Quelle est la top soupe froide pour se rafraîchir en été ? 3 recettes magnifiques de l’Espagne, la Lituanie et la Bulgarie !

Auteur: Géraldine Dubois

La première canicule pour 2022 prend déjà fin. Toutefois, avec l’été astronomique qui débute demain, les journées ardentes seront toujours plus nombreuses. Que mangez-vous lors d’une vague de chaleur ? Vous n’avez certainement pas envie de consommer des repas lourds, gras et caloriques ? En été, on met l’accent sur la salade et la soupe froide comme plats délicieux, légers, vitaminés et rapides ! Voulez-vous introduire un peu de variété dans le menu familial et changer de la vichyssoise classique autrement irrésistible ? On vous propose 3 soupes froides originaires de différents pays européens que les milliers d’utilisateurs d’un site populaire consacré à la préservation des recettes locales authentiques ont classées parmi les meilleures. Laquelle préférerez-vous ?

3 idées de soupe froide rafraîchissante qu’on mange en Europe

soupe froide concombre yaourt bulgare nature tarator frais délicieux


Le gaspacho espagnol, qu’il soit classique ou un gaspacho de concombre, est parmi les soupes froides les plus populaires et les plus aimées à travers le monde. Mais saviez-vous qu’il existe une autre soupe froide aux tomates que les Espagnols et les visiteurs du pays adorent ? Quatre portions du délice andalousien demandent :

Salmorejo – soupe froide espagnole au jamón

soupe froide tomate espagnole salmorejo jambon jamon oeufs durs recette


8 tomates moyennes, mures et juteuses
quelques tranches de pain rassis / 1 baguette (2 à 3 tasses de mie)
environ 1 tasse d’huile d’olive extra vierge de qualité
1 gousse d’ail
2-3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès (vinaigre de vin rouge comme remplacement)
pincée de sel
2 œufs durs
jamón Iberico / jamón Serrano en dés ou tout autre jambon cru, comme le prosciutto crudo

soupe froide espagnole salmorejo tomates jambon oeufs durs recette

Pour peler les tomates : mettre une grande casserole d’eau salée sur la cuisinière et porter à ébullition. Couper une petite croix au bas de chaque tomate et ébouillanter pendant 30 à 60 secondes. Retirer immédiatement et placer dans un bol rempli d’eau glacée pour retirer facilement la peau. Nettoyer les tomates, mettre dans le blender et mélanger à grande vitesse pendant environ 30 secondes pour réduire en purée.

soupe froide espagnole salmorejo tomates jambon oeufs durs recette été

Ajouter 2 tasses de la mie du pain rassis et laisser tremper pendant 5 minutes à peu près. Vérifier la consistance et ajouter plus de pain, au besoin. Additionner le vinaigre, le sel et l’ail et mélanger jusqu’à une texture uniforme avant d’ajouter lentement l’huile à vitesse moyenne. Ajouter un œuf dur et mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé, goûter et assaisonner du sel, si nécessaire. Servir la soupe froide dans de petits bols avec des dés d’œufs durs et des tranches de jamon comme garniture.

Soupe de betteraves Šaltibarščiai (Lituanie)

soupe froide betteraves concombre bortsch lituanie servi pommes de terre

La deuxième recette de soupe froide rafraichissante et savoureuse est à base de kéfir, concombres et betteraves. Elle est donc bénéfique pour notre santé intestinale, grâce à cet ingrédient fermenté magnifique. C’est une sorte de bortsch provenant de la Lituanie et les ingrédients nécessaires pour en préparer 2 portions sont :

soupe froide betteraves concombre kéfir bortsch lituanie servi été

500 g de kéfir
100 g de betteraves bouillies ou marinées
100 g de concombres frais
le vert de 10 oignons nouveaux
pincée d’aneth frais
1 œuf dur
sel, au goût
Pour servir : 400 g de pommes de terre bouillies/sautées, aneth frais, au goût

bortsch kéfir soupe froide betteraves concombre lituanie servi oeufs durs

Râper les betteraves et hacher finement les concombres et les oignons verts. Mélanger le tout dans un saladier, ajouter le kéfir, saler au goût et laisser reposer et refroidir plusieurs minutes au frigo. Répartir dans des bols et servir avec ½ œuf dur et des pommes de terre bouillies ou sautées à l’aneth. Le contraste de couleurs dans l’assiette est simplement fabuleux !

Les variations dans la présentation des garnitures sont multiples

soupe betteraves froide concombres bortsch lituanie pommes de terre aneth

Soupe froide concombre et yaourt bulgare (Tarator)

soupe froide concombre yaourt bulgare nature tarator frais recette facile

La dernière soupe froide pour aujourd’hui est parmi les plus fraîches et les plus légères que vous avez jamais goutées. Elle s’appelle tarator, elle est originaire de la Bulgarie et le yaourt nature qui entre dans sa composition est non seulement délicieux, mais il s’occupe de notre flore intestinale aussi. Pour en faire 4 portions, veuillez préparer :

2 concombres
400 g de yaourt bulgare
noix concassées (au goût)
1 gousse d’ail
1/2 litre d’eau froide, voire glacée
huile de tournesol
aneth frais, haché

soupe froide concombre yaourt bulgare nature tarator frais ingrédients

Peler les concombres, les couper en petits dés et les mettre dans un soupier. Écraser l’ail avec une pincée de sel dans un mortier et l’ajouter aux concombres. Laisser de côté un peu de noix concassées et aneth finement haché pour garnir, mettre le reste dans le récipient et bien remuer. Secouer le pot de yaourt, l’ajouter aux concombres et mélanger le tout. Diluer avec un demi-litre d’eau froide (plus ou moins d’eau peut être nécessaire selon la consistance désirée). Assaisonner avec quelques filets d’huile de tournesol et bien remuer. Servir la soupe froide, dans des bols individuels, garnie de noix, aneth et filet d’huile.

Une soupe froide rafraichissante et probiotique à ne pas manquer !

tarator soupe froide concombre yaourt bulgare nature frais délicieux

Sources utilisées : www.tasteatlas.com

spanishsabores.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué