Guide des variétés de melon : Quel fruit pour quelle recette ?

Auteur: Amélie Lafon

Cela vous est-il déjà arrivé : vous vous promenez au marché à la recherche d’un melon, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous pouvez trouver une douzaine de variétés différentes avec leur goût, leur texture et leur couleur spécifiques. Certaines conviennent pour les desserts, d’autres sont meilleures pour l’apéritif en combinaison avec du prosciutto par exemple. Afin de choisir la bonne, nous avons préparé pour vous ce guide des variétés de melon qui vous garantit un goût optimal en cuisine. C’est parti !

Connaitre les différentes variétés de melon pour bien choisir


Combien de variétés de melon ?

Vous serez peut-être surpris, mais il existe plus de 500 variétés de melon connues en Europe ! Incroyable, n’est-ce pas ? La forme et la couleur du melon peuvent varier considérablement – du jaune au vert, en passant par le blanc et le rouge. La taille est également déterminante pour la variété – de 0,5 à 12 kg. En ce qui concerne le goût, ils peuvent être complètement insipides et sans aucun arôme ou tout le contraire. Vous comprenez donc maintenant combien il est important de les reconnaître avant de les acheter. Pour éviter toute surprise, lisez les descriptions ci-dessous ainsi que leur utilisation la plus fréquente.

Guide des variétés de melon


Quels sont les variétés de melon les plus courantes ?

Il y a une variété de melon pour tous les goûts. Choisissez la recette que vous voulez préparer et trouvez ensuite la variété qui vous convient. Nous allons décrire ci-dessous les plus populaires en France, à l’exception de la pastèque. Bien qu’elle fasse partie de la même famille, elle n’a pas la même consistance, et la méthode d’utilisation en cuisine est donc différente.

Melon Charentais

Il existe deux types principaux de ce melon – Cantaloup charentais et le charentais brodé. Ils ont tous deux une couleur orange, semblable à celle du saumon. Leur goût est sucré et juteux, ce qui en fait un dessert parfait pendant les chaudes journées d’été.

⇒ Au supermarché, vous reconnaîtrez ce type de melon à son écorce distinctif. Le Charentais brodé a une peau épaisse et réticulée, alors que Cantaloup charentais offre 9 à 12 tranches bien marquées, séparées de sillons à écorce lisse.

Melon boule d’or

Cette variété a une forme ovale légèrement arrondie avec une surface lisse. Comme son « nom » l’indique, sa couleur est jaune vif. La chair à l’intérieur est de couleur vert pâle. La consistance est plus ferme, mais néanmoins juteuse et a un goût légèrement exotique avec des notes de miel.

⇒ Si vous le réduisez en purée, ce melon est parfait pour les smoothies et les cocktails avec du prosecco ou du champagne comme le melon bellini. Vous pouvez également le mélanger avec du cheddar, des oignons rouges émincés et de l’huile d’olive afin de préparer une incroyable salade d’été pour le dîner.

Le canari

Les melons canari sont de petits fruits d’été, qui atteignent jusqu’à 13 centimètres de diamètre. Leur forme est allongée et leur couleur est jaune vif, comme la banane. Sous l’écorce, vous pouvez trouver différentes couleurs – du vert pâle à l’ivoire, mais leur goût est toujours tropical avec un arôme d’ananas.

⇒ Le melon canari a une saveur complexe, sucrée et acidulée, ce qui signifie qu’il est vraiment polyvalent en termes d’utilisation. Vous pouvez le combiner avec des salades à feuilles vertes, du basilic, de la coriandre, de la menthe, du fenouil, des fromages comme la ricotta, le mascarpone et le halloumi. Mais si vous préférez l’utiliser comme dessert, optez pour une recette de granité rafraîchissante.

Le melon Galia

Les melons Galia ont un aspect rond, uniforme et courbé. L’écorce est dure et épaisse avec une coloration vert pâle à jaune ou orange. C’est une indication d’une teneur en sucre plus élevée. Donc si vous voulez un fruit plus sucré, choisissez le jaune-orange.

⇒ Les melons Galia sont principalement consommés directement, comme un en-cas rafraîchissant, ce qui signifie que vous pouvez les ajouter à votre petit-déjeuner, à votre poke bowl, ou les utiliser comme garniture sur des crêpes ou des gaufres. C’est la variété de melon qui est le plus souvent utilisée pour les apéritifs enveloppés de charcuterie comme le prosciutto.

Le melon Vert olive

Le melon Vert olive est plus gros (1,5 à 3 kg) de forme allongée. L’écorce peut être lisse ou plissée, même brodée. La chair est blanche, juteuse et sucrée, mais non parfumée. L’avantage, c’est que vous pouvez le conserver plus longtemps.

⇒ Vous vous demandez comment l’utiliser ? Préparez un gaspacho d’été rafraîchissant ou incorporez-le dans toutes sortes de salades composées. L’absence d’arôme le rend facile à intégrer dans n’importe quel plat.

Melon honey dew

Le melon Honey Dew mesure environ 18 centimètres de diamètre. Il est blanc et ovale avec des extrémités incurvées. L’intérieur est épais, dense et aqueux avec une consistance ferme et croquante. Il a une saveur délicate, sucrée, florale et subtilement fruitée.

⇒ Vous pouvez utiliser ce melon pour préparer une soupe froide, des sauces, des confitures ou l’ajouter aux salades de fruits frais. Le faire griller sur le barbecue est également une excellente idée. Les graines sont comestibles, vous pouvez donc les saler et les faire rôtir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué