Est-ce bon de faire du sport dans le froid ? Comment s’entraîner à l’extérieur en hiver sans risques ?

Par Gerry
Liens commerciaux

L’hiver astronomique est déjà arrivé, les fêtes de fin d’année frappent à la porte et bien que les températures soient actuellement agréables et on passera sûrement Noël au balcon, il y aura des vagues de froid encore à venir. On s’attend à un bref refroidissement le mardi suivant et puis, en janvier 2023, il y aura sans doute une baisse plus durable dans le mercure. C’est-à-dire que juste quand on décide de se remettre en forme après les fêtes, il y aura probablement des gelées. Et alors, est-ce bon de faire du sport dans le froid ? Comment s’entraîner à l’extérieur en toute sécurité ? Les experts de l’institut hospitalo-universitaire et de recherche de réputation mondiale La Mayo Clinic nous donnent la réponse…

Est-ce bon de faire du sport dans le froid ?

faire sport dans froid comment entrainer extérieur hiver sans risque astuces

Liens commerciaux

Les températures basses peuvent décourager même les sportifs les plus motivés. Mais vous ne devez pas laisser le froid entraver votre routine d’entrainement physique, car faire du sport dans le froid est sans danger pour presque tout le monde. Toutefois, si vous souffrez de l’asthme, de problèmes cardiaques ou de la maladie de Raynaud, consultez d’abord votre médecin généraliste. Il vous connaît et il sera le plus compétent de faire des recommandations en fonction de votre état et vos médicaments. Sinon, poursuivez simplement votre lecture…

Que faire avant de sortir s’entraîner en hiver ?

La chose la plus importante pour toute personne qui veut faire du sport dans le froid, c’est de vérifier les conditions météorologiques. Informez-vous pour une vigilance météorologique éventuelle de vent violent, fortes précipitations, neige-verglas et ainsi de suite. Inspectez non seulement les températures actuelles, mais aussi le refroidissement éolien (la température réellement ressentie). La combinaison de température, vent et humidité, ainsi que la durée pendant laquelle vous serez à l’extérieur, sont des facteurs clés dans la planification d’un entraînement à l’extérieur par temps froid.

Si la température descend en dessous de -15 degrés C ou si le refroidissement éolien est extrême, envisagez des exercices à l’intérieur au lieu de sortir et faire du sport dans le froid. S’il pleut ou s’il neige, vous devez disposer d’une équipe étanche, sinon, maintenir votre température corporelle assez élevée sera impossible.

Connaître les signes d’engelure et d’hypothermie

faire sport froid comment entrainer extérieur hiver habiller marche nordique

Les engelures sont des lésions corporelles causées par l’exposition d’une partie du corps au gel. Pour des raisons évidentes, ce sont les joues, le nez, les oreilles, les doigts et les orteils qui sont le plus souvent affectés. Les signes avant-coureurs d’engelure à connaitre sont l’engourdissement, le fourmillement, une perte de sensation partielle ou totale, le picotement.

Si vous avez sorti faire du sport dans le froid et vous ressentez de tels symptômes, rentrez au plus vite. Réchauffez lentement la zone touchée, mais ne la frottez pas, car cela peut endommager votre peau. Allez aux urgences si l’engourdissement ne disparaît pas même après avoir traité l’engelure vous-mêmes.

L’hypothermie est une autre condition dangereuse qui peut survenir quand on sort faire du sport dans le froid pour une période de temps prolongée, sans équipement adéquat ou par temps glacial. Elle arrive quand votre température corporelle descend en dessous de 35 °C, car votre organisme commence à perdre de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut en produire.

Ayez à l’esprit que les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus à risque d’hypothermie. Recherchez immédiatement de l’aide médicale si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent :

  • frissons intenses
  • troubles de l’élocution
  • perte de coordination
  • fatigue
  • engourdissement des extrémités

Faire du sport dans le froid sans risques

Enfiler trop d’habits ou des vêtements trop chauds est une grosse erreur lorsque l’on fait de l’exercice par temps frais. Le sport génère une quantité de chaleur importante qui donne l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud qu’il ne l’est réellement. On commence à transpirer, cependant, l’évaporation de la sueur tire la chaleur de notre corps et nous nous sentons refroidis. Alors, s’habiller en couches est essentiel si l’on veut faire du sport dans le froid sans courir des risques inutiles. De cette manière, on peut retirer une couche dès qu’on commence à transpirer et la remette plus tard au besoin.

Comment s’habiller pour faire du sport quand il fait froid

est ce bon faire sport dans froid comment entrainer extérieur hiver habiller

Liens commerciaux

Tout dépend des températures extérieures et du sport que vous pratiquez, mais une bonne variante de base est de superposer un T-shirt respirant, un sweatshirt et une veste coupe-vent imperméable, mais respirante, au mieux, avec des bandes réfléchissantes. En ce qui concerne le bas du corps, préférez un pantalon de sport doublé de molleton ou un legging thermique. Ce qui compte, c’est d’éviter les matières absorbant l’humidité (telles que le coton) et de préférer les tissus dits techniques. Le nylon, le polyester, l’élasthanne et le polyamide sont de bons exemples de textiles favorisant l’évacuation de la transpiration.

Lorsqu’il fait froid, le flux sanguin se concentre vers les organes vitaux de votre corps, laissant votre tête, vos mains et vos pieds vulnérables aux engelures. Portez donc une paire de gants, un bonnet (ou un bandeau pour protéger vos oreilles) et des chaussettes thermiques respirantes. Une astuce utile est de s’acheter des baskets de sports antidérapantes d’une demi-pointure plus grandes que d’habitude. Cela vous permettra non seulement de les porter avec des chaussettes épaisses, mais aussi de profiter d’une couche d’air isolante supplémentaire chaque fois que vous voulez sortir faire du sport dans le froid !

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt