Comment bien conserver des bananes ? 3 solutions simples + 2 bonus pratiques !

Auteur: Paul Mano

On ne présente plus les bananes. En effet, ces fruits ont la cote et l’on peut les trouver toute l’année dans les commerces.  D’ailleurs, des études ont démontré que consommer régulièrement des bananes permet de maintenir une bonne fonction cardiaque, une bonne densité des os, une bonne vision, une bonne pression sanguine et des reins en bonne santé. Voici de bonnes raisons d’en consommer régulièrement. Pour ce faire, rien de tel que profiter des promotions en magasin pour faire le plein. Problème : comment bien conserver des bananes sans qu’elles noircissent trop vite ? Heureusement, nous avons en stock 3 solutions pratiques et 2 bonus faciles ! C’est par ici !

Comment bien conserver des bananes ? 3 solutions + 2 bonus !

comment bien conserver les bananes 2022


Est-il bien nécessaire de vous rappeler tous les bienfaits santé de la banane ? Celle-ci est riche en vitamines, en fibres et en potassium notamment. De plus, elle aide à éliminer les bactéries de notre estomac. Le problème est que nous en achetons en grande quantité et que nous ne les consommons pas toujours immédiatement. Le mieux serait de les acheter encore vertes pour les conserver plus longtemps. Comme ce n’est malheureusement pas toujours possible, nous vous proposons 3 solutions ainsi que 2 astuces pour limiter les dégâts. Ensuite, il sera toujours temps de vous dévoiler comment utiliser les bananes trop mûres. Pour l’instant, suivez le guide !

Mettez-les à l’écart des autres fruits

conserver les bananes à l'écart des autres fruits 2022


Nous vous conseillons de conserver vos bananes à l’écart des autres fruits. En effet, comme c’est le gaz éthylène qui contribue au mûrissement des fruits et des légumes, il vaut mieux éviter de stocker les bananes près d’autres fruits qui libèrent du gaz éthylène comme les tomates ou les pommes par exemple. De plus, il est préférable de séparer vos bananes les unes des autres. En effet, le gaz éthylène se propage aussi de l’une à l’autre banane. Pour les perfectionnistes, en quête de la solution idéale, vous pouvez enrouler du film alimentaire autour de chaque tige, une fois les bananes séparées. De cette façon, le processus de maturation sera ralenti.

Conservez-les dans un lieu sûr

comment faire pour éviter que les bananes noircissent 2022

Ici, il n’est pas question de faire l’acquisition d’un coffre-fort. Conservez vos fruits jaunes dans un endroit frais et sombre devrait suffire. La température idéale pour ces chères bananes serait 12 °C. Dans le cas où vous les exposeriez à des températures plus élevées, elles se mettraient à mûrir le fruit plus vite. De même pour la luminosité : l’ombre est à privilégier pour les conserver plus longtemps et limiter leur maturation. Bon à savoir, non ?

Mettez-les au frigo

mettez vos bananes au frigo 2022

Il est tout à fait possible de conserver vos bananes au frigo. Toutefois, il faut choisir le bon moment pour le faire, c’est-à-dire quand elles sont parfaitement mûres. En effet, les mettre trop tôt au frigo, ne ferait que faire noircir la peau de la banane. À l’intérieur, elle resterait verte et ne pourrait pas mûrir correctement. Vous avez certainement déjà noté son processus de maturation : la peau de la banane verte devient tout d’abord jaune puis brune.

bananes noicies au frigo 2022

Ainsi, lorsqu’on aperçoit que la banane commence à mûrir, vous pouvez les mettre au frigo un jour plus tard. En effet, à ce moment-là, elle sera parfaitement mûre. Enfin, nous vous conseillons de le mettre dans les tiroirs dédiés aux légumes, dans le bas du frigo. À ce propos, savez-vous comment bien ranger votre frigo pour une utilisation optimale ? D’accord, c’est une autre histoire…

Bonus : 2 astuces pour bien conserver des bananes

séparer les bananes les unes des autres 2022

Tout d’abord, si l’utilisation du papier aluminium ou du film alimentaire transparent est à manier avec précaution pour certains aliments, c’est une bonne astuce pour ralentir la maturation des bananes. C’est très simple, vous n’avez qu’à en enrouler un peu autour de la tige du fruit. De même, le jus de citron n’a pas que de nombreux bienfaits pour la peau. En effet, il se révèle aussi un véritable allié dans la conservation des bananes.

salade de fruits avec des bananes 2022

D’autant plus si vous avez déjà pelé et tranché des morceaux de bananes pour préparer une délicieuse salade de fruits originale. Pour empêcher vos bananes de noircir et mûrir trop vite, versez un peu de jus de citron sur elles. Ainsi, vous gagnerez du temps et conserverez vos morceaux frais plus longtemps. Régalez-vous ! Régalez-vous en profitant des nombreux bienfaits de la banane. Ce n’est pas pour rien que les sportifs en consomment autant !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué