Extensions de maison 2022 – prix, permis et conseils de planification + idées inspirantes en photos

Auteur: Géraldine Dubois

Avec les prix dans le secteur immobilier toujours à la hausse, aujourd’hui plus que jamais, augmenter la superficie habitable de son logement existant est une idée ambitieuse à laquelle plein de personnes aspirent. Et si pour les propriétaires d’appartements ceci n’est pas exactement dans le cadre du possible sans déménager, ceux qui habitent dans des maisons avec un petit terrain adjacent peuvent tranquillement se permettre de voir grand. Mais les extensions de maison sont trop coûteuses et elles nécessitent toutes un permis, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. Découvrez quels sont les points essentiels que vous devez prendre en considération si vous planifiez un tel projet dans les paragraphes ci-bas.

Quelles sont les prix des extensions de maison en 2022 ?

extension maison 2022 toiture poutres bois naturel clair idée inspirante


Pour savoir quels moyens prévoir et si le jeu en vaut la chandelle, il faut premièrement calculer quel sera le coût final d’une annexe. Celui-ci est déterminé par deux facteurs principaux, mais il dépend aussi d’autres variables plus ou moins subjectives. Le premier point, c’est la superficie de votre futur appendice et le deuxième, c’est le type de construction visée, concernant surtout les matériaux de construction utilisés.

extensions de maison 2022 toiture en verre gagner lumière naturelle idées inspirantes


Par ailleurs, les extensions de maison que les propriétaires réalisent seuls (ou avec un minimum d’aide) coûtent moins que celles exécutées par une équipe de professionnels, mais uniquement dans le cas où le titulaire ait une certaine dose de compétences techniques et il dispose de suffisamment de temps libre. Sinon, il vaut mieux embaucher un architecte et laisser les travaux dans les mains des spécialistes chevronnés.

Déterminer son budget selon la taille et les matériaux

extensions de maison toit plat prix permis conseils planification idées inspirantes photos

Côté dimensions, il va sans dire que le coût augmente en proportion de la superficie qu’on a envie d’annexer. En ce qui concerne les matériaux, les extensions de maison en bois sont généralement les moins chères avec 900 euros par mètre carré en moyenne. Certes, ce n’est pas tout à fait de la petite monnaie, mais c’est avantageux quand on le compare aux alternatives.

extensions de maison brique prix permis conseils planification idées inspirantes images

Par exemple, le prix des constructions pareilles en parpaings est aux alentours des 1400 euros au m² et celui en une extension en brique – 1600 euros/m² en moyenne. Finalement, certaines versions en acier et verre peuvent même dépasser les 2000 euros/m² ! Cependant, on ne peut pas nier que la plupart des extensions de maison en verre et acier sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux.

extensions de maison bardage bois horizonatal acier verre porte accordéon idées

À propos, la facture peut devenir encore plus importante si vous misez sur une extension en conteneur ou une véranda moderne. On doit aussi penser par avance au nombre et à la taille des fenêtres, au type de la toiture qui sera réalisée, aux revêtements décoratifs/bardages en bois (si présents) et aux mécanismes d’ouverture des points d’accès, entre autres. Toutes ces particularités influencent également le prix final.

Faut-il se procurer un permis de construire ?

extensions de maison entrée extérieur véranda prix permis conseils planification idées

Encore une fois, c’est la surface de plancher ou l’emprise au sol qui entrent en jeu pour qu’on puisse répondre à cette question. Pour les extensions de maison en dessous des 20 m² une déclaration préalable auprès de la mairie est normalement suffisante. Dans le cas où votre future annexe dépasse cette superficie, vous aurez besoin d’une autorisation de construire. Il en va de même si votre propriété entre dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), la nouvelle construction est de 20 à 40 m² et sa réalisation résultera en une surface totale de la maison au-delà de 150 m².

Extensions de maison magnifiques comme sources d’inspiration

extensions acier verre maison brique permis conseils planification idées budget

Maintenant vous connaissez le cadre législatif lié aux extensions de maison et le budget que vous devez prévoir pour la vôtre. Félicitations, car ce sont les premiers pas indispensables vers la réalisation de votre rêve de longue date ! Besoin d’encore un petit coup de coude pour sauter le pas ? Eh bien, il suffit de jeter un coup d’œil aux photos superbes affichées dans la galerie et vous trouverez décidément de la motivation !

Annexe chic qui s’ouvre complètement vers la cour grâce aux portes vitrées pliantes en accordéon 

annexe maison porte vitrée accordéon pliante conseils planification idées

Deux extensions de maison pratiques – une par terre et une perchée au sommet du toit

extensions de maison brique prix permis conseils planification idées inspirantes

On peut en fait gagner plusieurs mètres carrés et ouvrir considérablement son aire habitable

idée annexe maison planification salon ouvert sur cuisine salle manger

Extension en conteneur côté piscine avec bardage bois noirci vertical et portes coulissantes

extension en conteneur portes coulissantes maison architecte pierre idée inspirante

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué