S’entraîner le matin pourrait réduire le risque du développement de cancer

Auteur: Claire Xavier

S’entraîner le matin ou le soir ? Voilà un sujet contradictoire qui tourmente plusieurs adeptes du sport dans le monde. En règle générale, les entraînements matinaux présentent plus d’avantages que ceux du soir. Les activités physiques du matin augmentent les niveaux d’énergie et boostent le métabolisme, ce qui contribue à la combustion rapide des calories. De plus, la sécrétion d’endorphines le matin garantit le déroulement positif de la journée. Certaines études ont pu constater que les personnes qui s’entraînent le matin sont plus sujettes à rester fidèles à leur routine sportive. Mais c’est une autre étude scientifique très importante dont nous allons parler aujourd’hui. Ne quittez pas !

S’entraîner le matin pourrait réduire le risque du développement de cancer

s'entraîner le matin risque réduit de cancer activité physique nouvelle étude


Parue dans le journal Cancer Epidemiology en septembre, une étude suggère que s’entraîner le matin pourrait avoir un plus grand impact sur la réduction du risque de cancer que faire du sport plus tard dans la journée. Les scientifiques ont analysé les données de 2,795 sujets divisés en deux groupes : de contrôle et de souffrants de cancer.

Les résultats ont dévoilé un rapport extrêmement significatif entre l’effet protecteur contre le cancer du sein et de la prostate et les personnes qui s’entraînaient le matin, entre 8 h et 10 h. En s’appuyant sur ces nouvelles découvertes ainsi que sur des études antérieures, les scientifiques ont fait le point sur une possible relation cancer et rythme circadien. Si celui-ci est perturbé, cela peut nuire aux cycles des cellules, à la réparation de l’ADN et au métabolisme.

Dans ce contexte, plusieurs personnes se posent la question « Qu’est-ce qui est plus important : le sommeil ou le sport ? ». Alors, idéalement, vous devez obtenir une quantité suffisante des deux, mais compte tenu du quotidien stressant et pressé, il faut souvent privilégier l’un à l’autre.

réduire le risque de cancer faire du sport le matin santé


En ce qui concerne le rythme circadien, lui-même, un individu doit s’assurer un sommeil suffisant car celui-ci est essentiel pour l’homéostasie circadienne. La perturbation du rythme circadien due à un mauvais sommeil affecte négativement la santé en général ce qui fait en sorte de neutraliser les bienfaits de l’entraînement du matin pour la santé.

À titre d’information, l’Association américaine du cancer recommande de s’entraîner de 150 à 300 minutes en privilégiant l’activité physique modérée, tout en limitant la sédentarité.

Étude parue dans Cancer Epidemiology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué