Que vous soyez novice ou professionnel au jardin, vous savez certainement que l’utilisation d’ingrédients naturels pour stimuler les plantations est de prédilection. Peu importe s’il s’agit de déchets organiques ou de plantes qui poussent librement, on les apprécie pour leur haute teneur en minéraux favorisant la bonne croissance, ainsi que la fructification des végétaux. Aujourd’hui, on fait gros plan sur le purin de consoude, sur ses bienfaits et son utilisation au jardin et sur la façon de le préparer facilement chez vous.
Pourquoi utiliser du purin de consoude au jardin ?
Avant de vous dévoiler la méthode de préparation du purin de consoude, on va examiner les avantages de ce dernier pour les plantes au potager. Riche en magnésium, calcium, azote et phosphore, la consoude est une plante vivace qui nourrit les végétaux et qui s’utilise donc en tant qu’un engrais naturel fait maison. À cette fin, les jardiniers concoctent des purins et des décoctions ou optent pour un paillis. En outre, la consoude s’avère également un bon insecticide à ne pas sous-estimer, mais aussi bon activateur de compost. Selon certains experts, le purin fabriqué à partir de consoude est à préférer à celui d’ortie puisqu’il est plus équilibré.
Comment faire du purin de consoude ?
Si vous croyez que faire du purin de consoude est une tâche compliquée, détrompez-vous. À noter d’ailleurs que cet engrais précieux peut s’acheter en jardinerie, mais il vaut mieux le réaliser vous-même. Pour y parvenir, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement : de l’eau de pluie et de la consoude. Bien qu’il soit conseillé d’utiliser les jeunes feuilles, les jardiniers optent généralement pour l’ensemble de la plante, y compris les fleurs et les tiges. Comptez un kilo pour un litre d’eau et commencez par hacher grossièrement la plante. Ensuite, mélangez le tout dans un grand récipient plastique et laissez macérer pendant environ 10 jours. Conservez à l’ombre, à une température entre 20°C et 25°C, couvrez pour éviter l’arrivée des insectes indésirables et remuez au quotidien.
Une fois le purin de consoude prêt, il ne reste que de le filtrer avant de l’utiliser dans un délai relativement court. Quant aux résidus, n’hésitez pas à les jeter au compost pour le booster. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir les instructions de l’expert Gérard Bourges qui nous explique, lui aussi, comment faire du purin de consoude facilement.
Comment utiliser le purin de consoude ?
Le purin fabriqué à partir de consoude aide à la fois de booster les végétaux et de fertiliser le sol. Ce mélange s’utilise dès le printemps, soit au moment de plantation pour favoriser la croissance des jeunes pousses. Pour y réussir, faites-le diluer à 5% et pulvérisez tous les 15 jours. Lorsque les fruits commencent à pointer le bout de leur nez, procédez à l’arrosage des pieds des végétaux après avoir dilué le purin à 10%. À répéter l’opération tous les 10 jours.
Liens commerciaux
-->
Quelles plantes aiment le purin de consoude ?
Maintenant que l’utilisation du purin de consoude est bien claire, voyons quelles plantes en bénéficieront le plus. Voici un aperçu ci-après :
Légumes racines / tubercules comme les pommes de terre et le céleri rave.
Le purin à base de consoude chouchoute la majorité des légumes, mais il s’adapte le mieux aux tomates et aux cucurbitacées.
Vu de sa capacité de booster les fleurs et les fruits, cet engrais naturel est à privilégier pour les rosiers et les fraisiers.
Attention: Cet engrais naturel fait maison est déconseillé aux légumes feuilles, à savoir les épinards et les salades. Ces derniers peuvent monter en graines. En revanche, misez sur le purin d’ortie qui en est plus adapté.
Comment utiliser cet engrais naturel pour tomates ?
Utiliser du purin de consoude pour tomates est une excellente idée, car cette préparation augmente leur fructification. Ce remède s’utilise durant la période de floraison et de fructification. En cas de tomates qui ne fleurissent pas, n’hésitez pas et boostez-les avec un arrosage nutritif !
Pour en arroser les tomates, prévoyez la dilution d’un litre de purin dans neuf litres d’eau de pluie. Irriguez une fois par semaine au niveau des pieds et dans un délai de 10 à 15 jours. Arrosez jusqu’à l’apparition des derniers fruits.