Comment détartrer et blanchir les toilettes ? Les meilleures formules de nettoyant maison à petit prix

Auteur: Hélène Proux

Les taches brunes au fond de la cuvette WC proviennent d’une eau dure, c’est-à-dire une eau qui contient une forte concentration de minéraux. Ces minéraux comprennent des composés de calcium, mais les plus responsables des traces tenaces sont les composés de fer et de manganèse. L’oxyde de fer, ou rouille, est le principal coupable. Lorsque vous nettoyez la cuvette, vous devez évidemment utiliser des produits qui sont sans danger pour vous et pour les tuyaux de plomberie. Vous pouvez également frotter les taches, mais vous devez faire attention à ne pas rayer la porcelaine, sinon vous vous retrouverez avec un problème permanent que vous ne pourrez pas supprimer. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé les meilleurs nettoyants que vous pouvez préparer à la maison et à prix mini pour blanchir les toilettes.

nettoyer wc bicarbonate blanchir toilettes


Éliminer les nettoyants chimiques de votre maison est un bon point de départ pour adopter un mode de vie plus sain et durable. Nous vous mettons au défi de commencer par un produit pour WC fait maison. Vous pouvez essayer dès maintenant l’une de ces recettes faciles pour hygiéniser la cuvette sans efforts et sans grosses dépenses. Ou bien, vous pouvez expérimenter avec les ingrédients naturels abordés plus bas dans cet article pour créer votre propre formule magique. Faites votre choix parmi ces recettes de nettoyant naturel pour toilettes que notre rédaction a testées et approuvées.

Nettoyant toilettes maison au bicarbonate de soude

Cette formule désodorisante utilise les propriétés antibactériennes de l’huile d’arbre à thé pour tuer les germes dans votre cuvette et sur les surfaces extérieures.

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • ½ cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé

Combinez le vinaigre et l’huile essentielle dans un petit flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange à l’intérieur de la cuvette, ainsi que sur l’abattant WC et la poignée des toilettes. Laissez le nettoyant agir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuvette et frottez l’intérieur avec une brosse à toilettes. Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la solution de vinaigre sur le siège, le couvercle et la poignée.

produit pour blanchir toilettes naturellement


Nettoyant WC naturel au vinaigre blanc

Cette formule laisse une cuvette étincelante sans taches et élimine les odeurs.

  • ¾ tasse de borax
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un flacon pulvérisateur. Faites circuler l’eau à l’intérieur de la cuvette des toilettes avec une brosse à toilettes, ou tirez simplement la chasse pour mouiller la surface. Versez la totalité du mélange dans les WC et laissez reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Assurez-vous que les membres de la famille n’utilisent pas la salle de bain pendant ce temps. Frottez la cuvette et tirez la chasse d’eau pour rincer.

comment nettoyer cuvette wc jaunie

1. Vinaigre

La nature acide du vinaigre fonctionne parfaitement lorsque vous avez besoin d’un agent pour ramollir et enlever les accumulations au fond de votre cuvette de toilettes. Versez un litre de vinaigre non dilué sur les parois des toilettes et laissez-le agir sans le rincer pendant 2 à 3 heures. Frottez les taches restantes et tirez la chasse d’eau. Vous pouvez ajouter du citron pour un effet encore meilleur.

2. Bicarbonate de soude et coca-cola

Effectivement, un mélange de bicarbonate de soude et de coca peut faire des merveilles dans la cuvette WC. Cette combinaison étrange agit en fait comme le vinaigre.

Mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans les toilettes et versez un peu de coca. Cela va créer une réaction chimique – des éclats et de la mousse. Laissez reposer pendant quelques heures et vous verrez que le fond de votre cuvette ne sera plus taché. En outre, si les taches ne sont pas si graves, essayez le bicarbonate de soude seul pour blanchir les toilettes.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

Nous avons une arme secrète ici – le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, qui est presque imbattable quand il s’agit de taches dégoûtantes.

Versez 250 ml de vinaigre dans la cuvette. Ajoutez ensuite environ 200 g de bicarbonate de soude, puis à nouveau du vinaigre (250 ml supplémentaires). Ne soyez pas surpris lorsque la solution commence à pétiller. Laissez reposer pendant 5 minutes et frottez les taches avec votre brosse à toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau.

dépôt marron au fond des toilettes

Pour un nettoyage efficace des taches jaunes dans les toilettes, gardez un vaporisateur de vinaigre et un récipient plein de bicarbonate de soude dans votre salle de bains. Aspergez les surfaces problématiques de vinaigre et laissez reposer pendant plusieurs minutes. Saupoudrez de bicarbonate de soude dans la cuvette, frottez l’intérieur et tirez la chasse d’eau. Pour nettoyer les surfaces extérieures, il suffit de vaporiser du vinaigre, de laisser reposer quelques minutes et d’essuyer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué