Peut-on manger du sucre sans prendre du poids et sans risque pour la santé : 3 desserts moins caloriques

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les dernières années, pour des raisons de santé, on prône le bannissement du sucre du menu quotidien. Tout comme le sel, cet élément est étiqueté « le tueur silencieux » et on l’exclut au cas de cancer, de diabète et d’obésité sans prendre en vue son rôle essentiel pour l’organisme, en général. Il se pose la grande question : « Comment manger du sucre sans prendre du poids et sans peur pour sa santé ? » Notre article vous en dira du bon.

Pourquoi est-il important de manger du sucre et lequel ?

manger du sucre stock énergie éléments vitaux nécessaire organisme


Notoirement, un corps sans énergie et sans un stock considérable d’éléments vitaux, périt. Où se trouve le sucre dans le tableau d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ? Il fournit des forces et synthétise des protéines végétales et animales dont le corps a besoin. Les deux catégories de sucre : les glucides complexes et les sucres simples comportent du sucre nocif et non nocif. Alors, comment les différencier et manger du sucre à bon escient pour ne pas en priver son organisme.

Doit-on arrêter de manger du sucre ?

manger du sucre assurer quantité raisonnable détourner risque maladies


Les experts en nutrition recommandent de ne pas dépasser les 10% vitaux de l’apport journalier. Le décalage dans les opinions n’est pas important : il s’agit de manger du sucre entre 25 g et 140 g suivant le mode de vie des différents pays. Quels aliments et boissons éviter et lesquels privilégier pour s’assurer une quantité raisonnable de sucre et pour détourner de nombreux risques de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité, de cirrhose. Il faut se garder de manger du sucre en excès pour sauvegarder en bon état le foie, le cœur, le pancréas et le cerveau.

Sans que manger sucré devienne une addiction, on peut combiner avec une activité physique pour dépenser la quantité consommée ou adopter une alimentation pauvre en FODMAP.

Quelles sont les pâtisseries les moins caloriques dont on peut se régaler sans remords ?

manger du sucre nécessaire connaître cycle glucides faire tourner effets favorables

Il n’est pas nécessaire de connaître le cycle des glucides pour faire tourner le sucre en sa faveur. Force est de constater que si on se prive de sucre, le bonheur s’envole.

Vous êtes en quête d’un dessert hypocalorique pour satisfaire votre dent sucrée ? De la glace au sorbet, en passant par les pots à mousse et les tartes, c’est possible d’être heureux sans nuire à votre santé.

Comme la saison des fraises approche et vous pouvez en booster la production, nous avons épinglé pour vous une recette délicieuse et peu calorique à la fois.

Fraises enrobées de chocolat : l’effet « wow » est assuré

manger du sucre fraises enrobées chocolat peu calories délicieuses

 

Des fraises trempées dans du chocolat pour le dessert : c’est le comble pour satisfaire votre besoin de glucides sans vous le reprocher. Avec seulement 3 ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir , haché grossièrement
  • 400 g de fraises
  • 30 g de chocolat blanc et au lait grossièrement haché (facultatif)

Pendant la première étape, vous devez couper une bande de papier sulfurisé et laisser de côté. Pour faire fondre le chocolat noir, remplissez une petite casserole avec 2 cm d’eau et portez à ébullition. Mettez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur et posez-le sur le dessus de la casserole, en vous assurant que le bol ne touche pas l’eau. Remuez le chocolat pour le faire fondre progressivement. Ou faites fondre le chocolat en 20 secondes au micro-ondes, en remuant après chaque explosion jusqu’à ce qu’il soit fondu. Mettez-le dans un petit bol profond.

manger du sucre petite quantité calories recette délicieuse sans risque

Ensuite, tenez délicatement les fraises par le dessus feuillu et trempez-les dans le chocolat. Tapotez tout excès de chocolat et mettez le parchemin pour le faire durcir. S’il vous reste du chocolat, versez-le sur une autre bande de papier sulfurisé et laissez-le prendre, il pourra être réutilisé.

Enfin, au cas où vous souhaitez décorer les fraises, faites fondre le chocolat blanc et au lait et arrosez légèrement les fruits.

Si vous avez des hésitations par rapport aux calories, sachez que cette pâtisserie n’en contient que 145 et peut être incluse dans votre menu sans remords.

À seulement 116 kcal : la compote de pomme à la cannelle

comment arrêter de manger du sucre compote pomme cannelle petite quantité calories

Ce dessert savoureux ne nécessite beaucoup d’ingrédients :

  • 5 pommes de table sucrées (environ 600 g), type Gala ou Fuji, pelées, évidées et hachées
  • ¼ cuillère à café de cannelle moulue
  • 50 g de raisins secs
  • 150 g de yogourt grec sans gras ou sans produits laitiers, pour servir
  • 4 cuillères à café de sirop d’érable (facultatif)

manger du sucre le soir conserver frais contenant hermétique trois jours

Premièrement, mettez les pommes dans une casserole avec la cannelle, les raisins secs et 2 cuillères à soupe d’eau. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pommes soient très molles.

Deuxièmement, répartissez les pommes compotées dans des bols et servez avec une cuillerée de yogourt et un filet de sirop d’érable, si vous le souhaitez. Cela se conserve au frais dans un contenant hermétique jusqu’à trois jours.

Inclure la rhubarbe dans les desserts peu caloriques pour manger du sucre à bon escient

manger du sucre quand on est diabétique rhubarbe peu calorique utiliser desserts

Vous avez de la rhubarbe congelée ou votre jardin en abonde vu qu’elle est un légume vivace. Un superbe sorbet rose fait maison avec de la rhubarbe forcée vibrante et sucrée et une pointe de vodka effrontée peut sublimer une soirée amicale. À préparer :

  • 700 g de rhubarbe fine forcée, parée, rincée et coupée en morceaux de 2 cm de long
  • 140 g de sucre semoule doré
  • 3 cuillères à soupe de glucose liquide Dr Oetker
  • 1 gousse de vanille
  • 2 anis étoilés
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de vodka (facultatif)

Comment faire en 3 étapes

manger du sucre après le sport alterner recettes desserts rhubarbe congelée fraîche

1.Mettez la rhubarbe dans une casserole et ajoutez le sucre, 75 ml d’eau et le glucose liquide. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la poêle avec l’anis étoilé.

2.Placez à feu moyen-vif et portez à ébullition en remuant de temps en temps. Réduisez légèrement le feu et laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les fruits soient tendres et commencent à se décomposer. Enlevez du feu et retirez la gousse de vanille et la badiane. Réduisez en purée au mélangeur.

manger sucré fait grossir cent calories suffisantes apport journalier

3.Versez le mélange à travers une passoire à mailles fines, en enlevant les morceaux de rhubarbe filandreux restants. Transférez dans un pichet et incorporez le jus de citron et la vodka, le cas échéant. Couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet avant de baratter dans une sorbetière, selon les instructions du fabricant. Versez le sorbet dans un récipient hermétique et congelez au moins 3 h avant de servir. Congelé, il peut se conserver jusqu’à 1 mois. Rassurez-vous, c’est à seulement 100 kcal.

Source recettes : https://www.bbcgoodfood.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué