Comment reconnaitre de l’or à la maison ? 4 tests simples qu’on peut faire facilement soi-même

Auteur: Géraldine Dubois

L’or est l’un des métaux les plus précieux et il est disponible en plusieurs formes, finitions et couleurs différentes. Ce caractère versatile est bien avantageux en joaillerie, mais il est également la raison pour laquelle dire si c’est le vrai métal ou une contrefaçon est assez difficile. Si vous avez vous-même des bijoux en or, c’est important de savoir s’ils sont authentiques et quelle est leur valeur. Comme l’on dit, tout ce qui brille n’est pas or et savoir comment reconnaitre de l’or soi-même résulte bien utile. L’objet en question peut être simplement plaqué ou trempé dans l’or, voire fait à partir d’un métal totalement différent ! Alors, voulez-vous savoir comment tester l’or à la maison pour savoir s’il est « pur » ou non ?

Poinçon, carat et autres notions de base

comment reconnaitre de l or maison soi méthodes lire poincon


Avant de commencer à expliquer comment reconnaitre de l’or, clarifions quelques points assez importants. En règle générale, chaque bijou en or doit porter une marque, dite poinçon, indiquant son niveau de pureté. La pureté est mesurée en carats et 1 carat = 1/24ᵉ de la masse totale de l’alliage en question. Par exemple, on a 9k, 10k, 14k, 18k, 22k ou 24k, ce qui est la pureté maximale. Assez souvent, c’est le pourcentage d’or contenu dans l’objet qui est directement indiqué par le poinçon. Anis, si une bague est marquée 375, elle contient 37.5% d’or et elle est de 9 carats.

Comment reconnaitre de l’or à la maison ?

comment reconnaitre de l or maison soi meme méthodes tests simples


Rassurez-vous, parce que posséder un objet marqué 9k ou 14k n’est pas forcément quelque chose de mauvais. D’habitude, les bijoutiers mélangent d’autres métaux dans l’or pour le rendre plus durable, moins cassant, pour modifier sa couleur, etc. Le but des alliages est donc de modifier les performances du produit final et non pas de nous tromper. Bien sûr, l’or de 24k est considérablement plus cher que celui de 9k et on serait bien chanceux de posséder un tel joyau. Mais que faire quand il n’y a pas de poinçon ? Parfois, pour des raisons variées, le tampon sur votre bijou tendance n’est pas visible et vous devez sûrement le tester.

Qu’est-ce que le teste au vinaigre ?

comment reconnaitre de l or maison soi meme méthode vinaigre

Une façon de dire si votre or est véritable ou non consiste à utiliser du vinaigre. Ne vous inquiétez pas, car cette méthode ne peut en aucun cas endommager vos bijoux à moins qu’ils ne soient pas en or pur (désolé, mais l’or à 100% n’existe pas !). Alors, comment reconnaitre de l’or en utilisant cet acide peu concentré ? C’est élémentaire, comme vous n’avez besoin que de votre bijou à tester et d’un peu de vinaigre blanc. Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S’il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d’une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c’est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d’or.

Reconnaitre l’or à l’aide du maquillage ?

peut on tester bijoux or soi meme différentes tests maison faciles

Se poser la question comment reconnaitre de l’or en n’utilisant que la trousse de maquillage semble franchement loufoque, non ? Si ! Vous pouvez tester vos bijoux en utilisant un peu de fond de teint liquide. Cette approche est moins parlante que la précédente en ce qui concerne la qualité de votre bijouterie, mais ça suffit de savoir si l’or est vrai ou c’est une imitation. Versez un peu de fond de teint liquide sur votre main, frottez-le doucement dans votre peau et laissez-le sécher. Prenez votre bague, boucle, broche, etc. en or et frottez-la sur la zone où vous avez appliqué le maquillage. Si cette zone devient foncée ou si le frottement de l’or laisse une marque noire, il est évident que l’or est véritable. Si, par contre, le frottement n’affecte pas la zone d’application du fond de teint, nous sommes attristés de vous informer que l’or que vous possédez est fort probablement faux.

Tester ses bijoux en n’utilisant que de l’eau

comment reconnaitre de l or maison soi meme méthode verre eau

Le moyen le plus simple de savoir si l’or est authentique ou non, c’est de le plonger dans l’eau. Un verre d’eau est tout ce qui vous sera nécessaire pour maitriser comment reconnaitre de l’or soi-même selon cette méthode. Plongez juste le bijou douteux dans le verre rempli d’or et s’il flotte, c’est sûrement contrefait. Le vrai or est un métal lourd et flotter dans l’eau ne lui est pas possible.

Comment reconnaitre de l’or avec un aimant ?

comment reconnaitre de l or maison soi meme méthode facile aimant

La dernière manière de tester si votre or est vrai ou faux est le soi-disant test magnétique. Logiquement, pour ce test, vous aurez besoin d’un aimant, de préférence plus puissant que l’aimant habituel que vous avez à la maison. Placez l’objet en or sur la table et rapprochez-y l’aimant progressivement. Si l’or est attiré par l’aimant, désolé, mais ce n’est pas en fait de l’or véritable. Parfois, ce n’est que le fermoir qui peut être attiré par l’aimant puisque dans certains bijoux, on n’utilise pas l’or véritable pour ces éléments. Voilà comment reconnaitre de l’or de 4 manières différentes assez faciles à exécuter !

pépites or maison 4 manières différentes faciles tester vrai faux

  Source utilisée : https://bixlers.com/blogs/education/

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué