N’utilisez pas de bicarbonate de soude sur la peau ! C’est extrêmement dangereux !

Auteur: Ophélie Monet

Soudain, tout sur Internet parle d’économiser de l’argent et de fabriquer ses propres produits à la maison. Ce qui est très bien, ne nous méprenez pas. Cependant, certains d’entre eux sont assez dangereux. Pourquoi y a-t-il tant d’articles sur le sujet, alors, vous pourriez vous demander ? Eh bien, la désinformation existe depuis des années et les gens font tout pour obtenir quelques clics. Ce qui compte, pourtant, c’est de lire plusieurs sources fiables sur le sujet, car vous pourriez potentiellement vous nuire très gravement. L’équipe de DeaVita est là pour déboulonner le mythe du bicarbonate de soude sur la peau et vous dire quelles sont les conséquences de son utilisation !

Bicarbonate de soude sur la peau

bicarbonate de soude dangereux


Les articles contenant de fausses informations ont toujours existé et existeront encore pendant très longtemps. Malheureusement, nous devons vérifier tout ce que nous voyons et faire beaucoup de recherches. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Néanmoins, la désinformation doit être effacée ou, au moins, évitée à tout prix. Le sujet du jour est l’application de bicarbonate de soude et de citron directement sur la peau pour la rendre plus claire, guérir l’acné et exfolier. Nous sommes ici pour démystifier chacune de ces affirmations et nous vous expliquerons pourquoi c’est nocif dans le processus. Enfin, nous vous proposerons quelques conseils pour une routine de soins saine et des produits que votre peau adorera.

Pourquoi c’est dangereux ?

bicarbonate de soude visage danger


Pour comprendre pourquoi il est intrinsèquement dangereux, il faut parler du pH. Si vous vous souvenez de vos cours de chimie au lycée, vous savez que le pH neutre est de 7. Le niveau de pH naturel de votre peau se situe entre 4,5 et 5,5 sur l’échelle de pH où 0 est le plus acide, 7 est neutre et 14 est le plus alcalin. Cela signifie que notre peau se situe du côté acide. Le pH est très important pour les soins de la peau – trop alcaline et la barrière cutanée est perturbée ou endommagée, trop acide et vous risquez des brûlures. Le bicarbonate de soude a un pH d’environ 9 et le citron d’environ 2. Mélangés ensemble, ils constituent une solution puissante… Pour le nettoyage ! Le bicarbonate de soude et le citron sont utilisés pour nettoyer les toilettes et les éviers. Pouvez-vous imaginer mettre des produits chimiques sur votre visage ? Pensez-vous qu’il n’y aura aucune conséquence ? Veuillez utiliser des produits conçus spécifiquement pour la peau – votre visage n’est pas une cuvette de toilettes ou un évier !

Une « alternative » aux produits cosmétiques ? Certainement pas !

bicarbonate de soude visage boutons

Rien ne prouve que le bicarbonate de soude présente des avantages pour votre peau, même lorsqu’il est associé au jus de citron. En fait, le bicarbonate de soude peut même nuire à votre peau. Le pH moyen de la peau se situe entre 4 et 6, ce qui signifie qu’elle est légèrement acide. Lorsque vous introduisez un produit au pH plus élevé comme le bicarbonate de soude, cela modifie le pH de votre peau. De légères perturbations du pH, en particulier celles qui l’élèvent, peuvent entraîner de nombreux problèmes cutanés, tels que l’hyperpigmentation, la peau acnéique et la dermatite. L’utilisation d’un mouvement de frottement pour répartir le bicarbonate de soude sur votre visage ne fait qu’irriter davantage votre peau. D’ailleurs, on pourrait penser que le jus de citron est un bon moyen de neutraliser le pH élevé du bicarbonate de soude. Mais il est difficile de trouver les bonnes proportions en dehors d’un laboratoire. L’ajout d’un peu trop de bicarbonate de soude ou de jus de citron pourrait causer des ravages sur votre peau !

Ce que vous pourriez faire à la place !

bicarbonate de soude sur la peau dangereux

Il est essentiel de choisir une routine de soins de la peau appropriée et saine. Nous oublions souvent que la peau est aussi un organe et que nous devons en prendre soin comme nous prenons soin de toute autre chose. Le moins que l’on puisse faire avant de sortir, c’est de mettre une crème solaire à indice de protection élevé pour nous protéger des rayons nocifs du soleil et ainsi prévenir le cancer de la peau et le vieillissement précoce. Sinon, voici une routine de soins rapide, facile et abordable que vous pouvez faire matin et soir pour avoir une peau saine et hydratée :

  • Lavez votre visage en douceur avec un nettoyant de votre choix. Il existe de nombreux nettoyants abordables en pharmacie qui peuvent faire des merveilles pour votre peau.
  • N’utilisez pas de serviette pour vous frotter le visage ! Laissez-le humide. Ensuite, appliquez un sérum anti-âge avec un extrait de vitamine C. (Sachez simplement que mettre le jus d’un citron cru sur votre visage est très différent de l’utilisation de produits contenant de l’extrait de vitamine C).
  • Après, appliquez une crème hydratante. Il peut s’agir de n’importe quelle crème hydratante pour le visage.
  • Si vous quittez la maison, appliquez une crème solaire !

Galerie de photos : bicarbonate de soude sur la peau dangereux

bicarbonate de soude peau danger

id="more-444146">

Faites un masque à l’avocat pour votre peau !

danger bicarbonate de soude sur la peau

L’hydratation de la peau est essentielle pour lutter contre le vieillissement.

bicarbonate de soude peau visage

Faites une routine beauté au réveil et avant de vous coucher.

bicarbonate de soude effet secondaire sur la peau

N’appliquez jamais le jus de citron et le bicarbonate de soude directement sur votre peau !

citron sur la peau dangereux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué