Vous ne savez pas comment arrêter le café ? On va vous aider en vous dévoilant nos techniques !

Auteur: Paul Mano

Impossible pour vous de ne pas commencer la journée par une ou deux tasses de café. Peut-être plus. Ainsi vous vous sentez prêt à entamer la journée et en mesure de vous lancer dans une journée interminable de dure labeur. Comme vous allez encore en boire dans l’après-midi, nous avons décidé de tirer la sonnette d’alarme, car le café, comme beaucoup d’autres bonnes choses, doit être consommé avec modération, car comme les boissons inflammatoires, il peut causer de graves problèmes de santé. Vous devez d’abord savoir que la caféine est une drogue. C’est une substance addictive qui modifie les réactions chimiques dans votre cerveau, en particulier la dopamine, qui stimule la vigilance et la concentration. Problème principal : on le fait tous ; plus on grandit plus on a une fâcheuse tendance à augmenter les doses. C’est là où le bât blesse : on en boit plus pour être encore plus stimulé. Les conséquences néfastes sont très nombreuses comme l’insomnie récurrente ou l’anxiété. Comment arrêter le café ? Nous avons des solutions pour vous aider à vous défaire au plus vite de cette addiction et d’éviter de replonger. Prenez-en de la graine !

Comment arrêter le café ?

comment arreter le café


Quand vous buvez du café, il vous semble que tout va pour le mieux : vous êtes de meilleure humeur et plus attentif. En effet, le café est très bénéfique pour stimuler la mémoire et d’autres bienfaits cognitifs. Par contre, si vous arrêtez d’en boire, c’est tout le contraire qui se produit : votre humeur est au plus bas et vous avez l’impression de n’avoir pas fait tourner la machine à plein régime. Du coup, prendre un café est votre seule solution pour vous sentir au top de votre forme. Malheureusement la vérité est tout autre et nous allons vous démontrer qu’il ne faut pas vous fier aux apparences et que le café n’a pas que de bons côtés.

Les mauvais côtés de la caféine

comment arreter de boire le cafe


Absorber de la caféine entraîne une production d’adrénaline. Le souci avec elle c’est que lorsque la caféine amène votre corps et votre cerveau à cet état d’hyperstimulation, vos émotions prennent le pas sur votre comportement. Votre anxiété et votre irritabilité peuvent s’expliquer par un trop plein de caféine. En plus de changements d’humeur intempestifs, des chercheurs ont découvert que les conséquences d’une consommation élevée de café pouvaient entraîner des difficultés à maintenir une tension artérielle normale et une trop forte stimulation du cœur qui, en conséquence, nous empêcherait de raisonner correctement.

comment arrêter café sans maux de tête

La caféine a besoin de 24 heures complètes pour disparaitre de votre organisme et il fait effet pendant 6 heures après son absorption. Par exemple, si vous buvez une tasse de café à 7 heures, 25 % de caféine seront toujours présentes dans votre corps à 19 heures.

comment stopper le café sans maux de tête

Si vous consommez du café l’après midi sachez qu’il sera systématiquement présent lorsque vous vous couchez. Évidemment plus vous en buvez pendant la journée, plus votre endormissement sera difficile. De plus, le souci avec la caféine, c’est qu’elle altère la qualité de votre sommeil. En effet, elle diminue de manière drastique votre sommeil paradoxal, ce sommeil profond pendant lequel votre corps récupère et traite les émotions.

comment faire pour arrêter le café

Le lendemain, votre réveil sera difficile et le cycle infernal addictif reprendra : vous aurez besoin de votre dose de café pour vous lever du bon pied. L’adrénaline et le manque de sommeil combinés font que vous risquez d’avoir un coup de barre dans l’après-midi et vous allez donc poursuivre dans la même voie en reprenant encore de cette boisson caféinée. Vous l’aurez compris, vous ne faites que conforter votre dépendance.

Comment arrêter le café étape par étape

comment stopper le cafe

Nous savons que vous adorez le goût de votre boisson contenant de la caféine. Nous savons aussi que vous aimez le regain d’énergie qu’elle vous procure. C’est pour cela que vous en buvez autant. Si vous en buvez du matin au soir, votre corps sera mis en danger. Il est maintenant temps de prendre des dispositions pour ralentir votre consommation et ainsi aider votre corps à retrouver un état normal. La quantité raisonnable est de 4 tasses de café par jour soit 400 mg.

comment arreter cafe

Essayez de stopper votre consommation progressivement. Par exemple, en réduisant lentement, mais sûrement le nombre de tasses quotidiennes. Réduire d’une tasse par semaine jusqu’à l’arrêt complet semble être le plus raisonnable dans votre lutte. Supprimez d’abord une tasse, puis deux, jusqu’à tout supprimer ou réussir à moins en consommer si vous n’êtes pas aussi radical. Notre conseil : commencez par arrêter les dernières tasses de la journée, celles d’après 15 h, qui peuvent être responsables d’insomnies.

Trouvez une boisson alternative

arreter le cafe effet

Une partie de votre addiction au café vient de l’habitude, du geste : vous aimez le café, mais vous aimez aussi porter une tasse à la bouche. Comme cela va vous manquer il vous faudra absolument trouver une alternative :  du thé vert, de l’eau chaude citronnée, des jus frais, de la racine de chicorée, etc. L’idéal serait un verre d’eau, mais allons-y doucement. Évitez bien sûr les sodas, car en plus de la caféine, ils sont pleins de sucre. Le plus simple est de devenir amateur de thé. De nombreux thés, en particulier les tisanes, contiennent peu ou pas de caféine, ce qui en fait une excellente option pour le sevrage à la caféine. Plus original et très tendance en cette période de pandémie, le mushroom coffee qui peut sembler rebutant au premier abord, mais qui vous sera bien plus bénéfique qu’un café traditionnel.

arreter le cafe rapidement

La caféine étant un diurétique qui entraine une perte de fluides, trop de caféine, associée à un manque  d’eau, peut facilement conduire à la déshydratation. Rien de nouveau sous le soleil, boire environ 2 litres d’eau par jour est fortement préconisé. Ainsi, en buvant régulièrement vous purifierez vos organes internes et garderez votre corps hydraté en permanence. Pour ceux qui étaient vraiment trop dépendants du café cela contribuera à régénérer leur corps et compensera également leur sensation de manque.

arrêter le café peau

Cela va de soi, mais on vous le dit quand même : Limitez votre consommation d’alcool. Si vous venez d’abandonner le café, consommez moins d’alcool, car il a un très mauvais rôle lui aussi : il augmente vos envies de café après sa consommation. Et on vous le rappelle, vous avez décidé d’arrêter ! En plus, il a d’autres défauts comme renforcer votre déshydratation ou le fait qu’il soit un dépresseur. Pas la peine de vous faire un dessin, n’est-ce pas ?

  Comment arrêter le café en mangeant sainement

arreter le cafe d'un coup

Veillez à ne pas trop vous nourrir de plats préparés ou d’aliments fast-food car, ne vous apportant que peu d’énergie, ils ne font que renforcer votre folle envie de caféine. Pour être en forme, votre grand-mère vous le répète sans cesse, consommez plus de produits frais qui contiennent notamment :

• De la vitamine C grâce aux kiwis, poivrons, goyaves, oranges ou brocolis.
• Des vitamines E et B grâce à certains poissons et crustacés.
• Du magnésium grâce aux légumineuses, aux fruits à coque et au cacao.
• Du fer grâce à la viande rouge ou aux légumes verts.

Soyez en forme

arreter le cafe symptome

Accordez-vous du temps pour vous reposer et récupérer. Les vacances sont un bon moment pour entamer le sevrage avec le temps libre que vous avez à ce moment-là. Reposez votre corps et mangez comme nous vous l’avons conseillé au paragraphe précédent, beaucoup de fruits, légumes et de multiples vitamines, dont les vitamines B qui sont pleines d’énergie et produisent un effet similaire à celui de la caféine sur la concentration.

arrêter le café et la cigarette

Si vous manquez de sommeil, vous aurez toutes les difficultés du monde à arrêter de boire du café. Il vous faut donc dormir plus ! Et pour cela, rien de tel que l’activité physique en extérieur ou le sport HIIT à la maison. Jamais trop tard pour s’y mettre! Pourquoi ne pas tester le yoga ou la course à pied qui peuvent aussi vous vider l’esprit en chassant le stress qui vous envahit parfois. En résumé, essayez de dormir suffisamment chaque nuit pour que votre corps récupère et s’adapte au mieux à votre manque de caféine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué