Comment nettoyer une porte de douche en verre ? 5+ astuces de nettoyage et d’entretien pour faire briller votre paroi

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La salle de bain est la partie de la maison où l’on doit maintenir une hygiène impeccable ! Mais entre le calcaire, les résidus de shampoing et les traces de doigts des petits, il n’est pas toujours évident de savoir comment nettoyer la porte de douche en verre, laver les joints et nettoyer les rails. Petit guide pratique pour y remédier facilement et sans nécessairement investir dans des produits ménagers coûteux. Découvrez nos 6 astuces de nettoyage et d’entretien + vidéo à l’appui !

comment nettoyer porte de douche en verre calcaire coulissante astuces nettoyage entretien salle de bain 

Liens commerciaux

Comment nettoyer porte de douche en verre ?

Faut-il nécessairement utiliser des produits de nettoyage spécialisés pour nettoyer une porte de douche en verre ? Non ! Il existe plusieurs alternatives naturelles, efficaces et bon marché aux nettoyants chimiques du marché. Et la plupart d’elles se trouvent probablement déjà dans votre cuisine. Vinaigre, blanc, citron, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, savon noir… Si, tout comme nous, vous faites partie des adeptes de produits de nettoyage écolos, notre article va certainement vous intéresser.

Misez donc sur le vinaigre distillé. Combinez-le avec du liquide vaisselle dans un vaporisateur, puis vaporisez le mélange directement sur la vitre et le carrelage pour éliminer les traces de graisse et les résidus de savon. Pour désinfecter votre cabine de douche, ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’arbre de thé. En plus de faire briller la vitre, le vinaigre blanc permet aussi de garder les joints et les rails propres. Évitez cependant de l’utiliser pour nettoyer une salle de bain en pierre.

Citron – le meilleur produit pour laver la vitre de douche

comment nettoyer une paroi de douche en verre pleine de calcaire avec citron bicarbonate de soude

Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc ? Le jus de citron en est une excellente alternative, surtout pour nettoyer la vitre de douche. Mélangez alors le jus de trois citrons avec une bonne tasse d’eau dans un pulvérisateur. Pulvérisez la paroi vitrée et laissez le mélange poser. Enfin, essayez les taches et les traces de calcaire avec une serviette microfibre ou bien un papier journal. Une autre bonne idée pour l’utiliser dans le nettoyage de la salle de bain, c’est de le couper en deux et de tremper l’une des deux moitiés dans du bicarbonate de soude. Frottez, rincez et c’est fait !

Vidéo : Vinaigre blanc pour nettoyer une vitre de douche calcaire incrusté

Mélangez le liquide vaisselle avec de l’eau tiède et un peu de vinaigre blanc. Pour détartrer la paroi de douche vitrée, vous pouvez aussi remplacer le liquide vaisselle par du sel ou du bicarbonate. Ces deux ingrédients se veulent particulièrement efficaces contre les résidus de calcaire qui se sont transformés en tarte. Laissez le mélange agir, frottez et rincez ! Essuyez bien pour des résultats encore plus brillants.

Le liquide vaisselle pour une porte de douche en verre brillante

comment bien nettoyer une paroi de douche en verre liquide vaisselle astuce anti calcaire efficace

Liens commerciaux

Nettoyer la porte de douche, c’est bien, la faire briller, c’est mieux ! Pour donner un coup d’éclat à votre paroi, optez donc pour le liquide vaisselle. Vous l’utilisez quotidiennement pour laver votre vaisselle, alors pourquoi ne pas en profiter pour enlever les dépôts de calcaires et apporter une seconde jeunesse à votre cabine de douche. Le savon noir convient tout pareil !

Alcool pour nettoyer et entretenir la paroi de douche en verre

comment nettoyer paroi de douche en verre traitée anti calcaire vinaigre blanc citron bicarbonate

Pour enlever les résidus de savons et les traces de doigts sur la paroi de douche, rien de tel que l’alcool à friction. Il suffit d’en vaporiser un peu sur la vitre et frotter avec une serviette microfibre ou une éponge. Adoptez cette astuce pour nettoyer le miroir et le carrelage de votre salle de bain.

Nettoyer une porte de douche en verre avec de l’ammoniac

ammoniac pour nettoyer la vitre de douche détartrée astuce anti calcaire paroi en verre nettoyage entretien salle de bain

Avant de nettoyer la paroi de douche avec de l’ammoniac, pensez tout d’abord à ouvrir la fenêtre ou la porte de la salle de bain. Ensuite, enfilez des gants et un masque et mélangez :

  • 3 volumes d’eau distillée
  • 1 volume d’ammoniaque

Mettez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez le verre de la porte de douche et frottez avec une éponge ou une brosse. Rincez à l’eau et essuyez la surface avec un chiffon microfibre. Votre verre ne sera plus couvert d’écume.

À noter : évitez de mixer l’ammoniac et le vinaigre avec de l’eau de Javel, car cela peut créer des fumées nocives.

Détartrer la paroi avec une éponge magique

comment nettoyer les portes de douche en verre facilement et rapidement éponge magique astuce anti calcaire

C’est notre astuce préférée ! Que ce soit pour détartrer la porte de douche, nettoyer vos chaussures blanches ou enlever les taches noires sur le fer à repasser, l’éponge magique permet d’assainir les différentes surfaces et objets de la maison en deux temps trois mouvements. Alors, pour vous débarrasser de la calcaire dans la cabine de douche et effacer les traces graisseuses sur la paroi, humidifiez l’éponge et frottez-la sur la surface désirée. L’idéal, c’est de l’utiliser juste après avoir pris votre douche. La vapeur et l’humidité permettront à l’effaceur magique d’éliminer les résidus d’eau et de savon.

comment laver nettoyer entretenir la paroi de douche vitrée salle de bain

Comment enlever les traces d’eau sur une porte de douche ?

Comme on vous dit souvent dans nos articles sur le jardinage, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, pour que la saleté et la calcaire ne s’incrustent pas sur votre paroi, Dans ce but, optez pour une raclette de douche. Passez-la après chaque douche sur le carrelage comme sur la porte de douche en verre pour vous débarrasser des résidus d’eau et de savon. Autre astuce efficace pour entretenir votre vitre de douche coulissante consiste à utiliser du papier journal à la place d’un chiffon microfibre. Imbibez celui-ci dans un peu de vinaigre et passez-le sur la paroi en frottant légèrement. En deux temps trois mouvements, votre porte de douche brillera de mille feux !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt