Comment nettoyer la baignoire sans recourir à l’eau de Javel ? Le résultat dépend du matériau !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

De quoi rêvez-vous en transpirant dans un bureau étouffant ? C’est facile à deviner ! Prendre une douche ou plonger dans la baignoire pour une détente sublime est la fin logique et attendue d’une longue journée. Vous êtes impatient de remplir et d’y sauter sans perdre du temps pour nettoyer la baignoire. Vraiment, ce n’est pas une tâche inspirante ! Que faire alors pour exécuter ce travail vite et efficacement ? Nous avons quelques suggestions !

Considérer le matériau pour nettoyer la baignoire en un rien de temps ?

nettoyer la baignoire rapidité efficacité nettoyage dépendent matériau construction


La rapidité et l’efficacité quand on veut nettoyer la baignoire dépendent du matériau de construction du tub dans la salle de bains, et ensuite du bon choix du nettoyant.

Avant tout, lorsqu’on veut installer une baignoire, on prend en vue la solidité, la stabilité et l’isolation. Le design, la forme et l’emplacement comptent aussi, mais pensez-vous au matériau qui facilitera le nettoyage ? Et ce n’est pas parce que vous vous y baignez qu’elle se salit et jaunit ! Il y a encore la sensibilité aux ultraviolets.

Dernièrement, on mise sur des matériaux non poreux comme les Solid surface haut de gamme qui résistent bien aux taches et aux bactéries. Le seul bémol : leur prix coûteux.

Quel produit pour nettoyer une baignoire en fonte ?

nettoyer la baignoire fonte passer éponge douce trempée mélange eau liquide vaisselle surface


Il s’avère que nettoyer la baignoire en fonte n’est pas une galère. Commencez soft en passant une éponge douce trempée dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle sur la surface. Rincez après à l’eau chaude pour éliminer les résidus. Si vous effectuez cette activité une fois par semaine au moins, vous n’aurez pas de soucis. Vous recourez un risque de glisser si vous entrez dans la baignoire juste après avoir rincé. Faites attention alors !

Nettoyer la baignoire avec du vinaigre blanc

nettoyer la baignoire vinaigre blanc fait briller baignoire acier émaillé

Le vinaigre blanc qui est notre allié dans les travaux de ménage et dans le jardin, est l’ingrédient qui fait briller une baignoire en acier émaillé. Il suffit d’en vaporiser sur toute la surface et de laisser agir quelques minutes vu la propriété dissolvante du vinaigre. Pour les baignoires très encrassées, le temps de l’activité doit être plus long. Optez pour une éponge non abrasive. Pour que l’émail brille, essayez de frotter avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Comment nettoyer l’acrylique jauni ?

nettoyer la baignoire acrylique appliquer quelques gouttes liquide vaisselle éponge humide chiffon propre

Appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge humide ou sur un chiffon propre. Frottez la surface acrylique pour éliminer la saleté et la crasse. Le spray spécial qui réussit à nettoyer les vitres sans traces peut faire soufler un vent nouveau à la baignoire en acrylique. Rincez à l’eau !

La baignoire en plastique est facilement nettoyée

produit pour nettoyer la baignoire blanchir plastique mélanger bol eau vinaigre

Vous avez déjà testé une technique qui blanchit sans faille le plastique (joints des fenêtres, meubles de jardin, les prises électriques et les interrupteurs). Mélangez dans un bol de l’eau et du vinaigre blanc en proportions 2 : 1. Appliquez le liquide sur la surface concernée avec une éponge non abrasive et frottez énergiquement. Rincez après un résultat visible et séchez avec un torchon propre.

Le béton de synthèse est-il facile à nettoyer ?

comment nettoyer la baignoire avec du vinaigre blanc béton synthèse matériau moderne plébiscité

Un matériau moderne et très plébiscité pour le tub de salle de bains est le béton de synthèse plus résine polyester de surface. Le « gel coat » de la couche supérieure assure un look brillant, mais ternit vite. Même un produit de marque doit être adéquatement nettoyé.

L’eau savonneuse, la pierre d’argile, le citron, le savon noir, le vinaigre blanc et même votre gel douche, tout s’approprie pour le nettoyage de cette matière.

Comment procéder avec une baignoire en bois ?

comment nettoyer la baignoire avec du bicarbonate de soude bois offre qualités laver eau savon

Oui, ça existe ! Dommage que ce soit rare dans notre pays bien que le bois offre des qualités incontestables. Par exemple, il possède une excellente isolation thermique, il est imputrescible et durable. Quant à l’entretien, ça se fait simplement à l’eau et au savon.

Nettoyer la baignoire au bicarbonate de soude

nettoyer la baignoire naturellement saupoudrer bicarbonate soude frotter énergiquement

Non, nous n’avons pas oublié cet ingrédient miracle dans le nettoyage de la maison ! Rien de plus simple ! Mettez vos gants en caoutchouc, procurez une vieille brosse à dents, saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface intérieure de la baignoire et frottez énergiquement.

Autres matériaux pour une baignoire 

nettoyer la baignoire astuce verre incommode difficile entretenir dangereux

Magnifique, une baignoire en verre, mais difficile à entretenir et pas pratique, même dangereuse. Le calcaire est son pire ennemi !

Une baignoire en marbre, c’est chic et onéreux ! Son poids la rend incommode.

Le cuivre est coûteux aussi quoique ce soit un excellent conducteur de chaleur.

nettoyage de la baignoire quart heure ingrédients simple résultat brillant

Généralisons qu’un nettoyage de la baignoire ne vous prendra plus d’un quart d’heure, vous ne dépenserez des mille et des cents et le résultat sera brillant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué