Les conséquences de la vie sédentaire sur la santé à ne jamais négliger

Auteur: Claire Xavier

Devenue un véritable mal du siècle, la vie sédentaire cache de nombreux risques pour la santé et l’espérance de vie. Qui plus est, l’Organisation mondiale de la Santé ne cesse pas d’alarmer sur les dangers du manque d’activité physique. Celle-ci joue non seulement un rôle primordial dans la stimulation de la circulation sanguine et du système hormonal mais favorise aussi le sommeil et le bien-être psychique. Voici pourquoi, il est crucial de limiter son temps passé devant les écrans et d’apprendre à plus bouger. Cela concerne particulièrement les personnes travaillant assises devant un ordinateur. Alors, quelles sont les conséquences concrètes de la sédentarité sur la santé et comment l’éviter ?

Les conséquences de la vie sédentaire sur notre santé

vie sédentaire conséquences santé risques conseils


L’Organisation mondiale de la Santé a classé la vie sédentaire parmi les causes majeures de maladies et d’incapacités à travers le monde entier. Qui plus est, l’INSERM a effectué son propre étude en France métropolitaine en concluant que la sédentarité est la « quatrième cause de mortalité dans le monde » et l’a même comparée à « une véritable pandémie ». Une cause de mortalité qui pourrait être évitée et des données qui nous font bien réfléchir !

L’inactivité double le risque de développement de diabète, de maladies cardiovasculaires et sans surprise d’obésité. Il existe même une corrélation entre la sédentarité et le risque de cancer du côlon, d’ostéoporose, de tension artérielle élevée ainsi que de troubles anxieux. Le tabagisme et la mauvaise alimentation aggravent davantage la situation. À ne pas mentionner les maladies chroniques déjà présentes.

sédentarité risques santé augmenter activité physique conseils


Compte tenu des risques et des complications énumérés ci-haut, il importe d’agir afin de préserver sa santé. Parmi les mesures préventives à adopter, l’OMS conseille « une activité physique modérée 30 minutes par jour ». À cela s’ajoutent encore quelques gestes essentiels, tels que le suivi d’un régime alimentaire sain et équilibré et l’arrêt du tabac.

Pour mieux vous aider à dire non à la vie sédentaire, Deavita.fr vous donne quelques conseils utiles pour augmenter votre niveau d’activité physique. En prime, préférez toujours les escaliers que l’ascenseur et troquez le transport en commun contre le vélo ou bien la marche, si votre mode de vie le permet, bien sûr. Initiez-vous au jardinage, au bricolage ou à la peinture, l’objectif, c’est de trouver un bon loisir qui vous plaît afin de se déconnecter des écrans.

Communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé

Étude de l’INSERM

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué