Connaître le taux de cholestérol normal en fonction de l’âge peut sauver une vie !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le grand ennemi du cœur et le promoteur des maladies cardiovasculaires, le cholestérol  est produit par le foie dans les trois quarts. L’autre source est l’alimentation d’origine animale. Quel doit être le taux de cholestérol normal en fonction de l’âge et comment le réduire? Soit par un régime, soit par quelques boissons magiques, l’hypercholestérolémie peut décliner.

Pourquoi maintenir un taux de cholestérol normal en fonction de l’âge ?

taux de cholestérol en fonction de l’âge valeurs varient dépendent poids sexe


Les taux de cholestérol normal en fonction de l’âge varient et dépendent aussi du poids et du sexe. Le corps produit plus de cholestérol au fil du temps, c’est pourquoi les médecins recommandent à toute personne de 20 ans et plus de faire régulièrement des analyses du sang, idéalement tous les 5 ans ou moins. Le mauvais cholestérol concerne 1 Français sur 5, ce qui dit en d’autres termes fait presque un cinquième de la population de l’Hexagone. La population la plus concernée sont les adultes âgés de 45 à 65 ans qui représentent près de 30%, suivis des septagénaires et un pourcentage considérable de 28,2%. Cela augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral d’une personne.

taux de cholestérol en fonction de l’âge médecins mesurent analysent niveaux sains différentes étapes


Cet article explique comment les médecins mesurent le cholestérol et analysent les niveaux sains à différentes étapes de la vie. Parallèlement, on examine les moyens de réduire le cholestérol et de maintenir les bons plans.

Comment les médecins mesurent-ils les niveaux du cholestérol?

taux de cholestérol en fonction de l’âge lipoprotéines basse densité lipoprotéines haute densité

Étant une substance cireuse, le cholestérol ressemble à de la graisse et il en existe deux types : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL).

S’il y a trop de LDL, ou « mauvais » cholestérol dans le sang, il peut s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, formant des dépôts graisseux appelés plaques. Ces plaques peuvent entraîner d’autres problèmes, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En fonction d’une bonne santé cardiaque, les taux de cholestérol total et LDL doivent être bas. En revanche, avoir plus de HDL ou «bon» cholestérol dans le sang, peut éliminer la menace d’un infarctus du myocarde. Mesurer les niveaux de HDL, de LDL et de cholestérol total peut prévenir un danger pour la vie.

Cholestérol normal et âge

taux de cholestérol en fonction de l’âge prendre mesures atteindre maintenir niveaux sains plus tôt

La tendance du cholestérol à augmenter avec l’âge est un problème qui gonfle. Prendre des mesures pour atteindre ou maintenir des niveaux sains plus tôt dans la vie peut les empêcher de devenir dangereusement élevés au fil du temps. Les années de taux de cholestérol non contrôlés accumulent des conditions difficiles à traiter plus tard. Ne faites pas l’impasse sur la prévention si vous êtes génétiquement prédisposé ou des facteurs différents sont présents.

taux de cholestérol en fonction de l’âge enfants moins susceptibles obésité constatée

Les enfants sont moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé, sauf si une obésité n’est pas constatée. Dans ce sens, avoir une alimentation riche en graisses saturées et faire peu d’exercice peut y contribuer, surtout en période de confinement et suite à la dépendance des écrans bleus.

En règle générale, les hommes ont tendance à avoir des niveaux plus élevés tout au long de leur vie que les femmes. Le taux de cholestérol d’un homme augmente avec l’âge et celui d’une femme devient alertant après la ménopause.

Hormis le vieillissement, tout changement dans le taux de cholestérol découle généralement des conditions de santé et des facteurs liés au mode de vie.

Quel doit être le taux de cholestérol normal en fonction de l’âge (total, LDL, HDL) ?

taux de cholestérol bas médecin classer niveaux personne élevés bas limites sains

Un médecin peut classer les niveaux d’une personne comme étant élevés ou bas, limites ou sains.

Des taux de cholestérol total inférieurs à 200 mg/dl sont sains pour les adultes. Les médecins traitent les niveaux de 200 à 239 mg/dl comme étant à la limite et les niveaux d’au moins 240 mg/dl comme étant élevées.

taux de cholestérol femme niveaux alarmants personnes bonne santé prédisposées

Par rapport au cholestérol LDL, son taux idéal devrait être inférieur à 100 mg/dl. Il ne faut pas s’alarmer des niveaux de 100 à 129 mg/dl pour les personnes sans problèmes de santé, mais ils peuvent suggérer un traitement à ce stade pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou de ses facteurs de risque.

Si les analyses d’une personne montrent des taux de 130 à 159 mg/dl, c’est un signal que quelque chose peut se produire, mais il ne faut pas paniquer. En même temps, le niveau de 160 à 189 mg/dl est considéré comme élevé et le niveau d’au moins 190 mg/dl comme très élevé.

taux de cholestérol total médecins recommandent maintenir niveaux HDL plus élevés

Les médecins recommandent de maintenir les niveaux de HDL plus élevés. Les personnes ayant une analyse inférieure à 40 mg/dl peuvent dissimuler un risque de maladie cardiaque.

Si les données d’une personne sont de 41 à 59 mg/dl, les médecins considèrent cette limite comme faible. Les niveaux optimaux de HDL sont de 60 mg/dl ou plus.

Comment baisser les valeurs du cholestérol naturellement ?

taux de cholestérol élevé comment baisser niveaux naturellement alimentation

Les stratégies pour réduire le taux de cholestérol sont pléthore et elles toutes ont un rapport étroit avec l’alimentation et l’exercice physique.

  • Avoir une alimentation riche en aliments sains pour le cœur, y compris beaucoup de fruits et légumes, des protéines maigres et des grains entiers
  • Devenir plus actif physiquement
  • Arrêter de fumer et de boire de l’alcool
  • Maintenir un poids sain
  • Gérer le stress par des méthodes fiables

taux de cholestérol à ne pas dépasser experts recommandent consulter professionnel commencer exercice

Les experts recommandent de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau plan d’exercice, mais dans l’ensemble, ils conseillent à une personne de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour ou les 4000 pas.

En général, plus tôt une personne commence à faire des changements dans le mode de vie, mieux c’est pour son taux de cholestérol, qui s’accumule avec le temps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué