Piqûre de méduse : remède de grand-mère pour se soulager rapidement ! Et ce n’est pas uriner !

Auteur: Ophélie Monet

Imaginez ceci : les chauds rayons du soleil colorent vos joues en rouge vif, la brise caresse vos cheveux et vous nagez dans l’eau claire. Vous êtes si détendu, il n’y a aucun souci en vue, absolument rien. Il n’y a que vous et cette merveilleuse journée d’été dans toute sa gloire relaxante. Jusqu’à ce qu’un de ces petits connards se pointe. AÏE ! Vous venez de vous faire piquer par une méduse et vous souffrez atrocement ! Que pouvez-vous faire pour la soigner ? Écoutez, nous avons tous vu cet épisode de Friends où Chandler fait pipi sur la piqûre de méduse de Monica. Mais vous n’avez pas à faire ça ! Nous allons parler des symptômes, des remèdes, de la manière de les prévenir et de vous donner des réponses aux questions brûlantes !

remede de grand mere piqure de meduse


Piqûre de méduse : que faire ?

Soyons réalistes. Se faire piquer par une méduse est terrible pour beaucoup et carrément horrible pour d’autres. Pourtant, il s’agit d’un problème très courant pour les baigneurs, les surfeurs et les touristes. Si vous avez vu des films dans lesquels les personnages principaux se font piquer par une méduse, vous pouvez penser qu’ils réagissent de manière excessive. En fait, il existe des piqûres très légères de petites méduses et de grosses méduses qui peuvent vous conduire à l’hôpital et vous faire souffrir pendant des jours. Cela varie selon les types de méduses qui existent. Donc, apprendre à connaître les types de méduses qui vivent dans l’eau dans laquelle vous allez nager sera un geste très intelligent de votre part. Parlons maintenant de l’essentiel et allons droit au but !

Symptômes d’une piqûre de méduse

En général, les piqûres de méduses provoquent des brûlures et des démangeaisons. Cependant, il existe des symptômes plus graves à prendre en compte. En voici une liste et nous vous conseillons vivement de contacter votre médecin traitant si cela se produit.

  • Difficulté à respirer
  • Transpiration excessive
  • Douleur dans la poitrine
  • Douleurs abdominales
  • Crampes musculaires
  • Ampoules sur la peau
  • Engourdissement ou picotement
  • Difficulté à avaler
  • Nausées ou vomissements

Rèmedes : que faire apres une piqure de meduse ?

  • Eau de mer. Rincez bien la zone affectée non avec de l’eau douce, mais de l’eau salée.
  • Pince. À l’aide d’une pince à épiler, retirez des tentacules que vous voyez dans votre peau.
  • Vinaigre de cidre ou de l’alcool à friction. Faites cela sur la piqûre pour empêcher les nématocystes de repartir.
  • De l’eau chaude et de l’eau glacée. Rincez de nouveau votre piqûre, mais cette fois-ci avec de l’eau chaude et ceci pendant environ 20 minutes. Vous sentirez un soulagement léger. Ensuite, vous pouvez soit rincer avec de l’eau froide, soit utiliser une poche de glace.
  • Nettoyage quotidien. Veillez à nettoyer les plaies ouvertes trois fois par jour et appliquez une pommade antibactérienne. Faites un pansement si nécessaire.

NB ! Si la piqûre est près des yeux ou sur les yeux, allez immédiatement à l’hôpital.

Comment le prévenir ?

  • Évitez la saison des méduses. Celle-ci se situe notamment à la fin du printemps et parfois à la fin de l’été. Renseignez-vous auprès du gardien de la plage et renseignez-vous avant d’aller dans l’eau.
  • Portez une combinaison de protection. Si vous vous baignez dans une zone où des méduses ont été observées, portez une combinaison de protection. L’achat de chaussures de protection est également un bon investissement.

Faire pipi sur une piqûre de méduse : bon ou mauvais ?

Remède de piqure méduse : bicarbonate de soude, urine, frotter avec une serviette… Est-ce que ça marche ? La réponse est non. Ces « remèdes » feront plus de dégâts que du bien. Vous avez entendu qu’uriner sur une piqûre de méduse s’avère miraculeux… Eh bien, on est là pour démystifier : non seulement aucune étude ne vient étayer cette idée, mais l’urine peut par ailleurs aggraver la piqûre. Mais que se passe-t-il si vous urinez sur une piqûre de méduse ? Quelque part, une théorie s’est développée selon laquelle le fait de faire pipi sur une piqûre pouvait neutraliser le venin et faire disparaître la douleur intense. La logique est basée sur l’ammoniac et d’autres composés trouvés dans l’urine. Mais en fait, le fait d’uriner sur la zone affectée peut en fait amener les cellules urticantes à libérer encore plus de venin qu’avant ! Et la vérité est que vous aurez encore plus mal et vous aurez probablement une infection après. Alors, mettez Friends de côté et n’expérimentez pas avec votre santé !

uriner sur une piqure de meduse effets


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué