Comment faire rétrécir un pull en laine, coton, cachemire ou polyester devenu trop grand ?

Par Gerry

La première semaine de novembre s’annonce pluvieuse et plutôt fraîche dans plusieurs départements de la France et on optera de nouveau pour les cardigans et les gilets au-dessous du trench. Le problème est que quand on endosse quelques fois les vêtements en maille, ils commencent à s’étirer terriblement et à perdre leur forme originale. Alors, comment faire rétrécir un pull détendu ?

Peut-on rétrécir un pull étiré ? Comment faire ?

astuces comment faire rétrécir un pull en coton

Liens commerciaux

Crédit photo : threetails05@envato

Rassurez-vous, rétrécir un pull en maille devenu trop grand n’est pas sorcier, mais en même temps, on doit connaitre la bonne technique pour ce faire. En règle générale, ce sont la chaleur et l’humidité qui rétrécissent les vêtements et on peut apprendre à les utiliser à son avantage, selon la matière à traiter.

Certes, tous les tissus ne réagissent pas de la même manière à ce type de « traitement thermique » et on doit faire attention à ne pas abîmer totalement son pullover préféré, qu’il soit en laine, coton, cachemire ou polyester. Cela étant dit, consultez l’étiquette avant de commencer à faire quoi que ce soit pour ne pas courir des risques inutiles.

Comment faire rétrécir un pull en laine ?

comment faire rétrécir un pull en laine maille

Crédit photo : lightitup now@envato

Si vous disposez d’une sécheuse, vous savez sans doute déjà que les chandails en laine sont parmi les vêtements les plus sensibles à la chaleur et donc faciles à rétrécir, que ce soit volontairement ou pas tout à fait. Alors, pour faire rétrécir un pull en laine détendu, trempez-le dans de l’eau tiède pour quelques heures, lavez-le avec un détergent doux et faites-le sécher dans la machine à une température moyenne ou un cycle spécial laine ou soie. Le faire sécher à plat ou sur l’étendoir est également possible, mais le rétrécissement sera moins prononcé.

Étapes pour rétrécir un pull en coton

comment faire rétrécir un pull en maille en laine

Liens commerciaux

Crédit photo : alinabuphoto 5@envato

Sachez que les fibres du coton peuvent supporter des températures plus élevées que celles de la laine. Ainsi, pour rétrécir un pull en coton trop grand, vous pouvez le laver à un cycle court à 40-45 degrés et puis le faire sécher dans le sèche-linge sans dépasser 60 degrés ou en utilisant le programme spécial coton. Si le pullover est toujours détendu, répétez le processus ou faites monter d’un crin la température. Plus la chaleur est intense, plus votre vêtement resserrera, soyez donc prudents de ne pas mal finir avec un pull de poupée.

Comment remettre un gilet en cachemire ?

peut on faire rétrécir un pull en coton laine polyester

Crédit photo : nblxer@envato

Le cachemire est un tissu assez délicat qu’on doit manipuler avec précaution. Dans le but de rétrécir un pull en cachemire, il vaut mieux éviter la machine à laver et la sécheuse, et le traiter à la main. Pour commencer, retournez le vêtement à l’envers et faites-le tremper dans de l’eau tiède avec un peu de lessive douce ou shampoing pour bébé pendant 10 à 15 minutes. Pour vous assurer que l’eau ne soit pas trop chaude, ce qui peut endommager votre gilet, elle doit être agréable au contact avec votre peau. Rincez le pull délicatement à l’eau froide ou tiède. Après, pour l’égoutter, éviter de torsader le vêtement, mais enroulez-le dans une serviette propre pour qu’elle absorbe l’excès d’eau. Finalement, laissez-le reposer à plat pour le faire sécher sans risque de l’abîmer.

Raffermir un pullover en fibres synthétiques

comment faire rétrécir un pull en maille en coton

Crédit photo : irinag1504@envato

Bien qu’ils soient assez résistants, les pulls en polyester, acrylique, etc. peuvent également se détendre et devenir trop grands. Le problème est que cela se produit rarement de façon uniforme. Du coup, rétrécir un pull en maille synthétique et le remettre en forme n’est pas toujours dans le cadre du possible. Vous pouvez essayer un lavage en machine à 40 degrés et un programme de séchage synthétique / délicat, mais il est fort probable que le résultat soit décevant. Les températures plus élevées peuvent être plus effectives, mais vous courez aussi un risque plus important de déformer irréparablement votre pullover.

comment faire rétrécir un pull en maille en laine

Crédit photo : puhimec@envato

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt