Quel est le meilleur thé vert pour maigrir ? Comparatif des variétés les plus efficaces !

Auteur: Jasmine Guillot

Les bienfaits pour la santé du thé vert sont innombrables ! Certes, ses actions minceur sont parmi les plus prisées par les consommateurs. Associé à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie, ce breuvage est un allié de choix dans la lutte avec les kilos superflus. Il ne contient pas de calories, à condition de ne pas y ajouter du sucre et s’avère un excellent draineur naturel qui évite la rétention d’eau et stimule le métabolisme. Toutefois, pour profiter de toutes ces vertus, vous devez choisir votre thé avec soin. Alors, après la sélection de thés détox qu’on vous a présentée il y a un bon moment, focus sur le meilleur thé vert pour maigrir et vous débarrasser des toxines !

Focus sur les meilleurs thés verts au monde et leurs vertus minceur !

quel est le meilleur thé vert pour maigrir pour la santé


Avant de vous dévoiler les meilleures variétés de thé vert au monde, il est important d’aborder quelques questions relatives. D’abord, quel est le meilleur moment de consommer votre thé vert afin de profiter pleinement de son action brûle-graisse. Les amateurs de ce dernier savent bien qu’il est fortement recommandé d’espacer les tasses tout au long de la journée. L’idéal est de prendre une tasse 30 minutes avant un repas pour stimuler le métabolisme et réduire l’appétit. En revanche, évitez de le consommer après 17.00 ou 18.00 h. En plus de ses vertus pour la silhouette, le thé vert a aussi un effet stimulant sur l’organisme qui peut affecter le sommeil. Le nombre maximal de tasses à boire par jour est 10.

Décryptage des vertus brûle-graisse de la plante de thé vert

comment boitre et choisir son thé vert bienfaits santé


Comment le thé vert fait-il maigrir ? Ses bienfaits amincissants sont-ils scientifiquement avérés ? En règle générale, on vous rappelle qu’il s’agit d’une boisson zéro calorie qui n’a donc aucun impact sur la balance énergétique du corps, si consommée sans sucre. Cela explique seulement la pratique que ce thé ne fait pas grossir, dites-vous, mais pas l’action de faire perdre les kilos ? En fait, la plante de thé vert est composée de deux substances aux vertus antioxydantes, la catéchine et le polyphénol. Prisées pour leur effet préventif contre certains types de cancer, les catéchines sont des antioxydants importants dans la composition des feuilles de la plante qui sont responsables pour leur goût amer. Chaque feuille en contient jusqu’à 30 %. La catéchine est une alliée précieuse pour répartir la graisse au niveau du ventre et de la taille.

meilleur thé vert pour la santé bienfaits sur le poids obésité

Un autre composé jouant le rôle d’un brûleur de graisse qu’on trouve dans le thé vert est la théine. Provenant de la famille de la caféine, cette dernière stimule largement la combustion des graisses. Une feuille de thé vert en contient jusqu’à 4 %. En combinaison avec le polyphénol, les lipides et les glucides baissent, de même que les calories. En plus de favoriser le métabolisme, la théine aide aussi à maintenir un poids santé. Toutefois, on vous rappelle que sans une alimentation équilibrée et accompagnée de sport, le thé vert ne garantit pas les résultats escomptés. Depuis quelques années, l’effet du thé vert sur le poids fait l’objet d’un bon nombre d’études et la majorité d’entre elles concluent que le breuvage sain a un impact sur la perte de poids.

bienfaits obesité prise poids le meilleur thé vert pour maigrir

En plus de booster le métabolisme, la catéchine que le thé vert contient a aussi un effet bienfaisant sur la rétention d’eau dans l’organisme. La boisson chaude facilite donc le drainage et le transit intestinal, tout comme certains fruits et favorise l’élimination des graisses. Pour booster son effet, il est bien conseillé de boire beaucoup d’eau et d’associer votre thé vert à d’autres plantes diurétiques, telles que le cassis, le fenouil, le bouleau, la queue de cerise, etc. Le goût amer du thé vert, de son côté, réduit l’envie de sucre et évite les grignotages entre les repas. La consommation régulière de cette boisson a également un pouvoir d’équilibrer la flore intestinale. Alors, maintenant, passons à l’heure des meilleurs thés verts pour lutter efficacement contre les kilos et réduire le risque de prise de poids.

Thé vert matcha – origines, bienfaits et préparation

thé vert matcha effet minceur brûle graisse

Cela fait un bon moment que le smoothie de fruits et légumes a été officiellement détrôné par le thé vert matcha ! Un super-aliment brûle-graisse, énergisant et antioxydant, on l’ajoute dans tout ce que vous pouvez imaginer : du latté au brownie en passant par la soupe froide au concombre ! Le matcha traditionnel japonais que l’on traduit par « poudre de thé » est devenu un élément indispensable pour mener une vie saine et zen. Provenant de la plante Camellia Sinensis, ce thé vert bat les records quant à la concentration en antioxydants avec un indice ORAC égal à 1573, la deuxième place étant occupée par la baie de goji (ORAC=253). Les antioxydants qu’il contient s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Cela dit, le matcha a un effet miracle sur la peau.

poudre de thé matcha pour maigrir meilleurs thés verts au monde

Quant à son action minceur, le thé vert matcha se veut très riche en catéchines qui, de leur côté, sont reconnues pour encourager la thermogénèse. C’est le taux auquel le corps brûle les calories. Le matcha favorise donc non seulement la perte de poids, mais aussi le drainage du corps, ce qui le fait un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau. Bref, loin d’être une panacée, le thé traditionnel japonais peut avoir un effet positif sur plusieurs aspects de la santé. Pour profiter de toutes ses vertus, les experts recommandent de choisir son thé vert matcha bio provenant du Japon où on respecte les traditions de production du thé. Si la méthode de récolte traditionnelle du thé n’est pas respectée, cela amène au changement de la couleur et de la dégradation de sa qualité. La couleur doit être verte, très vive. La nuance brune signifie que les feuilles ont été récoltées trop tard.

boire thé vert matcha pour maigrir action brûle graisse antioxydant énergisant bienfaits préparation maison

Comment préparer le thé vert matcha à la maison ? En règle générale, les méthodes et les ustensiles de préparation que la Toile propose sont bien plusieurs. En bref, l’information sur laquelle on tombe le plus souvent est que le matcha cérémonial doit être battu avec de l’eau chaude (70-80 °C) jusqu’à homogénéité. Les ustensiles nécessaires sont un bol et un fouet en bambou. Pour préparer la boisson minceur chez vous, vous avez besoin d’une cuillère à café de poudre de matcha et de 80 ml d’eau chaude. Les spécialistes recommandent de mettre au début juste un petit fond d’eau froide pour homogénéiser la mousse avant d’ajouter l’eau chaude. Évitez de fouetter trop vite et optez plutôt pour un mouvement plus souple et doux. Pour maîtriser la technique traditionnelle de préparation, l’Internet regorge de tutos assez sympas que vous pouvez consulter.

Thé vert Sencha

secha thé vert minceur vertus brûle graisse

Le thé Sencha bio est une autre variété de thé vert efficace et très prisée pour ses vertus brûle graisse naturelles et puissantes. Tout comme le thé matcha, celui-ci contient des catéchines qui, lorsque absorbées par l’organisme, stimulent l’élimination des amas graisseux. Ces derniers, une fois bouleversés, ne peuvent plus s’installer grâce aux catéchines. En plus de brûler les graisses, le Sencha est aussi un diurétique qui hydrate le corps. Ces deux propriétés combinées permettent de lutter à la fois contre la rétention d’eau et la cellulite, tellement méprisée par les dames. Comment consommer votre thé vert Sencha ? Évidemment, sans ajouter du sucre ! Pour des résultats express et visibles, buvez 2-3 tasses de thé Sencha par jour (à raison de 2 c. à café de thé par tasse). Si vous pensez que l’excès de thé vous fera mincir plus vite, détrompez-vous ! Par contre, vous pouvez voir apparaître des effets secondaires indésirables. L’efficacité réside donc plutôt dans la régularité de votre consommation et non pas dans la quantité. Dans ce contexte, profitez  de votre thé Sencha le matin ou l’après-midi jusqu’à 17 h pour éviter les troubles du sommeil. Notez aussi que ce thé vert ne fera pas de miracle s’il n’est pas accompagné de sport et d’alimentation équilibrée.

Thé minceur à base de thé vert et maté

thé maté minceur meilleurs thés verts pour maigrir

Comme déjà mentionné, le thé vert devient encore plus efficace contre les kilos superflus lorsque combinés avec d’autres plantes diurétiques et brûle-graisse. Pour profiter donc d’un ventre plat, rien de tel que d’opter pour un mélange à base de thé vert et de maté. Composé de caféine, ce dernier est aussi fameux pour ses propriétés brûle-graisse sur l’organisme. Traditionnellement infusé, le maté stimule le système nerveux et favorise la dégradation des graisses. Il booste les dépenses énergétiques même lorsque vous vous reposez. En plus, il aide à détoxifier le foie. À noter : consommez avec modération en cas d’un rythme cardiaque accéléré. Pour vous préparer une infusion de maté, mettez 5 g d’extrait sec dans 1 l d’eau. Une tasse de votre préparation vous apportera environ 70 g de caféine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué