Quelle est la meilleure méthode de bouturer plante zz parmi les 3 existantes ? Décryptage !

Par Marie-Anne Lenormand

Un Zamioculcas Zamiifolia est excellent comme plante d’intérieur. Esthétisme, vivacité et persistance, quoi de mieux pour devenir une partie de la décoration végétale. Peut-on rempoter pour l’avoir dehors, sur la terrasse ? Quelle est la meilleure façon de bouturer plante zz ? Si vous vous demandez s’il est acceptable de couper les racines d’un Zamioculcas pour le faire pousser ailleurs, lisez cet article.

Pourquoi avoir des plantes vertes à l’intérieur ?

bouturer plante zz décoration intérieure plantes déstressent humidifient purifient air
Liens commerciaux

Si vous avez un espace chez vous, assez grand pour accueillir quelques pots de plus, vous voudriez sans doute l’aménager avec des plantes vertes d’intérieur. Soit dans un coin du salon, soit sur un treillis, soit pour créer un mur végétal. Vous vous rendez compte que l’entretien de plusieurs espèces aux besoins différents est une tâche chronophage. Quelle lumière, quel arrosage, quand fertiliser et tailler ? Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, il serait mieux de rassembler des plantes qui ont les mêmes exigences. Être entouré d’une « gamme verte » qui insuffle la fraîcheur et la détente est un avantage incontestable à la maison et au bureau. Étant une source de bien-être, la verdure ambiante humidifie et purifie l’air, déstresse et améliore la productivité.

Il existe bien sûr un large choix de végétaux dont la stature imposante peut décorer n’importe quel coin et le rendre zen. Les ficus et les monstéras, le croton et les dracaenas sont dignes de cette mission. Moi perso, je préfère les plantes qui ont l’air succulentes, parce qu’elles ont des réserves d’eau dans leurs feuilles et peuvent tenir longtemps sans arrosage, comme le Crassula Ovata (arbre de jade), par exemple. Qu’en est-il avec le Zamioculcas Zamiifolia qui lui ressemble ayant presque la même forme des feuilles. Comment entretenir et est-ce que bouturer plante zz exige d’avoir le même savoir-faire ?

Peut-on faire pousser une plante ZZ à partir d’une bouture ?

bouture plante zz dans l’eau trois méthodes faciles propager rempoter zamioculcas zamiifolia

Cette question ne doit pas vous tracasser, car bouturer plante zz est bien faisable par feuille, par tige  ou par division. Donc, quoi que vous choisissiez comme méthode, vous aurez le résultat : une plante « clônée ». Que vous cherchiez à élargir votre collection de plantes d’intérieur ou à partager votre amour horticole avec des amis, la propagation des Zamioculcas est un processus simple et initiant. Par contre, vous devez savoir que leur multiplication nécessite un peu de patience et que cela peut prendre plusieurs mois avant de vous retrouver avec une plante complètement nouvelle, selon la méthode que vous avez appliquée.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles de mon Zamioculcas jaunissent ? Causes et solutions

Quelle préparation pour rempoter une plante zz ?

bouturage plante zz bouturer tout moment année intérieur période croissance meilleure
Liens commerciaux

À tout moment de l’année, même en croissance active, (généralement au printemps et en été), vous pouvez rempoter avec succès. Pourtant, on ne peut pas simplement retirer du pot et replanter ailleurs. Il faut faire quelques préparatifs.

Arrosez le terreau pour ameublir et retirer facilement. Saisir le tronc et tirer n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux desserrer en libérant le terreau des parois du pot avec un couteau. C’est la partie la plus délicate du travail.

Examinez les racines. Il ne faut pas les couper sauf les moisies, les pourries et celles qui se sont enroulées. Si elles semblent saines, aucun besoin de les toucher pour ne pas stresser la plante.

Vous ne voulez pas changer de pot, mais seulement réduire la plante. Alors, nettoyez en lavant le pot avec du savon et séchez-le. Ce geste ne donne aucune chance aux microorganismes de se proliférer. Il va de soi que la terre doit être renouvelée.

Coupez un quart des racines et replacez dans le pot désinfecté. De taille plus petite, le ZZ se sentira plus à l’aise et reprendra vivement. Tapotez la nouvelle terre pour raffermir et fixer la position droite de la plante.

L’arrosage habituel après le rempotage peut être sauté si vous avez arrosé avant de sortir la plante du pot. Ce dont elle aura besoin, est un endroit lumineux et abrité. Arrosez modérément et ne fertilisez pas, vous venez juste de changer le substrat.

À lire également : 4 plantes d’intérieur sans lumière et faciles à entretenir

Comment bouturer plante zz pour propager ?

plante zz bouture tige couper près base enfoncer terreau arroser attention casser

Savoir quand propager les plantes ZZ n’est pas une question cruciale, parce que cultivées à l’intérieur, leur bien-être ne sera pas perturbé.

Essayez la méthode simple et fiable à l’aide de boutures de tiges pour toutes les tailles du ZZ. Prenez une paire de sécateurs ou des ciseaux tranchants et stérilisés, et coupez une tige près de la base. Plongez dans un petit récipient en verre avec tellement d’eau pour couvrir la base de la bouture. Placez dans un endroit lumineux, mais pas forcément et changez l’eau toutes les quelques semaines. Patientez en attendant environ 3 à 4 mois que la bouture développe des rhizomes et des racines d’au moins un pouce de long. Remplissez un petit pot en plastique ou en terre cuite avec du terreau bien drainé et plantez. Arrosez jusqu’à établissement de façon que l’excès d’eau s’écoule du pot.

La méthode de bouturage par des feuilles est idéale pour les petites plantes qui n’ont pas beaucoup de tiges en réserve. Choisissez quelques feuilles saines, parce que bouturer le ZZ de cette façon ne garantit pas le succès à cent pour cent. Coupez les feuilles aussi près que possible de la tige et essayez de prendre un peu de tige à chaque bouture.

Remplissez un pot ou un plat peu profond avec du terreau bien drainé et placez les feuilles dans le sol avec la base enfoncée et le dessus posé au-dessus de la surface. Arrosez soigneusement sans détremper. Sur un rebord de fenêtre, vos boutures recevront de la chaleur et de la lumière nécessaires pour prendre. Si tout va bien, trois à quatre mois après, elles auront des rhizomes et des racines pour être plantées.

Comment propager le Zamioculcas Zamiifolia par division ?

zamioculcas bouture feuille division diviser touffe rempoter petites pousses pots séparés

Une grande plante est propice pour être propagée de cette façon. La méthode par division est idéale et simple, de plus que réduire le ZZ de temps en temps est nécessaire.

Couchez la plante sur le côté, saisissez soigneusement les tiges vers la base et retirez du pot. Divisez soigneusement la touffe en séparant les rhizomes sous le sol. Veillez à ne pas casser des racines pendant l’opération « division ».

Une fois que vous avez divisé, rempotez les petites pousses dans des pots séparés. Utilisez un sol bien drainé et des pots en plastique ou en terre cuite avec des trous de drainage. Arrosez abondamment si vous ne l’avez pas fait avant le retrait du pot.

À lire aussi : Comment bouturer l’arbre de jade à partir de tiges ou depuis des feuilles ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt