Comment voient les chiens ? Peuvent-ils distinguer les couleurs et s’orienter mieux que nous dans le noir ?

Auteur: Géraldine Dubois

Nos amis à 4 pattes se vantent d’une ouïe excellente et ils voient probablement mieux que nous aussi, non ? Pas exactement. L’anatomie de l’œil canin diffère de celle de l’homme, d’où la perception de couleur change considérablement. Il en va de même pour la vision périphérique et la capacité de s’orienter dans le noir, entre autres. Alors, comment voient les chiens ?

Anatomie de l’œil canin

comment voient les chiens peuvent ils voir couleurs dans le noir nuit


Pour se donner une idée comment voient les chiens, il faut premièrement examiner la structure de leurs yeux. En fait, l’anatomie de l’œil de votre chien de compagnie tant aimé est très similaire à celle de l’œil humain. Par exemple, les chiens ont une paupière supérieure et une inférieure, tout comme les humains. Il existe plein d’autres traits anatomiques que les deux espèces partagent, notamment :

  • la sclérotique : c’est la membrane fibreuse appelée le « blanc de l’œil »
  • la cornée : la couche fine et transparente à l’avant de l’œil qui est assez fragile
  • la conjonctive : c’est la muqueuse à l’intérieur des paupières qui peut devenir rose et enflammée lorsqu’on souffre d’allergies ou d’une infection oculaire
  • l’iris : la partie colorée de l’œil qui contient les muscles lisses et contrôle la taille de la pupille, régulant ainsi la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil
  • la pupille : il s’agit du point noir au centre de l’iris qui se contracte en pleine lumière et se dilate dans l’obscurité
  • la lentille : située derrière l’iris, elle change de forme pour focaliser la lumière sur la rétine
  • la rétine : elle est située au fond de l’œil et contient deux types de photorécepteurs (cellules en bâtonnet) dont les uns détectent la lumière et le mouvement et les autres détectent les couleurs.

Des yeux similaires, toutefois différents

comment voient les chiens compagnie peuvent ils voir couleurs anatomie oeil


Toutefois, pour comprendre comment voient les chiens, il faut également prêter attention aux structures oculaires qui manquent chez les humains. De telles particularités sont :

  • le tapis clair (tapetum lucidum) : situé derrière la rétine, le tapetum lucidum est une couche qui réfléchit la lumière, augmentant la lumière disponible pour les photorécepteurs. Sa présence est la raison pour laquelle on voit les yeux d’un animal briller à la lumière pendant la nuit.
  • la troisième paupière : connue sous le nom de membrane nictitante, la troisième paupière est transparente ou blanchâtre et se situe au coin intérieur de l’œil, près du nez. Sa fonction principale est de protéger l’œil et de l’humidifier.

Quelles sont les couleurs des yeux qu’un chien peut avoir ?

comment voient les chiens peuvent ils voir couleurs pendant nuit

En général, l’iris du chien, ou la partie colorée de l’œil, peut être marron, bleu, doré ou noisette, le marron étant la couleur la plus répandue. Tout comme les hommes, les chiens peuvent avoir des yeux vairons, c’est-à-dire de couleurs différentes. L’hétérochromie se produit le plus souvent chez les chiens à pelage merle ou chez certaines races comme les Huskies ou les Bergers australiens. Cette petite précision dans le passé, voyons comment voient les chiens au juste ?

Le chien voit-il mieux que l’homme ?

comment voient les chiens peuvent voir couleurs pendant nuit jour

Beaucoup de gens se demandent comment voient les chiens quand on les compare à l’homme. Est-ce que leur vision est meilleure que la nôtre ? Cependant, il n’y a pas une réponse simple, car les chiens ont une vue plus limitée à certains égards, mais meilleure à d’autres. Quelques-uns des points à examiner sont la vision périphérique, la détection de mouvement, la largeur du champ visuel, la perception des couleurs et la vision dans l’obscurité.

comment voient les chiens peuvent ils voir couleurs anatomie oeil champs visuel

Curieusement, c’est aussi une question de race de chien. Par exemple, la plupart des labradors retrievers, ont la meilleure vue parmi leurs pairs, ce qui explique pourquoi on les utilise le plus souvent comme chien d’assistance pour les personnes à déficience visuelle. En plus, les races variées couvrent de 250 à 285° de champ visuel contre les médiocres 180° pour l’homme. Et comment voient les chiens en termes de distance ?

comment voient les chiens peuvent voir couleurs quelle distance

En même temps, la vision d’un chien est loin d’être parfaite. Si un chien était un humain, il serait considéré comme myope et aurait besoin de lunettes pour voir des objets plus éloignés, comme le tableau noir en classe ou un panneau de signalisation. Si un humain peut voir bien un objet à 23 mètres de distance, on devrait le placer à 6 mètres d’un cabot pour que celui-ci puisse le voir de la même manière !

comment voient les chiens peuvent ils voir couleurs anatomie oeil canin

En revanche, les chiens ont plus de cellules en bâtonnets dans la rétine que les humains. Ces réceptrices sont sensibles au mouvement et à la faible luminosité. Cela explique pourquoi les chiens peuvent voir les objets en mouvement bien mieux que les objets fixes et pourquoi on peut les entraîner même sans parler, en n’utilisant que des gestes de la main. En fait, les chiens ont une sensibilité au mouvement 10 à 20 fois supérieure à celle des humains !

Comment voient les chiens la nuit ?

comment voient chiens peuvent ils voir couleurs quelle distance champ visuel

« Les chiens peuvent-ils voir dans le noir ? » est une autre question assez populaire. Oui, et ils ont plusieurs avantages anatomiques qui leur permettent de mieux voir dans le noir que nous. Hormis les bâtonnets déjà mentionnés, leurs pupilles plus grandes laissent plus de lumière pénétrer dans l’œil et leur lentille disposée plus proche de la rétine rend l’image plus lumineuse. La présence de tapis clair est une autre caractéristique déterminant la meilleure vision nocturne des chiens.

Est-ce que les chiens voient les couleurs ?

comment voient les chiens peuvent ils voir couleurs noir blanc nuances

Finalement, la question à un million de dollars : les chiens peuvent-ils voir la couleur ? Oui, mais uniquement dans les tons de bleu et de jaune. Parce que les chiens ne peuvent voir que deux couleurs, ils ont une vision dichromatique. Ils peuvent également voir des nuances de gris, néanmoins les couleurs comme le rouge, l’orange et le vert ne font pas partie du spectre de couleurs perceptibles pour un chien. Saviez-vous que c’est pourquoi les chasseurs peuvent porter un gilet orange pour rester visibles pour les autres chasseurs, mais inaperçus par les animaux ? Les gens ont ce qu’on appelle une vision trichromatique, ce qui signifie que nous pouvons voir beaucoup plus de couleurs que les chiens. Maintenant vous savez comment voient les chiens !

Source utilisée : www.petmd.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué