de congélation. Comment congeler les haricots verts frais ? De cette manière, vous pouvez utiliser le légume à plusieurs reprises pendant environ 9 mois sans vous soucier de sa durée de conservation.

La méthode de congélation peut également commencer par une première étape consistant à enlever les tiges et les fils. Lavez et blanchissez les haricots, car cette technique permet une conservation plus durable. Faites tremper les haricots pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante pour préserver les nutriments bénéfiques. Immédiatement après, plongez les haricots dans de l’eau froide et égouttez-les. Utilisez une serviette pour éviter que les légumes ne collent entre eux après la congélation. Placez-les à nouveau dans des sacs hermétiques et mettez-les au congélateur pour une conservation permanente. Sachez que, pour faire simple, vous pouvez par ailleurs congeler des haricots verts crus sans les blanchir au préalable.

Conserver les haricots en bocal

conserver les haricots en bocal verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur

Liens commerciaux
nettoyer la semelle blanche chaussures baskets dentifrice liquide vinaigre savon tuto video
Mode de vie

Comment nettoyer la semelle blanche ? 6 produits à la blancheur infaillible + tuto vidéo

Comment nettoyer la semelle blanche ? Comment traiter le jaunissement et la boue aux endroits intouchables de la semelle ? Toutes les réponses ici

La congélation des légumes n’est pas la seule méthode pour conserver les haricots tout au long de l’année. La méthode de l’appertisation permet de les conserver dans des bocaux en préservant leur saveur. Comment conserver des tomates cerises ? Vous pouvez utiliser les étapes originales qui sont également pertinentes pour la conservation des haricots par congélation.

Après le lavage, le blanchiment, il est conseillé de placer les haricots dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Faites-les bouillir dans de l’eau salée en utilisant environ 15 à 20 g de sel par litre d’eau. Après avoir fait bouillir les haricots, recouvrez-les de saumure en laissant 2 cm du bord du bocal. Fermez-le et stérilisez-le pendant environ une heure et demie à 100 °C.

Conservation des haricots au frigo

conservation des haricots au frigo verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal astuces

Les haricots croustillants sont frais et juteux lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur. Ils se conservent jusqu’à 3 ou 4 jours, et vous pouvez vous permettre de les humidifier légèrement pour les faire durer plus longtemps. Là encore, vous pouvez blanchir les haricots verts au préalable dans de l’eau salée et les refroidir dans de l’eau froide.

Quelle est la durée de conservation des haricots verts frais ?

durée de conservation des haricots verts frais jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur

Les légumes-grain, comme les autres légumes, doivent être consommés frais et peuvent se conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Pour prolonger leur durée de vie, il est conseillé de les faire bouillir dans de l’eau salée. Le sel a tendance à ralentir la détérioration des haricots. Pour garantir sa durabilité, ajoutez de l’huile d’olive et du sel après la cuisson. Conservez le légume dans une boîte hermétique.

Quels sont les avantages de la conservation des légumes ?

avantages de la conservation des légumes conserver les haricots verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo

Après avoir suivi les conseils pour une bonne conservation, les légumes peuvent être préservés et dégustés tout au long de l’année. Leur valeur nutritionnelle et leurs substances bénéfiques ne sont pas affectées par la lumière, même si vous remarquez que leur couleur a changé. Ils constituent une source de protéines facile et abordable à tout moment de l’année et conviennent également aux végétariens, puisque vous pouvez obtenir environ 20 g de protéines pour 100 g. En cuisine, les haricots ont de nombreuses utilisations, tant pour les plats principaux que pour les présentations colorées et attrayantes sur les assiettes et comme garnitures.

Quels contenants utiliser pour les conserver ?

contenants utiliser pour les conserver verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur cuisine

sécher la lavande
Mode de vie

Comment faire sécher la lavande naturellement ? Quand la cueillir ? Comment la conserver ?

Quand la cueillir ? Comment bien la conserver ? En bonus pour vous, voici nos solutions naturelles pour bien faire sécher la lavande !

Choisissez des récipients adaptés à toutes les méthodes pour prolonger la durée de vie des haricots. Le plus important est qu’ils soient résistants à l’humidité, à l’abri des insectes et de la poussière. C’est pourquoi les bocaux et les sachets en verre hermétiques conviennent parfaitement. De différentes tailles, ils peuvent être placés sur des étagères, dans la cuisine ou dans votre congélateur.

Utilisez des récipients transparents pour ne pas perdre de temps à les chercher. La quantité que vous stockerez sera importante dans la plupart des cas. Choisissez donc des bocaux de forme large ou allongée. Si vous voulez qu’ils s’harmonisent avec votre décor et votre style, et s’ils sont dans un verre foncé, apposez des étiquettes pour faciliter la tâche.

Quelles variétés de haricots existe-t-il ?

variétés de haricots verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal frigo congelateur

Les variétés de haricots verts sont nombreuses, et elles sont également déterminées par leur taille et leur finesse. Il y a les haricots mungo ou mangetout qui sont plus courts et de couleur jaune ou verte. Le haricot qui peut être consommé frais ou semi-séché en hiver et en automne est le haricot à écosser.

La variété de haricot d’Espagne est souvent cultivée en France et est célèbre pour ses belles fleurs rouge vif ou bicolore. Les gousses peuvent être consommées fraîches, mais aussi les haricots mûrs et immatures.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des haricots ?

valeurs nutritionnelles des haricots conservation des haricots au frigo verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal astuces

Les haricots verts sont inclus dans divers régimes pour maintenir une bonne silhouette et une bonne santé. Ce légume contient peu d’hydrates de carbone, ce qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’induire une sensation de satiété. Il contient des minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer. Elle contient également des vitamines telles que C, K, A, B9, qui contribuent à la production de nouvelles cellules et à la formation des globules rouges.

Comment utiliser les haricots verts dans la cuisine ?

valeurs nutritionnelles des haricots conservation des haricots au frigo verts jaunes blancs methodes jardin secs frais bocal astuces dans la cuisine

Les haricots verts sont généralement consommés cuits, car s’ils sont crus, ils contiennent des lectines. S’ils sont consommés en grandes quantités, ils peuvent provoquer des malaises gastro-intestinaux. L’ébullition des haricots ne dure généralement pas plus de 15 minutes dans de l’eau salée, selon vos préférences en matière de goût, que vous les vouliez plus croquants ou plus tendres.

Vous vous demandez sans doute comment cuire correctement les haricots déjà surgelés ? Comme les haricots sont blanchis avant d’être congelés, ils nécessitent moins de temps de cuisson. 6-7 minutes suffisent pour porter le légume à ébullition. Lorsque vous les faites bouillir, n’utilisez pas de bicarbonate de soude dans l’idée de préserver la couleur, car les vitamines ne seront pas préservées. Le persil et le beurre sont des garnitures idéales pour accompagner les haricots.