À quelle fréquence remplacer l’éponge vaisselle ? Quelles alternatives prendre en considération ?

Auteur: Géraldine Dubois

L’éponge vaisselle est une invention extrêmement pratique répandue actuellement dans la plupart des pays du monde… Elle sert à beaucoup plus que d’en frotter simplement les assiettes, les verres et les couverts après les repas. On l’utilise pour nettoyer les miettes du plan de travail, pour absorber un déversement au micro-ondes, voire pour polir l’évier… Assez souvent, quand on est particulièrement diligent, on en a plusieurs pour chacune de ces tâches de cuisine courantes. Et on les lave en profondeur de temps à autre pour s’assurer qu’elles sont propres et prêtes à faire briller toute surface. Mais saviez-vous que, selon des études récentes, il faut s’en débarrasser assez fréquemment plutôt que d’essayer de les nettoyer ? À quelle fréquence remplacer les éponges vaisselle et y a-t-il des alternatives qu’on peut utiliser à leur place ? Voilà notre humble avis, après quelques recherches en ligne…

Un nid de microorganismes potentiellement nocifs…

quand remplacer éponge vaisselle comment éviter risque bactéries nocives


La raison pour la popularité énorme de l’éponge vaisselle est assez simple, en fait, il y en a quelques-unes… Non seulement c’est un article efficace et bon marché, mais il est aussi largement disponible et vraiment facile à utiliser. Mais la vérité est qu’il n’est pratique que si l’on le remplace régulièrement ! Sinon, l’objet ménager poreux et constamment utilisé, recueille une quantité effrayante de bactéries qui peuvent être dangereuses pour notre santé. Ainsi, on en contamine les surfaces et les matériaux que l’éponge de cuisine est censée désinfecter en premier lieu. Que faire donc pour éviter cette situation désagréable ? À quel intervalle jeter la vieille éponge et la substituer par une nouvelle et comment la nettoyer entre-temps ?

Quand remplacer l’éponge vaisselle pour éviter les germes ?

a quelle fréquence remplacer éponge vaisselle éviter risque bactéries


Si vous lavez les services de table, la batterie et les ustensiles à la main, vous remplacez probablement l’éponge vaisselle au moins une fois par mois ? Et si vous disposez d’un lave-vaisselle et vous ne rincer que quelques articles spécifiques de temps à autre, il est fort probable que vous la troquer même moins souvent. Eh bien, désolé, mais vous êtes coupable de tenir les éponges bien plus longtemps que recommandé. Selon des études récentes, il faut remplacer une éponge vaisselle au moins une fois par semaine ! Bien sûr, vos propres habitudes sont déterminantes dans ce contexte, mais de toute façon, un mois est trop long pour se servir du même objet absorbant…

quelle fréquence remplacer éponge vaisselle pourquoi quelles alternatives utiliser

Logiquement, si vous utilisez votre éponge vaisselle tous les jours pour frotter toutes sortes de surfaces dans la cuisine, vous devrez la remplacer plus tôt que prévu. Il en va de même si elle a l’air sale, quand elle semble toujours moins efficace et surtout- dans le cas où elle dégage une mauvaise odeur que vous ne pouvez pas retirer. Tous ces signes révèlent que les bons jours de cet article sont dans le passé, qu’il est sûrement infesté de germes et qu’il est grand temps d’en acheter un nouveau.

Comment nettoyer cet article poreux utile ?

quelle fréquence remplacer éponge vaisselle comment éviter risque bactéries

Tout comme votre clavier et votre téléphone portable, votre éponge vaisselle abonde en microbes variés (qui peuvent dépasser en nombre et variété ceux de vos toilettes !). Et cela vaut à plus forte raison quand elle est trop usagée. Heureusement, savoir comment la nettoyer de manière effective avant qu’il soit temps de la remplacer définitivement peut prolonger sa vie et diminuer au minimum le risque de prolifération de bactéries dangereuses dans votre cuisine.

a quelle fréquence remplacer éponge vaisselle pourquoi quelles alternatives utiliser

La première chose à faire est la plus simple : veuillez juste rincer et essorer bien votre éponge après chaque utilisation en la laissant sécher à l’air libre dans un endroit ventilé. De même, vous avez probablement entendu que faire tourner votre éponge vaisselle dans le four à micro-ondes pour quelques instants, l’imbiber d’eau bouillante ou la tremper dans du vinaigre sont des méthodes efficaces pour la purifier en profondeur ?

quel intervalle remplacer éponge vaisselle pourquoi quelles alternatives utiliser

En fait, selon certains experts, ces stratégies ne sont pas 100% prouvées effectives pour éliminer la plupart des microorganismes nocifs. En revanche, les chercheurs nous conseillent d’opter pour le nettoyage à l’eau de javel diluée. Selon eux, plonger les éponges dans ce mélange pendant 5 minutes tuera 99,9% des trois principales souches de bactéries. Finalement, n’oubliez pas de rincer et essorer à plusieurs reprises à la suite du trempage pour éliminer toute trace d’oxychlorure de sodium.

Quelles sont les alternatives à l’éponge vaisselle traditionnelle ?

quelles alternatives utiliser éponge vaisselle pourquoi comment éviter germes

C’est à ce point-là que vous pensez peut-être que remplacer l’éponge vaisselle une fois par semaine est extrêmement dur sur l’environnement ? Et vous aurez raison, car elles sont fabriquées à partir de fibres synthétiques qui ne sont pas biodégradables, ni recyclables. Alors, quelles en sont les alternatives qu’on peut utiliser plus longtemps, réutiliser ou recycler ?

quand remplacer éponge vaisselle lavable réutilisable éviter risque bactéries

Par exemple, il existe déjà des éponges à vaisselle lavables dont certaines sont également réutilisables et entièrement compostables. Elles sont plus coûteuses que celles « à utilisation unique », mais elles dureront de nombreux lavages sans souffrir trop d’usure, ni retenir des colonies de bacilles, ce qui vous permettra en fait d’économiser de l’argent sur les produits jetables à long terme. Idem pour les brosses en bois et fibres naturelles, les éponges en cellulose décomposables, les chiffons en bambou et les torchons ordinaires que vous pouvez laver, sécher et réutiliser plusieurs fois avant de les jeter à la poubelle.

Sources utilisées : www.tasteofhome.com

www.kempii.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué