Comment cuire des haricots verts ? 9 méthodes simples

Auteur: Amélie Lafon

Les haricots verts sont l’un des meilleurs plats d’accompagnement que vous pouvez facilement préparer à la maison. Il vous faudra 5 à 10 minutes, selon la méthode choisie. Nous sommes sûrs que vous apprécierez cela lorsque vous êtes trop fatigué pour cuisiner en rentrant du boulot. De plus, ce légume est plein de nutriments comme la vitamine K et le calcium qui renforceront votre système immunitaire. À la vapeur, à la cocotte-minute, à l’eau bouillante ou à la poêle, voici comment cuire des haricots verts !

blanchir haricot vert avant congélation


Comment cuire des haricots verts frais ?

À la vapeur

La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson simple qui préserve le goût et les nutriments des légumes. Voici comment procéder : Lavez d’abord les haricots verts et coupez les extrémités des tiges. Mettez-les ensuite dans un panier vapeur, placé dans une casserole remplie de 3 à 5 cm d’eau. Une fois que l’eau commence à bouillir, réduisez le feu, mettez le couvercle et faites cuire les légumes à la vapeur pendant 5 à 7 minutes.

À l’eau

L’ébullition est peut-être la méthode la plus simple pour cuire des haricots verts. Commencez donc par couper les extrémités des haricots. Si vous préférez, vous pouvez les couper en plus petits morceaux. Mettez ensuite les haricots dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant environ 5 minutes. Égouttez les haricots et assaisonnez-les avec du sel. C’est tout.

À la poêle

Si vous vous demandez comment faire cuire des haricots verts à la poêle, voici une recette facile. N’oubliez pas que vous devez d’abord blanchir ou faire bouillir les haricots. Puis, faites fondre une noisette de beurre. Ajoutez un peu d’échalote hachée et les haricots. Assaisonnez avec vos herbes et épices préférées afin de sublimer le goût. Vous pouvez même ajouter des lardons et vous aurez un excellent repas d’été. Cette méthode de cuisson donne un goût plus profond par rapport aux autres.

À la cocotte-minute

Beaucoup de gens ont peur d’utiliser des cocottes-minute, surtout les vieux modèles classiques. Mais que diriez-vous si nous vous disions que vos légumes seraient prêts en une minute ? Allez-vous essayer ? Voici comment procéder :

Placez des haricots verts frais (coupés en morceaux de 7 cm), de l’ail écrasé, du sel et un verre d’eau dans un autocuiseur et remuez. Portez l’autocuiseur à la pression et réduisez le feu à une température plus basse. En une minute, vous aurez des légumes savoureux et croustillants. Si vous les laissez cuire pendant 3-4 minutes supplémentaires, ils seront extra doux.

Comment faire cuire des haricots surgelés


Comment faire cuire des haricots surgelés ?

Frire

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites cuire les haricots verts ainsi que tous les autres légumes que vous avez sous la main. Il n’est pas nécessaire de les décongeler à l’avance. Assaisonnez le sauté avec de la sauce soja.

Cuire au four

Placez les haricots verts sur une plaque de cuisson et assaisonnez-les avec du parmesan et de l’ail. Une autre possibilité est d’ajouter un peu de jus de citron et quelques brins de romarin pour un goût acidulé et rafraîchissant.

Faire bouillir

Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez ensuite vos haricots verts surgelés et faites-les cuire pendant six minutes. Égouttez-les dans une passoire pour enlever l’excès de liquide. En termes d’assaisonnement, vous avez juste besoin de beurre et d’une pincée de sel et de poivre.

* Vous pouvez conserver l’eau d’ébullition pour arroser les plantes.

Sauter

Pour faire sauter les haricots verts, versez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen, ajoutez les haricots verts congelés et faites-les cuire sans les couvrir pendant cinq minutes.

Comment cuire des haricots verts 4 méthodes simples

Blanchir haricot vert avant congélation

1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition.
2. Remplissez un autre récipient d’eau froide et de glaçons.
3. Placez les haricots dans l’eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes, selon leur taille. Vous pouvez les goûter afin de trouver la consistance parfaite à votre goût. Il n’y a pas de bon, ni de mauvaise texture ici. Vous pouvez les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres ou les laisser plus croustillants.
4. Égouttez les haricots.
5. Puis plongez-les immédiatement dans l’eau glacée pendant 3 minutes. Cela arrêtera le processus de cuisson et conservera la couleur verte fraîche des légumes.
6. Égouttez à nouveau les haricots verts.
7. Vous pouvez maintenant les congeler durant au moins 6 à 8 mois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué