Comment rendre habitable un sous-sol ? Quelles sont les règles à respecter ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment rendre habitable un sous-sol ? Quelles sont les règles à respecter ? Peut-on en faire un abri souterrain ? Focus

Comment rendre habitable un sous-sol ?

comment rendre habitable un sous sol 2023

Liens commerciaux

Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison ?  La famille s’est agrandie et il vous manque une pièce pour que chacun puisse profiter de l’espace ? La solution vous évitant de déménager consiste à créer une extension de maison en rendant habitable votre sous-sol.  C’est tout à fait possible si vous avez une cave. Ainsi, il vous sera possible de la transformer en une pièce à vivre : bureau, atelier, salle de jeux, chambre d’ami, à vous de voir ! Voyons ensemble ce qu’il en est question réglementation et quelles sont les règles en vigueur dans ce domaine.

Que dit la loi ?

que dit la loi 2023

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire ce choix : transformer et aménager le sous-sol de votre maison pour le rendre habitable. Pour cela, il vous faut tout de même obtenir une autorisation des services de l’urbanisme de votre mairie. C’est la condition sine qua non pour changer la fonction de votre sous-sol. La réglementation est assez claire : si la surface de votre sous-sol est inférieure à 20 m², le dépôt d’une simple déclaration préalable de travaux suffit. Si, au contraire, la surface de votre sous-sol est supérieure à 20 m², il sera alors nécessaire d’obtenir un permis de construire au préalable pour réaliser vos travaux d’aménagement. Raison de plus si vous voyez les choses en grand en souhaitant modifier les façades pour les raisons suivantes :

  • création d’ouvertures
  • agrandissement de fenêtres
  • suppression de la porte de garage

Attention, il est interdit d’aménager le sous-sol d’une maison située dans une zone inondable. Vous comprendrez aisément pourquoi…

Quelles sont les règles à respecter ?

réglementation sous sol

Liens commerciaux

Parmi les règles à respecter, une pièce située en sous-sol doit avoir au minimum 1,80 mètre de hauteur en ce qui concerne la hauteur sous plafond. Toutefois, certaines mairies sont plus exigeantes et demandent une hauteur plus importante pour que l’espace soit considéré comme décemment habitable. Vous l’aurez compris, informez-vous sur les points suivants avant de vous lancer dans les grands travaux :

  • salubrité
  • hauteur sous plafond
  • humidité
  • assainissement

En plus, votre logement doit aussi comporter des ouvertures sur l’extérieur pour favoriser l’aération régulière et une luminosité suffisante. Gardez à l’esprit que tous les sous-sols ne peuvent pas se transformer en habitation. Sans ouverture et trop enterré, oubliez votre projet !

une chambre au sous sol 2023

Bonus : comment rendre habitacle un sous-sol et le transformer en un abri souterrain ?

comment créer un abri souterrain 2023

L’aménagement d’un abri sous-sol nécessite une planification minutieuse et une préparation adéquate. Avant de commencer la construction proprement dite, il convient de définir précisément le type d’abri souterrain qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Voici quelques facteurs importants pour déterminer l’emplacement de votre abri :

  • la profondeur
  • la proximité des ressources telles que l’eau
  • l’accès à une sortie de secours

Ceci effectué, il vous faudra évaluer le coût de l’édification. Sachez que les abris sous la surface peuvent se révéler très coûteux à construire. Si qu’entre la construction d’un abri de survie et celle d’un bunker, le montant peut varier fortement: de quelques centaines à des milliers d’euros. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De plus, il vous faudra prendre en compte les ressources nécessaires pour survivre dans l’abri sous-sol :

  •  l’eau potable
  • la nourriture
  • les médicaments

L’idée d’un tel projet étant d’avoir suffisamment de provisions pour durer plusieurs semaines ou mois, en fonction de la durée prévue de votre séjour dans l’abri. Si vous avez pris cette décision, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre toutes vos précautions en demandant conseils à des experts en matière de construction. Ceci pour garantir la fiabilité et l’efficacité de votre projet. Ainsi, vous aurez besoin de tous les équipements et installations nécessaires pour vous garantir une survie à long terme dans un abri sous-sol. Au risque de nous répéter, le stockage de nourriture et d’eau potable pour une période prolongée, ainsi que des équipements de sécurité civile pour se protéger contre les effets d’une catastrophe, ne doivent pas être pris à la légère. Pour terminer, les systèmes de ventilation et de filtration de l’air sont aussi d’une importante capitale pour garantir un environnement respirable à l’intérieur de l’abri souterrain. Enfin, vous devez aussi penser au meilleur moyen de gérer les déchets pour maintenir un environnement sain et éviter la propagation de maladies.

comment faire un abri souterrain 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt