Décoration de Noël cactus DIY – comment recréer le sapin alternatif ultime dont tout le monde parle !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous connaissez sans doute déjà la conception du sapin alternatif … D’accord, il s’agit d’un arbre non conventionnel (et souvent multiusage) qu’on décore pour les fêtes de fin d’année tout comme on l’aurait fait avec un véritable sapin. L’idée est écologique, artistique et très amusante, surtout quand on essaye de fabrique l’objet en question soi-même. Mais avez-vous déjà entendu parler de la décoration de Noël cactus ? Eh bien, c’est encore plus marrant et on vous explique tout de suite comment mettre à l’épreuve la tendance dont tout le monde parle !

Décoration de Noël cactus DIY en quelques étapes faciles

décoration de Noel cactus projet DIY adulte sapin alternatif original


Apparemment, en 2021, passer les fêtes au Mexique est possible, sans même voyager, voire sans quitter son appartement ! Et comme c’est souvent le cas avec les tendances ultimes, il existe plusieurs variantes d’adopter la décoration de Noël cactus. Toutefois, le projet DIY adulte que nous voudrions vous proposer est de loin le plus admirable comme résultat final ! Dans le but de le mettre à l’épreuve, vous aurez besoin de :

– 3 m de tuyau annelé souple de 10 cm en diamètre
– 3 m* de chevrons de bois de charpente 2×4 (équivalent à 38 x 89 mm)**
– vis à bois et perceuse
– pot en terre cuite (de 30 cm environ)
– ruban adhésif
– papier journal ou chutes de tissu
– ciseaux et couteau à lame rétractable
– sac de cailloux, pierre concassée, granulat de marbre, paillage minéral, billes déco ou tout autre matériau similaire
– 4 guirlandes de 15 m
– colle

décoration de Noel cactus DIY matériel recréer sapin alternatif ultime 2021


*il faut couper les chevrons rabotés en morceaux de 150 cm, 35 cm, 30 cm, 2 x 25 cm et 10 cm à peu près. Le bout de charpente le plus petit doit pouvoir entrer dans le pot en terre-cuite et aller jusqu’au fond.
**vous pouvez également utiliser des demi chevrons, des liteaux ou un autre type de bois de charpente standard et ajuster un peu les mensurations pour accomplir la forme générale d’un cactus

décoration de Noel cactus DIY comment recréer le sapin alternatif ultime 2021

Commencez par visser le morceau de 10 cm à la base du tasseau de 150 cm pour créer la base du cactus. Vérifiez si elle s’emboîte bien dans le pot. Vous pouvez utiliser les restes de vos chevrons de bois pour installer des supports supplémentaires latéraux, mais cette étape n’est pas obligatoire. Remplissez le pot de pierres ou d’un autre type de lest et assurez-vous que le poteau en bois reste debout.

décoration de Noel cactus comment faire soi meme le sapin alternatif fetes 2021

Ensuite, coupez un morceau de tuyau annelé de 150 cm (ou la hauteur correspondante de votre squelette en bois). Enfilez le tuyau souple sur le tasseau vertical et coupez l’excès si nécessaire.

idée décoration de Noel cactus fabriquer soi meme sapin alternatif fetes 2021

Déterminez les emplacements des bras de votre cactus et marquez-les avec un cutteur. Puis « déchaussez » le tuyau de la base en bois et découpez des orifices ovales dans les endroits correspondants. Découpez des petites ouvertures rectangulaires sur le côté opposé de chaque trou ovale.

décoration Noel cactus fabriquer soi meme étapes sapin alternatif 2021

Pour vous faciliter le travail, assemblez les deux bras avant de les fixer à la base. Pour ce faire, vissez l’un des chevrons de 25 cm au celui de 30 cm en visant un angle droit. Puis, toujours en respectant une fixation à 90 degrés, faites de même avec les bois de 25 et 35 cm.

décoration Noel cactus fabriquer quelques étapes sapin alternatif 2021

Vissez les deux bras où prévu sur le tasseau vertical de manière perpendiculaire, les pièces de 25 cm étant la partie horizontale de chaque bras. Utilisez le morceau de 35 cm de haut pour le bras supérieur et la pièce de 30 pour celui d’en bas.

tuto décoration Noel cactus fabriquer quelques étapes sapin alternatif 2021

Votre décoration de Noël cactus est à prête à recevoir son habillage festif. Dans ce but, on doit premièrement recouvrir chaque élément en bois avec un bout de tuyau souple de longueur correspondante. Si le tuyau dépasse, simplement coupez l’excès et enveloppez le bout de papier / chutes de tissus avant de le recouvrir de ruban adhésif.

tutoriel décoration de Noel cactus fabriquer quelques étapes sapin alternatif 2021

À ce stade, ne soyez pas trop concernés par l’aspect esthétique de votre création. Une fois habillée de guirlandes, votre décoration de Noël cactus aura l’air tout droit sorti de la une d’un magazine. Dans cet ordre d’idées, utilisez une colle qui n’est pas à prise instantanée, car ajuster les guirlandes çà et là pourrait être nécessaire lors de leur pose.

tuto décor de Noel cactus fabriquer quelques étapes sapin alternatif original

Finalement, remplissez le reste du pot avec des pierres et décorez votre cactus de Noël comme s’il était un sapin proprement dit. Les guirlandes lumineuses, les boules, les flocons de neige et les grelots sont incontournables ! Une astuce superbe est de décorer le cactus de guirlandes de pompons ce qui lui donne allure encore plus exotique. Veuilles également consulter quelques variations de cette idée déco amusante dans la galerie de photos ci-après :

Cactus de Noël décoré de guirlandes de pompons pour se téléporter au Mexique

décoration de Noel cactus brico adulte sapin alternatif original

Il paraît que les plantes succulentes et les guirlandes lumineuses se marient idéalement

décoration de Noel original cactus à décorer sapin alternatif fetes 2021

Idée super mignonne : vrai cactus en pot paré de guirlande de minipompons

cactus guirlande de pompons décoration de Noel originale sapin alternatif

Les boules facettées dorées ajoutent plein de glamour à ce cactus déjà magnifique

cactus en pot décoré boules décoration de Noel originale sapin alternatif 2021

Une autre interprétation fascinante de la tendance décoration de Noël cactus

décoration de Noel cactus guirlande de pompons sapin alternatif fetes 2021

Alors, que pensez-vous de l’idée d’accueillir le Nouvel An à la mexicaine ?

décoration de Noel cactus en pot idée originale sapin alternatif fetes 2021

Sources utilisées : www.heywandererblog.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué