Pourquoi mon chat gratte le sol autour de sa gamelle après avoir mangé ? Faut-il s’en faire ?

Auteur: Géraldine Dubois

Si, comme moi, vous profitez de la compagnie d’un chat domestique, je parie que vous avez remarqué qu’il piaffe ou gratte parfois le sol. Et cela arrive le plus souvent autour de sa nourriture, surtout avant ou après avoir mangé. Alors que certains admirateurs et propriétaires félins croient qu’il le fait parce qu’il n’aime pas son menu, les raisons d’un tel comportement sont très différentes. Rassurez-vous, car ce n’est pas quelque chose d’inquiétant, mais ce sera quand même intéressant d’explorer les raisons éventuelles. Pourquoi donc mon chat gratte le sol autour de sa gamelle après avoir mangé ?

Mon chat gratte le sol ! Faut-il me soucier ?

chat qui gratte sol autour gamelle après avoir mangé pourquoi


Il s’avère que gratter le sol autour du bol avec la nourriture est une attitude assez commune chez les chats domestiques. Ça donne l’impression que le minou essaie de creuser un trou pour y enterrer quelque chose, n’est-ce pas ? Eh bien, cette opinion ne diverge pas trop de la vérité… C’est bizarre, mais d’après ce que j’ai pu trouver, c’est sans danger, au moins pour l’animal… Mon plancher, en revanche, n’est pas du même avis ! Poursuivez votre lecture si vous vous posez une ou plusieurs des questions suivantes : « Dois-je tenter de parer à cet acte étrange ? », « Comment au juste décourager les attaques ? » et surtout : « Pourquoi mon chat gratte le sol ? »

Votre chat fait confiance à ses instincts

pourquoi mon chat gratte sol autour gamelle après avoir mangé


Les chats sont des prédateurs nocturnes avides qui doivent chasser pour se nourrir lorsqu’ils sont dans la nature sauvage. En y chassant et en mangeant par portions, ils finissent avec des restes de nourriture qu’ils n’auront même pas envie d’avaler plus tard. Néanmoins, ils doivent les cacher pour que les autres carnivores ne puissent pas en détecter l’odeur.  Ainsi, la raison principale pour laquelle votre chat domestique gratte le sol est qu’il tente d’y creuser un trou et y enterrer les restes de nourriture dans le but de se protéger. Faire de son mieux pour cacher l’odeur de sa nourriture restante n’est rien que son comportement inné instinctif !

La femelle cherche à protéger ses chatons

pourquoi mon chat gratte sol autour gamelle après avoir mangé décourager

Si vous avez une chatte avec des chatons à la maison, elle a une raison de plus d’essayer de creuser un trou dans le sol. Non seulement la maman voudra enterrer la nourriture pour dissimuler son arôme, mais sa motivation encore plus importante est d’empêcher les autres animaux de découvrir qu’il y a des minets à proximité.

Vous donnez trop de nourriture au minou

Comme déjà mentionné, les chats grattent le sol autour de leurs gamelles essentiellement avec l’idée d’enterrer leur nourriture. Alors, si Pattes de velours le fait après avoir fini son repas, cela peut indiquer qu’il reçoit plus de nourriture qu’il ne peut en manger. Évidemment, en tant que propriétaires de chats responsables, nous devons contrôler la quantité de nourriture à donner à nos compagnons pour prévenir l’obésité et les problèmes de santé qui en suivent.

Le chat gratte le sol pour garder l’espace propre

« Je lui donne peu de nourriture, mais mon chat gratte le sol toujours, pourquoi ? » C’est une question que j’ai rencontrée à plusieurs reprises dans les forums. Les connaisseurs expliquent que c’est une sorte d’entretien de l’habitat lié au sens de propreté inhérent de nos amis félins. Comme vous le savez sans doute, ce sont des créatures obsédées par la propreté, alors ils s’efforcent de garder leur place impeccable.

Faut-il empêcher un chat qui gratte le sol ? Comment faire ?

pourquoi mon chat gratte autour gamelle après avoir mangé que faire

Un chat qui gratte le sol n’est pas à risque de quoi que ce soit. Comme on l’a déjà établi, c’est l’instinct de votre matou de cacher sa présence pour rester en sécurité qui dicte ses actions. À propos,  beaucoup de gens considèrent ce comportement simplement amusant. Mais l’autre côté de la médaille est qu’il peut endommager votre sol, vos tapis, etc. ce qui est assez gênant. Alors, voilà les mesures de prévention et les pratiques que j’ai trouvées bénéfiques quand mon chat gratte le sol et je veux le décourager :

  • une fois mon chat a fini de manger, je retire la gamelle et je la nettoie immédiatement des restes
  • dès que mon chat se met à gratter le sol, j’essaie de le distraire avec un jouet préféré (lui assurer un griffoir pour chat est également bien utile)
  • j’ai déplacé le bol sur la partie carrelée de mon sol de cuisine et le grattage ne me dérange plus
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué