Peut-on détartrer les WC sans chimie ? Les astuces de grand-mère pour enlever le calcaire des toilettes !

Auteur: Géraldine Dubois

Les toilettes à la maison sont une installation sanitaire qu’on utilise plusieurs fois par jour et, par conséquence, on doit la nettoyer et la désinfecter régulièrement. Toutefois, tous nos efforts restent invisibles quand le calcaire commence à s’accumuler dans la cuvette, ce qui arrive inévitablement. Alors, elle se tache facilement et elle a l’air disgracieux, voire dégoutant, même après un nettoyage minutieux et une désinfection. Sans même mentionner la situation gênante d’avoir un invité qui veut utiliser les cabinets et il fait face à ce qu’il croit être une saleté accumulée. Que faire donc pour détartrer les WC, de préférence, sans chimie ? Voilà les astuces de grand-mère pour enlever le calcaire des toilettes à connaître forcément !

Qu’est-ce que le tartre ?

qu est ce que le calcaire peut on détartrer WC sans produits chimiques agressifs


Le tartre est le résultat de la présence de calcium, magnésium et autres sels dans l’eau du robinet qui deviennent visibles après l’évaporation du liquide. C’est le résidu crayeux que vous remarquez sur votre paroi de douche, les verres, le fer à repasser, etc. Il s’accumule sur nos dents aussi et c’est pourquoi on doit visiter le dentiste une fois par an pour l’enlever.

Le calcaire peut prendre une multitude de couleurs en fonction des différents composés que l’on trouve dans l’eau. Le plus souvent, il est blanc cassé ou grisâtre, parfois tirant vers le jaune. Toutefois, quand on parle du fond de la cuvette, pour des raisons évidentes, les couleurs qu’il prend sont plus horribles.

eau dure c est quoi peut on détartrer WC sans produits chimiques


Plus l’eau est riche en sel, plus dure on dit qu’elle est et ses sédiments s’accumulent plus facilement et rapidement. Non seulement ils laissent des taches calcaires difficiles à éliminer sur notre évier noir, la robinetterie dans la salle de bains et les toilettes, entre autres, mais ils causent aussi un tas de problèmes de fonctionnement pour nos appareils ménagers et nos tuyaux de drainage.

De toutes les zones, objets et appareils qui sont en contact avec l’eau, les WC sont les plus problématiques. La raison en est évidente : on utilise la cuvette bien souvent et elle contient constamment de l’eau stagnante à son intérieur. Et comme déjà expliqué, c’est l’environnement idéal pour que le tartre se forme et s’accumule obstinément. Mais peut-on détartrer les WC sans recourir à des produits chimiques agressifs ?

Peut-on détartrer les WC sans chimie ?

peut on détartrer WC sans produits chimiques agressifs eau de javel

Hélas, l’eau de Javel ne résoudra pas le problème, ni le frottement avec la brosse de toilette de toutes vos forces. Au début, l’eau de Javel donne l’impression qu’elle enlève le calcaire, mais en fait, elle ne fait que le blanchir. Pour le moment, vous avez désinfecté les toilettes, mais il ne leur faudra pas longtemps avant qu’elles redeviennent répugnantes. Dans le but de détartrer les WC, il vaut mieux utiliser une solution acide, qui est à même de dissoudre le calcaire.

détartrer WC sans chimie astuces grand mère bicarbonate soude vinaigre blanc

Mieux encore, vous pouvez totalement éviter la chimie nuisible et coûteuse ! Recourir à quelque astuce de grand-mère pour détartrer les WC en n’utilisant que des produits ménagers communs est absolument possible. Par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc fonctionnent à merveille et ils ne coutent que des sous. Pour en profiter, vous aurez besoin de :

3 tasses de vinaigre blanc
1 tasse de bicarbonate de soude
brosse de toilette

Retirer le calcaire du fond de la cuvette

détartrer WC astuces grand mère bicarbonate soude vinaigre blanc

Pour détartrer les WC sans chimie, versez 1 tasse de vinaigre blanc directement dans la cuvette des toilettes et utilisez la brosse de toilette pour le mélanger à l’eau. Laissez l’acide reposer pour quelques minutes. Ajoutez ensuite 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, suivie de 2 tasses de vinaigre blanc. La concoction commencera à pétiller, vous devez donc la laisser opérer sa magie pendant 10 minutes à peu près.

détartrer un WC astuces grand mère bicarbonate soude vinaigre blanc

Dans une dizaine de minutes, utilisez la brosse de toilette pour faire tourner la solution tout autour de la cuvette. Assurez-vous que le mélange entre en contact avec toutes les taches qui se trouvent au-dessus du niveau d’eau. Ne tirez pas la chasse d’eau pour l’instant. Laissez le vinaigre à la soude reposer jusqu’à 30 minutes, en le frottant quelques fois avec la brosse, jusqu’à ce que toutes les taches de tartre disparaissent. Tirez la chasse d’eau pour rincer le mélange et c’est fini !

Comment détartrer un WC très entartré

désinfectant toilette écologique maison infuision gousse ail dans cuvette

Si vous voulez détartrer les WC très entartrés, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre, mais l’astuce de grand-mère ici est de le chauffer par avance. De même, en utilisant une éponge, essayez de retirer de la cuvette autant d’eau que possible avant de l’appliquer. Après y avoir versé 2 tasses de vinaigre bien chaud, ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel. Pour de meilleurs résultats, entamez cette procédure avant d’aller se coucher la nuit et ne tirez pas la chasse d’eau que le lendemain matin.

Mesures pour prévenir l’accumulation de tartre

comment détartrer WC sans chimie astuces grand mère retirer calcaire

Pour entretenir vos toilettes brillantes de propreté, il est recommandé d’effectuer un lavage au vinaigre blanc une fois par semaine. Versez 4 tasses de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et laissez-le reposer toute la nuit avant de le rincer le matin. L’installation d’un adoucisseur d’eau est une autre solution à long terme à prendre en considération, surtout si vous habitez dans l’un des départements français à eau dure ou très dure.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué