Comment nettoyer du PVC blanc qui jaunit ? 4 produits naturels et efficaces pour des cadres de fenêtres comme neufs

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les fenêtres en PVC sont aujourd’hui indispensables de chaque foyer, mais elles ont pourtant tendance à jaunir, ce qui leur donne un aspect disgracieux. Cela vous gêne ? Oui, moi aussi. Que faire pour y remédier ? Comment nettoyer du PVC blanc qui jaunit à l’aide d’ingrédients naturels ? Quels sont les facteurs qui contribuent à ce jaunissement ? Je vous dis tout pour redonner au plastique son aspect d’antan.

Pourquoi le PVC blanc jaunit ?

pourquoi le pvc blanc jaunit facteurs

Crédit : Iakobchuk / Envato

Bien que les facteurs provoquant le jaunissement du PVC soient nombreux, c’est notamment le soleil qui s’en avère le grand responsable. Plus concrètement, la lumière UV fait jaunir le plastique vu des réactions qu’elle incite au sein de la structure du polymère. Vos fenêtres orientées au sud en sont les plus affectées ? Vous savez déjà pourquoi.

Outre la lumière UV, d’autres éléments peuvent également intervenir et altérer la couleur blanche impeccable de vos cadres. Parmi les premiers, je cite l’humidité élevée, les fluctuations de température et les nettoyants abrasifs.

Comment nettoyer du PVC blanc qui jaunit ?

comment nettoyer du pvc blanc qui jaunit naturellement

Liens commerciaux

Crédit : Freepik.com

Après vous avoir dévoilé comment réussir le nettoyage des encadrements de fenêtres en PVC pour les entretenir comme un pro, je passe aujourd’hui à un thème pareil. Alors, voyons comment lutter contre la décoloration du PVC avec des éléments naturels que vous avez déjà dans votre cuisine. C’est facile, c’est écolo et c’est bon marché. Finie la teinte jaune très peu esthétique !

Blanchir du PVC jauni avec du bicarbonate de soude

comment enlever le jaunissement du pvc blanc avec du bicarbonate de soude

Crédit : Freepik.com

Ce n’est pas par hasard que je commence par cette astuce ! Le nettoyage avec du bicarbonate de soude est en fait très populaire et fait craquer les personnes du monde entier. De la cuisine à la salle de bain, en passant par les chaussures et les jouets d’enfant… la poudre miraculeuse se prête à plusieurs utilisations dans la maison. Pour en blanchir le PVC jauni, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte légèrement épaisse. Étalez la préparation sur les surfaces en PVC en utilisant une éponge non abrasive et frottez bien. Rincez à l’eau avant d’essuyer avec une serviette sèche et propre.

  • Bon à savoir : En cas d’un jaunissement trop important, laissez la mixture agir plusieurs heures avant de rincer.

Nettoyer du PVC avec du vinaigre blanc

nettoyer du pvc avec du vinaigre blanc

Liens commerciaux

Crédit : Evgrafovasa/Envato

Réputé pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes, le vinaigre blanc est le deuxième ingrédient naturel le plus utilisé. Après le bicarbonate de soude, bien sûr. Inutile de vous expliquer que cette méthode est, elle aussi, bon marché et écologique. Commencez par diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. À l’aide d’une éponge douce et non abrasive, frottez soigneusement la surface avant de rincer à l’eau. Faites sécher avec un chiffon propre ou une serviette.

Du savon de Marseille

comment blanchir du pvc jauni avec produits naturels

Crédit : Freepik.com

Un autre produit très efficace pour nettoyer votre domicile efficacement et de façon écolo ! Les multiples utilisations du savon de Marseille incluent également le nettoyage du PVC jauni. C’est mon produit coup de cœur surtout vu de ses propriétés antiseptiques. Préférez d’ailleurs sa version coupeaux ou paillettes pour une utilisation plus simple. Mélangez avec de l’eau tiède pour dissoudre le savon et nettoyer avec une éponge propre ou un chiffon en microfibre. Enfin, rincez et séchez.

De l’eau oxygénée

comment nettoyer du pvc blanc jauni naturellement

Crédit : Freepik.com

Enfin, c’est l’eau oxygénée 3% qui vient à votre rescousse pour nettoyer du PVC blanc jauni. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever des taches de vin rouge ou de sang. Alors, comment vous en servir ? J’explique : nettoyez tout d’abord les surfaces avec du savon à vaisselle et rincez soigneusement pour supprimer tout résidu du produit. Ensuite, versez l’eau oxygénée dans un récipient et faites-y imbibe un chiffon propre. Procédez au nettoyage de vos surfaces en PVC, rincez à l’eau et laissez sécher.

Les produits à bannir !

Pour éviter d’endommager les encadrements en PVC, vous devez absolument connaître les produits à ne pas surtout utiliser en nettoyage. Voici un aperçu :

  • Le nettoyant pour vitres ne s’utilise pas sur les surfaces en PVC.
  • De l’eau de Javel
  • De l’alcool
  • Des nettoyants abrasifs

À lire également : Comment isoler les fenêtres du froid ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt