L’évier s’écoule mal ou ne s’écoule guère ? Voilà comment déboucher un lavabo obstrué simplement, sans outillage !

Auteur: Géraldine Dubois

L’évier dans la salle de bain est quelque chose de bien délicat en ce qui concerne son entretien. D’un côté, il se bouche facilement à cause des cheveux, les impuretés, les résidus de savon, de dentifrice, etc. D’autre part, le bouchon formé peut être difficilement accessible en raison de certains dispositifs spéciaux comme la clapette du drain. Bien sûr, appeler un plombier est parfois inévitable, mais juste après avoir fait de votre mieux de résoudre le problème. Alors, comment déboucher un lavabo qui s’écoule lentement en s’appuyant sur des méthodes faciles, efficaces et peu coûteuses ?

Comment déboucher un lavabo obstrué ?

comment déboucher lavabo qui s écoule lentement moyens simples produits courants


Avant de commencer, il convient de préciser qu’on expliquera comment déboucher un lavabo, mais ces mêmes techniques de débouchage peuvent être appliquées à l’évier de cuisine, au siphon de sol et à d’autres drains. Aussi, aucune d’entre elles ne contient de produits chimiques abrasifs et toxiques comme la plupart des déboucheurs liquides en vente. Dernièrement, vous n’aurez pas besoin d’une ventouse, d’un furet déboucheur de canalisation ou d’un autre instrument plombier similaire. Bien sûr, si vous disposez d’un tel outil ou d’un aspirateur eau et poussière, vous pouvez tranquillement s’en servir. Sinon, essayez une ou plusieurs des tactiques décrites ci-après :

Une réaction acido-basique multiusage à ne pas sous-estimer

comment déboucher lavabo obstrué moyens simples bicarbonate de soude vinaigre


Vieux comme le monde, le combo bicarbonate de soude et vinaigre est effectif non seulement pour décrasser plusieurs surfaces à la maison, dont l’électroménager de cuisine, mais aussi pour désobstruer les siphons dans votre salle de bains. Comment déboucher un lavabo à l’aide de cette méthode de grand-mère ? Mélangez simplement 1/3 tasse de bicarbonate de soude et 1/3 tasse de vinaigre dans un pichet verseur. La réaction chimique qui se produira sera immédiate, vous devez donc verser rapidement la mixture pétillante dans le drain bloqué. C’est notamment la neutralisation entre l’acide et la base qui aide à éliminer les poils et la saleté si efficacement. Au mieux, laissez la concoction reposer pendant environ 30 minutes, puis rincez-la à l’eau chaude.

Combo bicarbonate de soude et sel pour purger la canalisation

comment déboucher lavabo obstrué moyens simples bicarbonate de soude sel

L’autre combinaison salvatrice pour ceux qui se demandent comment déboucher un lavabo est le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger 1/2 tasse de chacun de ces produits domestiques courants et verser la poudre blanche obtenue dans le drain. Attendez à peu près quinze minutes et, entre-temps, portez à ébullition une grande casserole d’eau. Versez-la dans le drain pour que les trois composants créent une réaction chimique agressive qui fera dissoudre le bouchon tenace.

Comment déboucher un lavabo qui s’écoule lentement ?

comment déboucher lavabo s écoule lentement produits courants eau bouillonnante

À propos, si votre évier n’est pas totalement obstrué, mais il s’écoule juste lentement, l’eau bouillante en soi peut s’avérer complètement suffisante pour le débloquer et le purger. Remplissez la bouilloire et une fois l’eau prête, versez-la dans le drain en trois ou quatre reprises. Faites attention à ne pas vous brûler les mains ! Vous entendrez probablement des glouglous et vous pouvez également sentir une mauvaise odeur, mais c’est tout à fait normal.

Que faire quand l’eau ne s’écoule guère ?

salle de bains eau s écoule lentement comment déboucher lavabo obstrué simplement

Si vous n’avez pas pu déboucher votre drain en utilisant les méthodes ci-dessus, vous devrez sûrement recourir à l’artillerie lourde. C’est-à-dire désassembler le siphon de votre lavabo pour pouvoir retirer ce qui bloque gravement son intérieur. Ainsi, comment déboucher un lavabo quand l’eau ne s’écoule guère ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé à molette*, d’un cintre en fil métallique, des gants et d’un seau. Une cuvette en plastique ou un bac profond peuvent pareillement faire l’affaire.

évier s écoule mal ne s écoule guère comment déboucher lavabo obstrué moyens simples

*même pas forcément, car certains raccords en plastique peuvent être dévissés à la main

Placez le seau juste au-dessous du siphon en P et, en utilisant votre clé à molette, dévissez les écrous qui fixent le raccord au tuyau d’évacuation. De l’eau stagnante s’écoulera du coude, assurez-vous donc d’avoir bien positionné le récipient pour la récupérer. Retirez le siphon et insérez-y vos doigts pour enlever la saleté accumulée à son intérieur. Défaites le cintre métallique et utilisez son bout en forme de crochet pour pénétrer la partie en U du siphon. Utilisez une vieille brosse à dents et frottez-le bien à l’eau chaude (en utilisant un autre évier à la maison).

eau s écoule lentement comment déboucher lavabo obstrué naturellement sans ventouse

Si vous ne pouvez pas détecter un blocage important à l’intérieur du siphon enlevé, il est fort probable que l’obstruction est à l’intérieur du tuyau d’évacuation. Alors, insérez-y votre furet improvisé et faites-le tourner dans toutes les directions pour attraper autant de crasse que possible. Une fois les accumulations sales retirées de toutes les parties de votre tuyaurie, vous pouvez les réassembler en effectuant les étapes précédentes dans l’ordre inverse. Finalement, faites couler l’eau pour quelques instants pour vérifier que vous avez maîtrisé comment déboucher un lavabo… Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué