Où jeter la litière de chat ? Comment nettoyer après son ami félin de manière écoresponsable ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Suites des fêtes récentes, vous venez de devenir le propriétaire fier d’un chat de compagnie tout à fait adorable ? Ou vous êtes son humain préféré depuis des années déjà, mais l’une de vos bonnes résolutions pour 2023 est d’adopter un comportement plus « vert » ? Peu importe la situation particulière, se poser la question où jeter la litière de chat pour que ce soit un acte écoresponsable est toujours pertinent ! Oui, ce processus n’est pas la partie la plus amusante quand on prend soin d’un félin, mais c’est inévitable…

Où jeter la litière de chat ? Quels gestes écoresponsables adopter ?

ou jeter litière de chat comment nettoyer bac ami félin manière écoresponsable

En fait, ne pas savoir où jeter la litière de chat peut s’avérer dangereux non seulement pour l’environnement, mais pour votre propre santé aussi. Alors, pourquoi courir des risques inutiles quand les facteurs à prendre en compte ne sont que quelques-uns et les bons gestes à adopter sont assez simples ? Comment au juste procéder, selon les écologues de Treehugger, à vous de découvrir en consultant les informations ci-après…

Choisissez une litière pour chats biodégradable

Tout d’abord, choisissez une litière pour chat composée de matériel naturel qui se décompose naturellement dans la terre. Recherchez des matériaux tels que du papier compressé recyclé, des copeaux de bois, du maïs, des graines de gazon, du pin, du blé et de la sciure de bois. La plupart des litières pour chats à base de matières organiques sont plus chères que les versions non biodégradables, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.

Gardez à l’esprit que les litières pour chats « classiques » à base de silice sont cancérigènes et provoquent des infections des voies respiratoires supérieures chez l’homme. Évitez également les litières contenant de la bentonite, de l’argile et des parfums, car ces matériaux sont nocifs pour l’environnement comme pour les chats en raison de leurs méthodes d’extraction et de l’utilisation de produits chimiques.

Faut-il jeter la litière dans des sacs biodégradables ?

jeter litière chat ou comment nettoyer toilettes ami félin manière écoresponsable

Liens commerciaux

En se demandant comment et où jeter la litière de chat, la méthode la plus simple et la plus courante consiste à sortir les excréments de la boîte à l’aide d’une petite pelle à sable, à les sceller dans un sac en plastique et à les jeter à la poubelle. Alors, un sac biodégradable conçu spécialement pour ce but semble être une excellente option, non ? Hélas, ces types de sacs, prétendument conçus pour se décomposer plus rapidement, présentent des résultats mitigés, voire contradictoires.

Lors, d’une étude débutant en 2019 auprès de l’Université de Plymouth, des chercheurs ont pris cinq types de sacs en plastique et les ont exposés à l’air, les ont enterrés dans le sol et les ont immergés dans l’eau de mer pour une période de trois ans. Après, les formulations plastiques biodégradables, oxodégradables et conventionnelles étaient encore suffisamment solides pour transporter des épiceries ! Cela a soulevé de nombreuses questions quant à savoir si ces sacs « biodégradables » peuvent réellement se détériorer suffisamment pour représenter une alternative viable aux sacs-poubelle standard.

Alors, si vous vous demandez où jeter la litière de chat avant qu’elle aille à la poubelle, optez pour de petits sacs en papier d’emballage. Ceux-ci prennent considérablement moins de temps à se décomposer qu’un sac en plastique ordinaire ou même les sacs biodégradables actuellement disponibles sur le marché.

Peut-on jeter la litière de chat dans les toilettes ?

Tout amateur félin qui s’est jamais demandé où jeter la litière de chat s’est également posé la question si l’on peut la chasser à l’eau dans la cuve. Sachez que se débarrasser de ces déchets dans les toilettes est risqué et potentiellement nocif pour l’environnement. Non seulement les excréments peuvent obstruer vos tuyaux, mais ils peuvent aussi contaminer l’eau potable et nuire à l’écosystème environnant. Même si la litière est étiquetée comme jetable, c’est possible qu’il ne soit pas sûr pour votre système de canalisation. Cela vaut à plus forte raison pour les fosses septiques qui ne peuvent pas décomposer certains matériaux comme les déchets de chat, quelle que soit la litière que vous utilisez.

Est-ce possible de composter la litière en toute sécurité ?

où jeter la litière de chat

Procédez avec prudence si vous souhaitez composter la litière de chat, car les excréments félins peuvent contenir Toxoplasma gondii. C’est l’agent parasitaire microscopique responsable pour la maladie toxoplasmose et il est très dangereux pour les humains. En fait, si vous prévoyez d’utiliser votre compost à proximité du potager ou du verger, évitez cette méthode. Le compost contenant des déchets d’animaux domestiques est à utiliser uniquement sur la pelouse ou au jardin d’ornement. Même dans ce cas, il faudra le laisser reposer au moins un an avant l’utilisation car beaucoup de temps et de chaleur sont nécessaires pour tuer les agents pathogènes éventuels.

Qu’en est-il des bacs pour les litières ?

Quel matériau choisir et où jeter la litière de chat importent, mais le type de récipient à utiliser compte également. La plupart des bacs à litière pour chats sont fabriqués à partir de matières plastiques, étant des sous-produits du pétrole. Alors, au lieu de les acheter tout neufs, envisagez de réutiliser une boîte, une cuvette, un bac, etc. en plastique ou acier inoxydable que vous possédez déjà ou que vous pouvez vous procurer même dans la friperie locale. Ainsi, vous allez recycler un objet autrement jetable, ce qui est toujours bénéfique pour l’environnement !

Source utilisée : www.treehugger.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt