Comment bien nettoyer la brosse des WC ? 5 excellentes astuces qui sauveront vos toilettes !

Auteur: Jasmine Guillot

Après vous avoir montré comment désinfecter les toilettes en 3 min chrono, il ne faut pas oublier la cuvette et la brosse des toilettes ! Beurk ! Vous croyez que c’est l’endroit le plus dégoûtant de la maison ? Détrompez-vous vite ! Il y a plus de bactéries sur votre smartphone et vos écouteurs que dans vos toilettes. En fait, toute la demeure en regorge ! Et pourtant, il est important que la pièce la plus intime de la maison soit assez propre afin d’y éviter les saletés et les mauvaises odeurs. Alors, voici sans plus tarder comment nettoyer la brosse des WC sans bavure !

Pourquoi et à quelle fréquence désinfecter la brosse des toilettes ?

comment nettoyer la brosse des wc et la cuvette des toilettes


Comme déjà mentionné, la demeure regorge de bactéries et de microbes. Elles se nichent dans les draps, les torchons, les éponges et les brosses à dent. Même la cafetière n’est pas épargnée. Voilà pourquoi, nettoyer et désinfecter toute la maison, et notamment les toilettes, est d’une importance cruciale pour votre santé et celle de vos proches. Alors, le nettoyage régulier de la cuvette est un must. Toutefois, cela ne sert à rien si la brosse des WC que vous utilisez est sale et pleine de bactéries. Pour la rendre propre, il faut la nettoyer mais aussi la désinfecter après chaque utilisation. Bien sûr, il ne s’agit pas de l’inonder d’eau de javel, mais plutôt de miser sur quelques astuces simples. Suivez le guide pour en savoir plus !

Comment nettoyer la brosse des WC naturellement ?

comment nettoyer brosse wc jaunie naturellement


Pour nettoyer la brosse des toilettes, on évite l’eau de javel et on opte pour quelques astuces de grand-mère. L’une d’entre elles consiste à la laisser tremper dans du vinaigre blanc pendant 2-3 heures, puis de la rincer. Vous pouvez aussi la laisser dans la cuvette et tirer la chasse d’eau afin de la rincer. Une autre méthode consiste à utiliser de l’eau et du savon noir (ou du liquide vaisselle) pour la nettoyer. Simples, efficaces et surtout bon marché, nos idées promettent de vous faciliter la vie ! Attention cependant, pensez à changer votre brosse tous les six mois afin qu’elle ne devienne pas un nid à bactéries.

Nettoyer la brosse des WC avec du bicarbonate

comment désinfecter et nettoyer brosse wc bicarbonate 

Peu importe que vous utilisiez des produits chimiques ou naturels pour nettoyer et désinfecter votre brosse WC, il est préférable de porter des gants pour protéger vos mains. Si la vôtre a bruni à cause de la saleté et de la crasse, le nettoyage à base de vinaigre pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur le bicarbonate de soude. Ce dernier promet de compléter l’effet détachant espéré du vinaigre blanc. En plus, il s’agit d’un désodorisant naturel et très efficace que vous pouvez utiliser dans toute la demeure. Comment faire ? Saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude directement au fond de votre cuvette, ajoutez du vinaigre et faites-y tremper la tête de votre brosse. Enfin, laissez agir le mélange pendant 1-2 heures. Même les taches les plus persistantes ne résisteront pas.

Désinfecter avec du vinaigre blanc

nettoyer brosse wc vinaigre blanc

Vous avez l’habitude de nettoyer assez souvent vos toilettes ? Cela tombe bien ! Mais sachez-vous que la brosse WC mérite, elle aussi, une bonne désinfection régulière ? Ne nous répondez pas ! Nous non plus ! En fait, une fois utilisée, la brosse des toilettes ne doit pas être directement remise dans son pot. Pensez à la rincer à l’aide de la chasse d’eau. Ensuite, laissez-la trempez dans du vinaigre blanc pendant 1-2 heures. Vous pouvez également en verser un peu dans le pot pour une efficacité optimale.

Fabriquer un gel WC naturel

gel nettoyant toilettes nettoyer brosse wc naturel acide citrique bicarbonate de soude vinaigre

En règle générale, les cristaux de soude sont très efficaces dans le nettoyage et la désinfection des toilettes. Voici comment les utiliser pour assainir votre brosse WC !

Ingrédients nécessaires :

  • 3 c. à soupe de cristaux de soude
  • 300 ml d’eau chaude
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 300 ml d’eau froide
  • 3 c. à soupe de farine de tapioca
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (de citron, lavande, pin, menthe, etc.)

nettoyer brosse wc javel laver la brosse des toilettes

Instructions :

Mettez vos gants et mélangez les cristaux de soude à l’eau chaude afin de les dissoudre, puis ajoutez le vinaigre. Versez l’eau froide et le tapioca dans une casserole. Faites bouillir et baissez le feu avant d’ajouter le mélange vinaigre-cristaux de soude-tapioca. Terminez par verser vingt gouttes d’huile essentielle. Transférez le gel nettoyant maison dans un flacon et utilisez-le pour entretenir vos toilettes.

Autres moyens efficaces de nettoyer la brosse des toilettes en profondeur

comment bien nettoyer la brosse des wc eau de javel liquide vaisselle

Outre les produits naturels, on peut également nettoyer sa brosse de WC avec un mélange fait à base d’eau et de liquide vaisselle (ou de savon). Autre possibilité ? L’eau de javel. Même s’il s’agit d’un produit chimique, il est très efficace contre les bactéries. Alors, il suffit de remplir le pot de votre brosse à moitié d’eau de Javel et de la laisser reposer toute la nuit. N’oubliez pas de la rincer le lendemain.

Quand changer la brosse WC ?

nettoyer laver changer la brosse des toilettes wc jaunie

Ce n’est pas parce qu’on la nettoie régulièrement que la brosse WC doit être conservée pour toujours. Au contrario, il faut absolument la changer tous les six mois (au minimum) afin d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. En ce qui concerne le pot, on peut généralement le garder jusqu’à un an, à condition de le laver assez souvent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué