Comment faire fuir les serpents de son jardin avec des méthodes écolos ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Alors que le temps se réchauffe, toutes les petites créatures se réveillent pour la nouvelle saison estivale. Qu’on le veuille ou non, même les serpents font partie de ce groupe. Bien sûr, cela peut être très frustrant, surtout si vous en trouvez un dans votre jardin. Nous sommes certains que vous préférez éviter cela, alors continuez à lire pour tout savoir sur ce reptile. Nous nous concentrons également sur l’une des questions les plus fréquemment posées : Comment faire fuir les serpents de son jardin ?

Qu’est-ce qui attire les serpents ?

comment faire fuir les serpents de son jardin avec des méthodes écolos

Liens commerciaux

Eh bien, c’est surtout à cause de la nourriture. Les serpents sont des reptiles qui se nourrissent de grenouilles, de limaces, de souris et de divers insectes. La plupart d’entre eux sont attirés par l’humidité du jardin, d’autres recherchent simplement de la nourriture. Mais c’est la nature. Si vous cultivez des légumes ou des plantes décoratives, ils attirent des insectes qui, à leur tour, attirent des prédateurs. Que pouvez-vous faire alors ? Consultez les paragraphes suivants.

À lire également : Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ? 4 astuces pour les faire fuir naturellement

Quelles sont les mesures à prendre ?

ou se cachent les serpents dans le jardin

Tout d’abord, il est important de maintenir votre jardin propre. Tondez souvent le gazon et gardez-le assez court. Vous diminuerez ainsi le risque d’attirer des serpents dans votre jardin, car ils préfèrent la végétation plus dense. C’est leur façon de se cacher des prédateurs comme les oiseaux.

En raison du changement climatique, les étés sont de plus en plus chauds. Tout comme nous, les animaux ont également besoin d’eau pour survivre. Et comme vous arrosez quotidiennement votre jardin, c’est peut-être la raison pour laquelle vous voyez plus souvent des serpents. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous en passer, surtout au mois d’août, mais veillez à ne pas trop arroser vos plantes.

Si vous appréciez la présence d’oiseaux, vous avez probablement installé des mangeoires. Mais attention. Pendant qu’ils mangent, ils laissent souvent tomber des graines sur le sol, ce qui peut attirer les rongeurs. Devinez quoi ! Les serpents les adorent !

Pour la même raison, il est préférable de nourrir vos animaux de compagnie à l’intérieur ou de bien nettoyer après eux.

À lire également : Comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ? Ces 5 indices fréquents à ne jamais négliger !

Quelles sont les mesures à éviter ?

pesticides à éviter dans le jardin

Liens commerciaux

Certaines personnes utilisent du soufre ou bien des répulsifs pour serpents achetés dans le commerce. Mais selon des scientifiques de l’université d’État de l’Utah, aux États-Unis, ces produits sont inefficaces. Les boules de naphtaline sont également à éviter, car elles contiennent des produits chimiques comme le naphtalène ou le paradichlorobenzène. Ces substances sont toxiques pour les insectes et les mammifères, mais ne sont pas efficaces contre les serpents.

N’utilisez pas non plus de pièges collants à l’extérieur. Ils capturent toutes sortes d’animaux non ciblés et entraînent une mort lente et atroce.

Après tout, les serpents protègent votre jardin des nuisibles, même s’ils peuvent vous effrayer.

Quel est le meilleur répulsif de serpent ?

Les serpents sont sensibles aux odeurs, il faut donc en tenir compte lors de la recherche d’un répulsif naturel. Voici quelques méthodes populaires à essayer :

La fumée : Creusez un foyer et laissez-le fumer pendant plusieurs jours. C’est un moyen efficace de chasser les serpents de votre propriété. Mais si vous pensez n’utiliser que des cendres de bois, oubliez cette idée. Rien ne prouve que cela fonctionne.

Plantes répulsives serpent : Si vous avez un jardin décoratif dans votre cour, plein de fleurs et d’arbustes, pensez à ajouter une ou plusieurs des espèces suivantes qui ont un effet prouvé contre les serpents : soucis, agapanthe rose, allium, langue de belle-mère. La citronnelle, l’absinthe, l’ail, le serpolet et le basilic sont d’autres options que vous pouvez essayer.

Soufre : En plus d’être très odorant, le soufre irrite également la peau des serpents. Appliquez donc de la poudre autour de votre jardin et de votre maison pour éloigner les reptiles. Mais pensez aussi à vos plantes, car cet élément diminue l’acidité du sol.

Huiles essentielles : Les huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle sont une très bonne idée, qui peut vous sauver également de l’invasion des fourmis. Pour profiter de leurs propriétés répulsives naturelles, appliquez quelques gouttes sur une boule de coton et répartissez-les ici et là autour des endroits où les serpents peuvent se cacher.

Vinaigre : Le vinaigre est efficace pour repousser les serpents près des plans d’eau, y compris les bassins et les piscines. Il suffit de verser un peu de ce liquide miracle autour d’eux.

Attention !

orvet des balkans ou orvet géant des balkans dans le jardin lézard sans pattes pieds

Si vous rencontrez cette créature dans votre jardin, ne paniquez pas ! Ce n’est pas un serpent ! Il s’agit de l’orvet des balkans. C’est tout simplement un lézard sans pattes. C’est un ami du jardin et il n’est pas du tout dangereux. J’ai eu la chance d’en tenir un dans ma main et je peux le confirmer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt