Comment fabriquer une couronne de Noël avec des bouchons en liège ? Tuto et idées déco

Par Gerry
Liens commerciaux

Que faire avec des bouchons en liège quand on en a une centaine ou plus ? Une couronne de Noël pour la porte d’entrée est idéale pour les mettre à profit et elle n’est pas du tout difficile à réaliser ! 

Que faire avec des bouchons en liège ?

comment fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege matériel

Organique, renouvelable, imperméable, isolant, léger, difficilement inflammable et décomposable, le liège est un matériel magnifique et il n’est pas étonnant qu’il trouve de nombreuses applications ingénieuses dans notre vie de tous les jours. Une des plus populaires qui vient immédiatement à l’esprit ? La fabrication de bouchons pour fermer les bouteilles de vin. Si vous êtes comme moi, vous collectez les vôtres, car les jeter à la poubelle serait un dommage, n’est-ce pas ? Et si, vous aussi, vous êtes un admirateur du raisin fermenté, il est fort probable que vous en ayez une centaine déjà. Que faire donc quand ils sont si nombreux ? Envie d’en tirer parti pour les fêtes imminentes ? Rien de tel alors que la fabrication d’une couronne de Noël avec des bouchons en liège !

Couronne de Noël à faire soi-même avec des bouchons en liège

fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege porte entrée
Liens commerciaux

Comme déjà mentionné, le liège est biodégradable, mais la vérité est que sa décomposition naturelle est assez lente et, franchement, le potentiel d’un bouchon de liège usagé n’est pas encore épuisé. C’est pourquoi, je ramasse mes tapons dans un gros aquarium boule que nous n’utilisons plus comme prévu. Comme vous pouvez vous imaginer, le remplir à ras bord au cours d’un peu plus d’un an n’était pas particulièrement difficile et maintenant, je veux le vider et recommencer à zéro. Je me suis donc posé la question « Que faire avec des bouchons en liège ? » et après quelques recherches en ligne, j’ai décidé qu’une couronne de Noël à faire soi-même est la mise à profit parfaite pour cette période de l’année. Je partage volontiers avec vous mes meilleures découvertes que j’ai utilisées comme source d’inspiration pour mon propre projet…

Quel est le matériel de base ?

matériel pour fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege

Sauf les bouchons de liège qui sont le matériel de base évident, vous aurez besoin d’une sorte de support circulaire. Il y a des couronnes « brutes » à décorer, mais vous ne devez pas forcément acheter une si vous ne voulez pas. Moi, j’ai découpé un cercle en carton depuis le couvercle propre d’une boîte à pizza et c’était parfait (à présent, je regrette que je n’aie pas pris des photos de mon propre bricolage). Bien-sûr, on peut utiliser un cerceau hula-hoop, un tambour à broder, un cintre métallique, etc. Si vous choisissez cette option, enveloppez votre cercle de quelques couches de papier ou vieux journaux avant de commencer pour le rendre plus massif et du coup plus facile à orner.

comment fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege étapes
Liens commerciaux

Les autres fournitures à se procurer incluent un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle. Si vous décidez d’incorporer vos capuchons comme accents dans une couronne de verdure, procurez-vous aussi du fil fleuriste ou de la ficelle de quelque sorte pour pouvoir fixer facilement les branchettes sur place. D’autres objets thématiques que vous pouvez utiliser pour rendre votre couronne de Noël avec des bouchons en liège encore plus festive sont des pommes de pin, des tranches d’agrumes séchés, des noix, des glands et des baies rouges.

Astuce déco : Les épices comme les bâtons de cannelle, les noix de muscade, les feuilles de laurier et l’anis étoilé ont l’air super déco et, comme bonus, leur arôme évoque immédiatement les fêtes de fin d’année dans l’esprit.

Comment disposer les bouchons de liège ?

comment fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege

Une fois toutes les fournitures préparées, il est temps d’assembler notre couronne de Noël DIY. Il y a plusieurs manières de s’y prendre et elles sont en grande partie déterminées par le type de la couronne de base à décorer. Si, par exemple, votre support est plat (ce qui était mon cas), vous pouvez coller les bouchons de champagne et de vin « debout », comme c’est bien illustré par les deux images ci-haut et ci-bas.

comment fabriquer une couronne de noel avec des bouchons en liege idées

Si, par contre, votre support est en volume, la méthode précédente ne fonctionnera pas et vous devrez adopter une approche encore plus artistique. Ainsi, essayez d’imiter la proposition suivante comme design en disposant vos bouchons de liège couchés et de façon au premier abord chaotique :

comment fabriquer couronne de noel avec des bouchons en liege baies rouges
Liens commerciaux

L’idée est de pouvoir couvrir autant de superficie que possible avec les tapons et de combler par la suite les lacunes avec de petits objets déco de son choix. Évidemment, les petites baies rouges sont parfaites pour ce faire, mais comme déjà mentionné, les autres matériaux naturels sont tout aussi adaptés, surtout si l’on vise une couronne de Noël avec des bouchons en liège de style campagne chic :

faire une couronne de noel avec des bouchons en liege tranches agrumes séchés

À lire aussi : Décoration de Noël à fabriquer en bois – 3 projets faciles pour les fêtes proches !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt