Faire du sport en hiver : Lequel choisir ? Comment vous habiller ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pas toujours facile de se motiver et de faire du sport en hiver lorsque notre seule envie est de boire du chocolat chaud sous un plaid. Pourtant, la période après les fêtes est le moment idéal de s’y remettre et de tester une nouvelle discipline. Alors, on enfile les baskets, car le sport passe, lui aussi, à l’heure d’hiver. Voici sans plus tarder 5 activités sportives à pratiquer cet hiver, ainsi que quelques bons conseils pour savoir comment s’habiller pour sa séance !

Faire du sport en hiver : petite liste des activités à pratiquer dehors

comment faire du sport en hiver et comment s'habiler


Les effets positifs du sport sur la santé physique et mentale sont divers et variés ! Alors, pourquoi s’arrêter après l’été au juste ? Pluie, neige, vent glacial, températures basses… Il n’est certainement pas facile de se motiver. Pour vous inspirer et vous motiver, il est important de choisir une activité qui vous plaise. Dans cette optique, voici 5 idées qui vont probablement vous intéresser !

Le VTT sur neige

quel sport en hiver vélo tout terrain vtt neige


Ce n’est pas parce qu’il fait trop froid qu’il faut renoncer au sport en hiver. Bien au contraire, rien de mieux qu’une petite séance sportive en plein air pour se remonter le moral et garder la ligne ! Alors, pourquoi ne pas vous essayer au vélo tout-terrain (VTT) ? Faire du vélo sous la neige ? Pas de panique ! Avec ses pneus cramponnés et énormes, le « fat bike » assure une adhérence parfaite sur la neige et le sol glissant. Sa stabilité est assez rassurante et même les débutants peuvent s’y mettre facilement. De plus, le biking a de nombreux bienfaits pour la santé. Attention cependant : vous devez être bien équipé(e)s ! Des sous-vêtements thermiques, une veste coupe-vent à capuche, un pantalon sportif imperméable, des gants, un casque à vélo haute protection : BIKE24 a tout bon pour que vous soyez au chaud et au sec sur votre véto tout-terrain !

La marche nordique

quel sport faire l'hiver 2022 pour rester en forme télémark

La marche nordique est une excellente alternative au running si vous souffrez du surpoids. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’elle vous permet d’éviter les chocs lors de chaque foulée. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent pas la discipline, elle se pratique avec des bâtons spécialement conçus à cette fin. Un sport nordique par excellence, la marche nordique est parfaite pour brûler un maximum de calories, gagner en endurance et accroître les muscles. De même, il s’agit d’un bon moyen de lutter contre le froid en hiver. La marche nordique pour qui ? Normalement, ce sport s’adresse à tout le monde. Il convient même aux personnes qui veulent s’y remettre tout en douceur. Alors, quel que soit votre âge ou votre état de santé, il existe un rythme adapté pour vous. Bref, tout le monde peut s’y abonner.

Le running

comment s''habiller pour faire du sport dans le froid dehors en hiver

Eh oui, le running n’est pas réservé qu’aux beaux jours ! En hiver, il suffit de bien vous équiper pour aller courir. Rien de mieux que la technique des trois couches qui inclut une pièce respirante, une pièce isolante et une pièce protectrice en cas de neige ou de pluie. Si vous trouvez le running un peu trop intense, vous pouvez vous essayer à la course à pied.

Le patin à glace

faire du sport en extérieur hiver patinage quel sport pratiquer en hiver

Si on n’a pas la possibilité d’aller faire du ski, on se console à la patinoire. Le patin à glace favorise largement l’équilibre et la coordination. Il tonifie également les fesses et les cuisses. Alors, si vous êtes à la recherche d’un sport hivernal anti-stress, le patinage est fait pour vous. Pour votre premier essai, les genouillères et les coudières sont indispensables.

Le télémark

marche nordique pour faire du sport pendant l'hiver

Envie de changer un peu du ski ? L’ancêtre du ski alpin fait un retour remarqué sur les pistes cet hiver. Ayant la particularité de laisser les talons libres, le télémark s’adapte à toutes les conditions météorologiques. Seul bémol ? Il est destiné aux sportifs avertis, car il demande une grande puissance physique. Il raffermit les cuisses et tonifie les bras. Où pratiquer le télémark ? Dans les centres de ski alpin. Ce sport hivernal dégage une certaine élégance pour peu que l’on maîtrise la technique.

Comment vous habiller pour faire du sport en hiver ?

comment s'habiller pour faire du sport dehors en hiver

Lorsqu’on fait du sport en hiver, il faut bien s’habiller pour ne pas avoir trop froid. Dans ce but, on enfile plusieurs couches pour pouvoir en enlever une lorsqu’on se réchauffe. De même, on privilégie les vêtements techniques qui ont tendance à évacuer la transpiration. En fonction des températures extérieures, on peut porter un t-shirt respirant sous un sweatshirt et une veste coupe-vent. Pour le bas, on mise sur un pantalon ou un legging thermique. On pense aussi à bien protéger ses mains, ses pieds et son visage du froid en enfilant un bonnet, des chaussettes respirantes et des gants. Côté chaussures, les baskets à semelles antidérapantes sont un must pendant la saison hivernale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué