Comment se soulager quand on a trop mangé ? Que faire pour digérer et éviter l’hyperphagie ?

Par Gerry
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Des douleurs abdominales et des ballonnements, des brûlures d’estomac et une sensation de lourdeur dans le ventre… Ce ne sont que quelques-uns des effets secondaires à court terme après avoir ingéré une quantité excessive de nourriture. Sans même mentionner que, à la longue, l’outremangeur est à risque d’obésité, indigestion chronique, insomnie, inflammation, hypertension artérielle et maladies cardiaques, entre autres. Toutefois, se goinfrer arrive à tous, surtout lors des fêtes quand les repas copieux sont devenus une tradition presque omniprésente. Alors, comment se soulager quand on a trop mangé ? Que faire pour mieux digérer et comment éviter une future hyperphagie, qu’elle soit accidentelle ou systématique ? On analyse le sujet en profondeur…

Que faire pour prévenir l’hyperphagie ?

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Selon les experts de Medicine Net (lien en bas de la page), l’une des meilleures manières d’éviter la surconsommation est de planifier nos repas par avance. De même, on doit contrôler la taille de ses portions et inclure dans son alimentation des denrées riches en fibres et des produits qui rassasient longtemps, comme les légumes, les fruits frais, les céréales complètes et la viande maigre. Manger lentement en mâchant bien est un autre bon geste à adopter, car il faut environ 20 minutes à notre cerveau pour reconnaître que nous sommes rassasiés. On tend à bouffer à outrance quand on est distrait, évitez donc de regarder la télévision en prenant vos repas. Les mesures de prévention éclaircies, que faire si « le mal est déjà fait » ? Autrement dit : comment se soulager quand on a trop mangé lors des fêtes de fin d’année ?

Comment se soulager quand on a trop mangé ?

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La première chose à faire si vous avez avalé votre nourriture avec excès ou trop vite est de relaxer. En bref, ne vous en faites pas ! Un seul repas abondant ne ruinera pas votre santé d’ensemble. Par contre, la sensation de culpabilité à propos des habitudes alimentaires peut vous amener dans le déni, d’où vriller dans un cycle malsain est fort probable. Au lieu de cela, acceptez votre situation et prenez la décision consciente de faire différemment à l’avenir. D’accord, mais que faire par la suite ? Les spécialistes de Web MD partagent avec nous leur savoir-faire à ce sujet.

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Faire une promenade

Une promenade en plein air facilitera votre digestion et aidera à équilibrer votre glycémie par définition élevée après la surconsommation. Se soulager quand on a trop mangé en faisant le vélo est une autre bonne idée à ne pas négliger. Pourvu qu’on évite un entraînement intense qui peut en fait ralentir la digestion, le mouvent post-glouton est fortement recommandé.

Boire de l’eau

Rester hydraté est tout aussi important pour se soulager quand on a trop mangé, à condition d’éviter les extrêmes. C’est-à-dire de siroter un verre d’eau (de 200-250 ml) dans les 30-40 minutes suivant un gros repas au lieu d’essayer de se désaltérer en avalant un litre d’eau à la fois, ce qui est souvent notre premier instinct. Non seulement boire assez d’eau aidera votre corps à se débarrasser de l’excès de sel que vous avez probablement obtenu avec la nourriture abondante, mais cela peut également être utile pour aller aux toilettes et éviter la constipation. Abstenez-vous des boissons gazeuses qui peuvent faire gonfler davantage le ventre et préférez l’eau et les tisanes d’herbes facilitant la digestion.

Éviter la sieste

Certes, avoir l’envie de faire la sieste quand on a trop mangé est assez commun, mais c’est une pratique déconseillée. Tout d’abord, en vous allongeant, vous perdez la possibilité de brûler certaines des calories que vous venez de recevoir. De plus, quand en position couchée avec l’estomac plein, notre nourriture peut remonter dans l’œsophage provoquant une sensation brûlante. Alors, pour se soulager quand on a trop mangé tout en évitant le reflux gastro-œsophagien (RGO), il faut rester debout. Oui, faire la vaisselle est moins agréable que sommeiller sur le canapé, mais il s’avère que c’est meilleur pour nous !

Que faire dans quelques heures ?

Au bout d’un certain temps, transpirez un peu : courez, faites des exercices avec haltères, jouez au basket, etc. Il est préférable d’attendre au moins 3 à 4 heures après un gros repas pour pouvoir brûler quelques calories sans ralentir la digestion en envoyant le flux sanguin vers les extrémités au lieu de l’estomac. Ayez à l’esprit que l’exercice peut également booster le métabolisme et aider à se soulager quand on a trop mangé en promouvant la déjection. Comme bonus à long terme, faire du sport contrôle l’appétit, favorise la bonne humeur et régule le cycle circadien.

Autres conseils pour ne pas s’empiffrer et se soulager quand on a trop mangé

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S’il vous reste encore de la nourriture après un repas, il est utile de la diviser en portions individuelles afin de ne pas en faire trop la prochaine fois. Mieux encore, donnez-la aux personnes défavorisées qui ne peuvent pas se permettre un repas festif, ce qui soulagera non seulement votre corps, mais votre esprit aussi.

Sources utilisées : www.medicinenet.com

www.webmd.com



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