Faire du sport en hiver, quelques bienfaits à savoir !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pour la plupart des gens, faire du sport est une activité qui se prête le plus à la période estivale. En effet, en été les températures sont plus chaudes et la lumière est plus abondante, ce qui favorise la sudation. Les salles de sport de Paris sont souvent bondées en ces périodes Cependant, il ne faut pas omettre le fait que même l’hiver, si froide soit elle, se prête bien à l’activité sportive. On vous dit ce que vous devez savoir à ce propos.

Faire du sport en hiver : Ce qu’il faut prendre en compte

comment faire du sport en hiver conseils recommandations bienfaits santé

Que vous soyez un amateur ou un professionnel du sport, vous n’êtes pas sans savoir que le corps ne réagit pas de la même manière selon les saisons. Pour être plus précis, il faut prendre en compte le fait qu’au cours de l’hiver, le cœur a tendance à produire beaucoup plus d’effort pour pomper le sang.

Il s’en suit donc une augmentation du rythme cardiaque qui, s’il n’est pas pris en compte chez les personnes à risque, peut déboucher sur d’autres complications, autrement dit, si vous avez l’intention de vous mettre au sport en hiver, prenez le temps de consulter votre médecin traitant avant de vous lancer.

Et ce n’est pas tout, car avec la baisse de la température ambiante, les bronches deviennent beaucoup plus sensibles, ce qui risque d’entraîner une bronchite aiguë. Ceci dit, vous aurez donc compris qu’il y a des dispositions que vous devez prendre au cours de cette période sensible pour votre santé.

Quelques dispositions indispensables

comment s'habiller pour faire du sport en hiver 

Liens commerciaux

Ce n’est pas parce que l’atmosphère est rude en hiver qu’il est impossible de pratiquer son sport. Voici une liste de précautions que vous pouvez prendre afin de pratiquer en toute quiétude.

  • Se couvrir est la règle d’or. Si en été vous pouvez vous permettre de porter le minimum, en hiver, il faut doubler les couches. Cela vous permettra de vous réchauffer assez rapidement et de ne pas prendre froid.
  • L’un des conseils à suivre véritablement, c’est de s’échauffer convenablement. Il s’agit ici de prendre le temps nécessaire pour le faire. Généralement, il faudra deux fois plus de temps que d’ordinaire.
  • Pour votre bien-être, il est conseillé de respirer exclusivement par le nez. La raison en est simple, l’air qui traverse les fosses nasales est réchauffé, contrairement à celui qui entre par la bouche.
  • Même si le but de cet article est de vous donner envie de faire du sport pendant l’hiver, l’idéal serait d’éviter si vous ressentez un malaise.

Quels sont les bienfaits du sport en hiver

ou comment faire du sport en extérieur en hiver dehors bienfaits santé 

Le premier avantage qu’il y a dans le fait de pratiquer le sport en hiver, c’est la dépense de calories. Il est prouvé qu’au cours de cette période, le corps humain génère plus d’effort pour se maintenir à la température idéale. Autrement dit, faire du sport en hiver favorise une perte de poids plus ou moins rapide.

L’autre avantage, c’est la production de vitamine D. Pour rappel, cette vitamine est produite dans le corps par exposition au soleil. Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas assez de soleil au cours de cette période. Rester en intérieur trop longtemps vous exposera à une carence, ce qui risque d’avoir un impact sur votre santé.

En dernier point, il y a le gain en énergie. Pour explication, faire du sport quelle que soit la période permet de doper son aura. À force de s’exposer au soleil et de multiplier les mouvements, le corps génère de la chaleur, donc plus d’énergie. Il s’en suit une forte impression de dynamisme permanent, dont les retombées vont à la santé globale.

Conclusion

quel sport faire l'hiver exemple conseils bienfaits

Liens commerciaux

Il apparaît donc clairement qu’il est plus que possible de faire du sport en hiver. De plus, les avantages sont non négligeables. Vous vous sentirez mieux dans votre peau au cours de cette période glaciale où les maladies se multiplient facilement.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt