Pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie ? 3 raisons de bannir le chat / le chien du lit

Par Gerry
Liens commerciaux

C’est indéniable que nos chiens, chats, lapins, hamsters, etc. sont des créatures mignonnes, affectueuses et câlines, qu’on aime énormément. Les avoir est non seulement agréable, mais c’est aussi bénéfique à plusieurs titres pour nous comme pour eux (dans la plupart des cas). Selon les spécialistes, le contact proche avec son animal de compagnie améliore l’humeur et diminue le stress, même à court terme. Mais est-ce que cette intimité doit être constante ? Vous serez probablement surpris de savoir que partager votre lit avec votre meilleur ami canin ou félin n’est pas en fait une bonne idée. Pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie ?

Pourquoi mon chien / mon chat veut dormir avec moi ?

pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie chien allergies sommeil perturbé

Dormir avec son animal de compagnie : oui ou non ? Les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie font souvent face au dilemme s’il faut laisser le chiot ou le chaton, entre autres, aller au lit avec eux ou les entrainer de dormir par terre. L’animal, de sa part, veut profiter du couchage chaleureux et douillet sans façon et sans y penser à deux fois. En fin de compte, qui n’aime pas le confort ? D’ailleurs, les chiens font confiance à leurs instincts innés qui leur dictent de nous protéger en cas d’attaque d’un prédateur. Évidemment, ils ne sont plus dans le sauvage, mais c’est dans leurs gènes de vouloir rester près de leur humain. Pour les chats, c’est plutôt nous qui sommes leur protecteur ou ils ont simplement annexé notre lit à leur territoire où ils nous laissent nous reposer généreusement.

Pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie ?

pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie chien chat créature nocturne

Liens commerciaux

Mais est-ce que dormir avec son animal de compagnie est tout aussi bénéfique pour l’homme comme c’est rassurant pour la bête ? Il y a des pour et des contre et c’est un choix personnel, n’est-ce pas ? Il s’avère que c’est une pratique plutôt déconseillée et les motifs qui peuvent nous décourager de l’adopter sont multiples…

On est plus à risque de certaines maladies

pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie chat créature nocturne

Les chiens et les chats sont sans conteste formidables, mais ils sont aussi des porteurs de maladies et des hôtes de parasites potentiels. Les zoonoses sont des maladies qui sont transmissibles entre l’homme et l’animal et plus votre contact proche avec l’animal est prolongé, plus vous êtes à risque de les attraper. La campylobactériose, la listériose et la salmonellose non typhique sont parmi les exemples les plus courants à citer. Il en va de même pour certains parasites, comme les échinocoques, qui peuvent passer inaperçus chez l’animal, mais provoquer une maladie sérieuse chez l’homme (l’échinococcose). Même si l’on ne sait pas si dormir avec son animal de compagnie est une bonne idée, tout le monde connait la toxoplasmose, n’est-ce pas ?

Nos amis à quattre pattes peuvent déclencher des allergies

dormir avec son chien

Liens commerciaux

Un autre problème médical qui peut survenir quand on choisit de dormir avec son animal de compagnie est de devenir allergique. Même si vous ne l’êtes pas à présent, vous pouvez en fait déclencher une allergie (avec ou sans une prédisposition génétique) en cas d’une exposition prolongée à la substance allergisante. Franchement, ce n’est pas votre chien ou votre chat en soi auquel vous pouvez devenir allergique. C’est une protéine qu’on trouve dans leur salive et leur urine, ainsi que sur leurs poils qui est l’allergène. De toute façon, on ne pourrait pas l’éviter.

Dormir avec son animal de compagnie perturbe le sommeil

dormir avec son animal de compagnie chien allergies sommeil perturbé maladies parasites

Saviez-vous que plus de la moitié des propriétaires de chiens qui laissent l’animal dormir dans leur lit admettent qu’il les réveille au moins une fois pendant la nuit ? Parfois, c’est avec une bonne patte dans le visage, d’autres fois, le chien ronfle plus fort qu’un tracteur. En outre, les chiens sont des usurpateurs notoires… Il arrive donc souvent que notre compagnon veut monopoliser soit l’oreiller, soit la couette, soit les deux à la fois. Sans même mentionner les gaz que ces créatures sont capables de libérer sans vergogne !

Néanmoins, ce n’est pas le cas des chats, non ? Eh bien, ceux-ci sont des prédateurs nocturnes, ce qui veut dire que même s’ils décident d’aller se coucher avec vous, ils ne fermeront presque pas l’œil pendant la plupart de la nuit. C’est leur période active et les fait qu’elle ne coïncide pas avec la vôtre ne les gêne guère. Alors, si le but est de recevoir sept ou huit heures de sommeil complètes chaque nuit, dormir avec son animal de compagnie n’est pas du tout une bonne idée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt