Le coup de soleil : quels symptômes, combien ça dure, comment aider et que faire pour éviter

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les risques qu’on court en été et qu’il ne faut pas négliger, il y a le coup de soleil. Une exposition prolongée aux rayons UV peut entraîner des symptômes insolation qui risqueront gros à se transformer en état grave. Que faire en cas de diarrhée, de vomissements et d’un rythme cardiaque perturbé ? Malgré que bien de conditions peuvent les manifester, ces signes sont fréquents en période de canicule et suite à un long séjour sous le soleil.

Quand peut-on s’attendre à un coup de soleil ?

coup de soleil exposition prolongée rayons UV peut entraîner symptômes insolation


Nous sommes sûrs que vous n’êtes pas à tel point irrésponsable que de vous allonger sur la plage sans chapeau et sans avoir appliqué une crème solaire protectrice. Tâchez à ne pas prolonger le temps du bronzage, car même sous le parasol, la chaleur extrême est à éviter. On aime la crinière éclaircie par le soleil, mais il faut avoir à l’esprit que le cheveu devient cassant et une huile solaire le protégera.

coup de soleil être matinal travailler jardin équipé chapeau lunettes


Si en été, votre occupation principale est de travailler dans le potager ou de s’affairer autour les bordures fleuries, soyez matinal et profitez de la plage de temps entre 8 et 10 h du matin. Rentrez après à l’ombre et attendez que la lumière du soleil s’affaiblisse vers 18 h du soir.

Étant donné que le coup de soleil est classifié comme une urgence médicale, soyez prudent et ne tirez pas le diable par la queue.

Quels sont les facteurs de risque d’une insolation ?

coup de soleil déshydratation alcool maladies chroniques manque climatisation circulation air

La déshydratation, l’alcool, les maladies chroniques et le manque de climatisation et de circulation d’air sont des facteurs qui complètent la liste des risques.

Le coup de soleil est fortement lié à l’indice de chaleur, qui est une mesure de la chaleur que vous ressentez lorsque les effets de l’humidité relative et de la température de l’air sont combinés. Une humidité relative de 60 % ou plus entrave l’évaporation de la sueur, ce qui empêche le corps à se refroidir.

coup de soleil vagues chaleur prêter attention indice chaleur signalé

Le risque de maladie liée à la chaleur augmente considérablement lorsque l’indice de chaleur atteint 32 degrés ou plus. Il est donc important, surtout pendant les vagues de chaleur, de prêter attention à l’indice de chaleur signalé, et de se rappeler également que l’exposition au plein soleil peut l’augmenter de 15 degrés.

Les symptômes d’un coup de soleil

soulager coup de soleil insolation peut endommager cerveau autres organes internes

L’insolation peut endommager le cerveau et d’autres organes internes. Bien qu’elle touche principalement les personnes âgés, elle n’épargne non plus les jeunes en bonne santé. Même si votre corps est couvert, le coup de soleil peut causer des brûlures au visage et aux lèvres. Les remèdes pour soulager sont pléthore.

coup de soleil grave entraîner défaillance système contrôle température corps

Comme résultat d’une exposition prolongée à des températures élevées, et généralement en combinaison avec une déshydratation, le coup de soleil entraîne une défaillance du système de contrôle de la température du corps. La définition médicale du coup de chaleur est une température corporelle centrale supérieure à 40°C, avec des complications impliquant le système nerveux central. Les symptômes courants accompagnant sont les nausées, les convulsions, la confusion, la désorientation et parfois la perte de conscience ou le coma.

Quels doivent être les premiers soins adéquats contre le coup de chaleur ? 

insolation symptômes premiers soins adéquats emmener personne hôpital

Si vous vous en doutez, composez immédiatement le 112 ou emmenez la personne à l’hôpital. Tout retard dans la recherche d’une aide médicale peut être fatal.

En attendant l’arrivée de l’ambulance, entamez les premiers secours. Déplacez la personne dans un environnement climatisé ou au moins dans un endroit frais et ombragé, et retirez tous les vêtements inutiles. Tentez de baisser la température corporelle. Essayez ces stratégies de refroidissement :

  • Ventilez l’air sur le patient tout en mouillant sa peau avec de l’eau provenant d’une éponge ou d’un tuyau d’arrosage.
  • Appliquez des compresses de glace sur les aisselles, l’aine, le cou et le dos du patient. Étant donné que ces zones sont riches en vaisseaux sanguins proches de la peau, leur refroidissement peut réduire la température corporelle.
  • Faites plonger le patient dans une baignoire ou mettez-le sous une douche fraîche.
  • Si la personne touchée par une insolation est jeune et en bonne santé, vous pouvez utiliser un bain de glace pour aider à refroidir son corps, surtout si le coup de soleil est parvenu lors d’un entraînement physique intensif.

insolation symptômes personne hydratée mise ombre appeler ambulance

Cette mesure ne doit pas être appliquée à des personnes âgées, petits enfants, malades chroniques et toute personne victime d’une insolation sans exercice vigoureux, car cela peut être dangereux.

Au cas où l’ambulance est en retard, appelez le médecin généraliste pour obtenir des instructions supplémentaires.

De toute façon, la personne doit être hydratée et mise à l’ombre et au frais.

Coup de soleil que faire en prévention

insolation symptômes prévention douche fraîche boissons froides vêtements amples clairs

En prévention de l’épuisement par la chaleur extrême ou lors d’exercices physiques, suivez les conseils suivants :

  1. Le choix de boissons fraîches est ample, alors buvez-en, surtout lorsque vous faites de l’exercice.
  2. Les douches fraîches de refroidissement feront baisser la température corporelle.
  3. Les vêtements à porter doivent être amples, de couleur claire et si possible, en coton.
  4. Vaporisez la peau de temps en temps et mouillez les vêtements si vous vous sentez surchauffé.
  5. Restez à l’intérieur entre 11 h et 15 h.
  6. N’abusez pas d’alcool
  7. Ne vous surchargez pas d’exercices extrêmes
  8. Gardez un œil sur les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques comme le diabète ou les problèmes cardiaques, car ils sont plus à risque d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur.

insolation prévention garder adultes enfants problèmes santé chroniques

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué