Réussir la culture de la plante curcuma au jardin et en pot : les bons conseils à connaître

Auteur: Marionne Dyon

Si vous faites partie des adeptes de plantes exotiques, le sujet de cet article vous intéressera absolument. Un représentant tropical aux vertus ornementales et thérapeutiques, la plante curcuma a certainement de quoi vous impressionner. Cette vivace insolite peut se vanter d’une floraison exceptionnelle qui illumine les massifs durant la belle saison et qui orne les intérieurs en période de froid. Nous croyons que cette petite description a captivé votre intérêt, donc, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour apprendre plus de détails sur la culture du curcuma ou la Tulipe thaïlandaise.

Le curcuma : une plante à fleurs magnifiques qui sait charmer

comment cultiver le curcuma en pot ou dans le jardin conseils


Exotique à regarder, le curcuma ne laisse personne indifférent. Ses fleurs roses incroyablement belles et élégantes créent un véritable spectacle dans le jardin d’ornement. Mais le grand atout de cette plante tropicale se trouve sous la surface du sol, et plus exactement, dans ses rhizomes. En plus de permettre la reproduction du Safran des Indes, les racines d’un jaune clair ou orange sont une véritable mine d’or. Vous pouvez, par exemple, en préparer un thé au curcuma qui est un fort stimulant immunitaire. Mais c’est loin d’être tout. Si vous êtes curieux de savoir comment réussir la culture de la plante curcuma afin de profiter de la beauté de ses fleurs et des vertus santé de ses racines, continuez à lire.

Où cultiver la plante curcuma ?

comment cultiver plante curcuma au jardin


En raison de sa nature tropicale, cette épice à floraison ornementale est frileuse. Toute la plante, y compris les rhizomes et les parties aériennes, ne supporte pas le gel. Le curcuma se plaît dans un climat doux avec des températures qui ne tombent sous les 10°C. Cela explique pourquoi il ne peut être cultivé en pleine terre que dans des régions tempérées où les gels sont courts et très rares. Autrement, les rhizomes doivent être retirés du sol et hivernés dans un endroit frais, sec et obscur jusqu’au printemps à venir. Heureusement, le Safran des Indes peut être cultivé aussi en intérieur. Il est nécessaire de le faire pousser dans un contenant vaste pour permettre aux racines de s’étaler.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la culture du curcuma et les soins à lui apporter ?

culture et entretien plante curcuma pleine terre et conteneur

Si vous envisagez de cultiver la plante curcuma en pleine terre, offrez-lui un emplacement abrité du vent, idéalement à la mi-ombre. Le sol doit être riche et très bien drainé. Lors de la plantation, l’apport de compost est conseillé. En été, arrosez régulièrement et ajoutez de l’engrais naturel riche en azote pour stimuler la floraison. Si c’est dans un pot où vous envisagez de faire pousser la Tulipe thaïlandaise, celui-ci doit être assez vaste, idéalement rempli d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost. Prévoyez impérativement un lit drainant au fond du contenant pour éviter la pourriture des rhizomes.

récolte racines de curcuma

 

Emplacement : placez le curcuma en pot dans un endroit lumineux, chaud et abrité. N’hésitez pas à sortir votre plante sur le balcon ou sur un appui de fenêtre pour qu’elle profite du soleil chaud.
Substrat : privilégiez un terreau léger, riche et bien drainant ; un mélange de terre de jardin, de compost et de terreau fera parfaitement l’affaire.
Engrais : les apports d’engrais pour plantes à fleurs sont conseillés pour stimuler la floraison.
Arrosage : pendant la période de croissance, l’arrosage doit s’effectuer régulièrement une fois par semaine. Attention : ne jamais laisser de l’eau dans la coupelle ! Patientez jusqu’à ce que le substrat ne soit que légèrement sec entre deux arrosages.
La période post-floraison : après la floraison, la plante entre dans la période de repos. Laissez sécher le feuillage puis taillez-le. Mettez le pot dans une pièce lumineuse et arrêtez tout arrosage jusqu’au retour du printemps.

Comment faire pousser la plante curcuma en pot ?

rhizomes de curcuma avec pousses à planter en pleine terre

Facile à cultiver, le curcuma est tout de même facile à faire pousser. Il est nécessaire de sélectionner des rhizomes sains que vous devez ensuite déposer dans une coupelle remplie d’eau. Placez le contenant près d’une source de chaleur afin de maintenir l’eau chaude. Une fois les pousses bien levées, vous pouvez planter le curcuma dans un pot rempli d’un terreau riche et bien drainant.

faire pousser la plante curcuma dans un grand contenant

La plante curcuma ornementale et thérapeutique

comment cultiver épice curcuma à la maison racines et poudre

En plus de nous régaler les yeux avec ses fleurs roses magnifiques, la plante curcuma est largement cultivée aussi pour ses racines. Une fois les fleurs fanées, les rhizomes peuvent être récoltés. On les fait sécher puis on les broie. La poudre produite est la fameuse épice qui est utilisée dans le monde entier dans des préparations culinaires, des soins de beauté, la médecine douce etc. Découvrez les bienfaits du curcuma pour la santé en suivant le lien fourni.

plante curcuma fleurs roses exotiques conseils de culture et entretien

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué